Comment clôturer son assurance vie ?

L’assurance vie est le placement financier préféré des Français. Les épargnants ouvrent un compte à tout moment de leur vie, pour conserver leur épargne personnelle ou dans l’objectif de réaliser un projet comme l’entrée des enfants en études supérieures. Les parents peuvent également anticiper les grands moments de la vie de leur progéniture en ouvrant un compte à son nom et en l’approvisionnant d’une petite somme chaque mois. Ainsi, le montant sera disponible au moment voulu.

Partager

Il est important de connaître le fonctionnement et la fiscalité de l’assurance vie avant de souscrire à un contrat. Cela sera d’autant plus utile pour utiliser intelligemment et sous toutes ses formes, cette solution d’épargne. En effet, contrairement aux idées reçues, dans la plupart des contrats il est possible de retirer l’argent à tout moment. Cela ne sera pas le résultat d’une résiliation mais d’un rachat.

Racheter son contrat d’assurance vie link-cross

Un contrat d’assurance vie ne se résilie pas, il se rachète. Partiellement ou en totalité, selon le montant des fonds dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins. Le souscripteur récupère alors une partie, voire la totalité, des capitaux épargnés jusqu’alors.

Rachat partiel d’un contrat

Il est possible de récupérer une partie des fonds épargnés sans mettre fin au contrat souscrit. Cette possibilité n’affecte en rien la date de création de contrat et son antériorité fiscale. Le souscripteur bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que s’il n’avait pas touché à ses capitaux. Ses versements s’additionneront à l’épargne restante.

Rachat total

Le rachat total, contrairement au rachat partiel, met fin au contrat. Le souscripteur récupérera alors la totalité des capitaux détenus. L’épargnant peut demander à récupérer son argent à n’importe quel moment du contrat, aucune contrainte de date n’est imposée.

Les démarches à engager link-cross

La demande de rachat de contrat d’assurance vie doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous précisez à votre assureur vouloir mettre fin à votre contrat d’assurance vie. Le document devra comporter le numéro du contrat en question ainsi que la date du rachat souhaité (le plus souvent, il est demandé de clôturer le contrat dès réception du courrier). La date précisée dans le courrier sera le jour à partir duquel le délai de deux mois accordé à l’assureur pour vous rembourser de votre capital, s’écoulera.

Bon à savoir

En cas de retard de la part du professionnel, la somme encore due à l’assuré est majorée de plein droit de 50 %.

Avant de demander le rachat link-cross

Contrats signés avant le 18 décembre 2017Contrats signés après le 18 décembre 2017
Le contrat comprend une clause de renonciation à votre droit de rachat. Vous n’êtes alors pas autorisé à débloquer les fonds avant la fin du contrat sans l’accord officiel du bénéficiaire. Le bénéficiaire ayant accepté sa désignation doit donner son autorisation de rachat par écrit.
L’accord du bénéficiaire n’est pas obligatoire si vous n’avez pas signé la clause de renonciation à votre droit de rachat.Le bénéficiaire désigné avait donné son accord tacite. Dans ce cas le rachat peut se faire sans démarches préalables.

Avant d’engager toutes les démarches pour obtenir le rachat de son assurance vie, il est préférable de prendre quelques précautions. Vérifiez votre contrat afin de vous assurer qu’aucune clause ne vous engage à payer des frais supplémentaires en cas de rachat anticipé. Comme détaillé dans le tableau ci-dessus, dans certaines situations, en cas de désignation préalable d’un bénéficiaire du contrat en cas de décès, celui-ci doit attester renoncer au bénéfice pour que vous puissiez toucher votre argent légalement. Vous devez également détenir le document original de votre assurance vie et pouvoir le fournir à l’assureur qui vous le réclamera pour débuter les démarches. Si vous l’avez égaré, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une déclaration de perte.

Le bon conseil

Par précaution, il est préférable de faire une demande de duplicata à l’assureur avant d’énoncer le souhait de rachat du contrat.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra