Le crédit immobilier

Nombreux sont les Français souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, ils ne possèdent pas tous les ressources financières pour réaliser ce projet en payant comptant. Ils doivent alors se rapprocher de professionnels, courtiers en crédit et établissements bancaires, pour accéder à la propriété. L’emprunt immobilier leur permet ainsi d’acheter leur bien rapidement, puis de rembourser le montant emprunté ainsi que les intérêts bancaires qui en découlent sur des durées pouvant varier entre 15, 20 ou 25 ans.

Comment fonctionne le crédit immobilier ?

Lorsqu’un établissement bancaire prête une somme d’argent à un particulier pour qu’il puisse concrétiser son projet d’achat immobilier, qu’il s’agisse d’un bien déjà construit ou d’un terrain, on dit qu’il souscrit un crédit immobilier.

Cependant, en acceptant de prêter une somme d’argent, la banque impose également ses conditions : elle établit notamment un taux de crédit, fixe ou non, en fonction du type de prêt signé. L’emprunteur devra rembourser la somme prêtée sous forme de mensualités, auxquelles viendra s’ajouter un montant d’intérêts calculé en fonction du taux établi.
Afin de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre, il n’existe pas qu’un seul type de crédit. Il est ainsi nécessaire de prendre contact avec des professionnels, courtiers ou établissements bancaires, afin d’exposer précisément sa situation et son projet, pour recevoir le conseil le plus adapté en fonction de son profil emprunteur.

De nombreux paramètres seront effectivement à prendre en compte au moment d’accepter une offre de prêt bancaire : le taux proposé par la banque bien entendu, mais aussi l’assurance mise en avant et les différentes garanties.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Trouver le meilleur financement lorsque l’on souhaite investir, que ce soit pour du locatif ou pour un bien à destination de résidence principale, peut parfois être un vrai parcours du combattant. Avoir recours à un courtier immobilier, c’est l’assurance de profiter des meilleurs taux, de bénéficier de ses compétences techniques, d’économiser du temps, et de se faciliter la vie ! Faire appel à un courtier représente un véritable atout pour les futurs acquéreurs. Avec ses conseils avisés d’expert, il vous aidera à construire et optimiser au mieux votre projet.

Grâce à sa parfaite connaissance des établissements bancaires et du nombre de dossiers qu’il présente chaque mois, le courtier est en mesure de négocier aisément le meilleur taux pour chaque profil emprunteur. Des conditions de crédit très avantageuses qui peuvent faire économiser plusieurs milliers d’euros à un acquéreur sur toute la durée de son emprunt.

Outre l’avantage financier, passer par un courtier offre également une réelle facilité de vie. Plus besoin de s’inquiéter de la gestion de toutes les démarches administratives. En relation quotidienne avec l’établissement choisi, le courtier en crédit immobilier gère pour vous toute la mise en place et le bon déroulement du dossier auprès de la banque. Faire appel à un courtier revient donc à maximiser ses chances de souscrire à un prêt immobilier avantageux tout en se facilitant la vie.

Les meilleures taux pour votre prêt immobilier

Découvrez quels sont les meilleurs taux du mois pour financer votre projet immobilier sur 15 ans, 20 ans ou 25 ans. Chaque mois, nous mettons à votre disposition les taux les plus avantageux pour vous donner une idée de ceux auxquels vous pourrez prétendre.

Accédez à l’ensemble des taux immobiliers du mois pour élaborer votre projet en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez investir.

Le meilleur
taux du mois

% *

* Taux sur 15 ans

Découvrez aussi

L’assurance de prêt arrow

Lors de la réalisation d’un prêt immobilier, vous allez certainement souscrire une assurance emprunteur qui servira à couvrir le montant du prêt en cas de problème.

Même si elle n’est pas obligatoire, les établissements bancaires demandent systématiquement aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt immobilier au moment de réaliser un crédit immobilier. De cette façon, les banques sont certaines que le montant prêté leur sera intégralement remboursé même en cas de maladie, d’accident, d’invalidité, ou encore de décès du ou des souscripteurs.

Pour définir son montant, les compagnies d’assurances prennent en compte différents critères comme l’état de santé, les comportements à risques (sports extrêmes, fumeurs, …) et bien évidemment l’âge de l’emprunteur. Mais il joue lui-même un rôle important dans la détermination du montant de son assurance emprunteur puisqu’il choisit à quel niveau il souhaite être couvert : la quotité d’assurance.

Depuis quelques années, les lois successives Lagarde, Hamon et Sapin ont assoupli les règles régissant les contrats d’assurance. Ainsi, au moment de signer votre prêt bancaire, il vous sera tout à fait possible de vous tourner vers une compagnie d’assurances différente pour assurer votre prêt immobilier. Les garanties proposées devront néanmoins être au minimum équivalentes à celles présentes dans le contrat d’assurance proposé par votre banque. Durant toute la durée de votre contrat, vous aurez également la possibilité de changer d’assurance emprunteur.

La meilleure façon de choisir le contrat adapté à vos besoins étant bien évidemment de vous faire accompagner par un expert : le courtier en assurance.

Renégocier ou faire racheter son prêt immobilier arrow

Votre situation change, vous souhaitez bénéficier d’un taux plus bas et ainsi réaliser des économies sur votre emprunt immobilier ? La renégociation de crédit et le rachat de crédit sont des solutions que vous devez alors envisager.

Les taux n’ayant cessé de baisser ces dernières années, il est tout à fait probable que celui appliqué à votre emprunt soit désormais bien plus élevé que ceux que pratiquent les établissements bancaires actuellement. C’est dans ces moments qu’il est idéal d’entamer une renégociation ou d’envisager le rachat de son prêt immobilier.

Concernant la renégociation de crédit, vous allez vous adresser à l’établissement bancaire dans lequel vous avez déjà souscrit à votre emprunt. Vous lui ferez alors part de la situation actuelle plus favorable et de votre souhait de bénéficier d’un taux plus bas. Pour ce qui est du rachat de crédit, la démarche sera la même, mais vous ferez cette fois jouer la concurrence en vous adressant à une ou plusieurs banques autres que la vôtre, dans l’idée d’obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions possibles.

Attention toutefois, en fonction de la somme que vous aurez déjà remboursé à votre banque, renégocier ou faire racheter votre crédit ne sera pas forcément rentable. La renégociation n’est intéressante que si elle intervient dans les années représentant le premier tiers de la durée de votre crédit. C’est effectivement durant cette période que les intérêts seront remboursés. Pour ce qui est du rachat, la banque que vous décidez de quitter vous appliquera certainement des frais de remboursement anticipé. Il est donc important de calculer tout cela avant de lancer ses démarches.

Pour faire un point sur votre situation et savoir si la renégociation ou le rachat de crédit est une solution adaptée, il est intéressant de commencer par réaliser une simulation en ligne. Le courtier en crédit immobilier peut également vous accompagner dans vos démarches pour renégocier pour vous les meilleures conditions.

PTZ et Autres prêts aidés arrow

Pour diminuer le montant du crédit immobilier classique qu’un emprunteur réalise auprès d’une banque, il peut se tourner vers les différents dispositifs aidés mis en place par l’Etat ou les collectivités locales.

Parmi ces prêts aidés, on distingue deux grandes catégories : les prêts complémentaires qui viendront s’additionner à l’emprunt principal pour financer une partie du projet immobilier, mais aussi les prêts principaux qui remplacent le prêt classique en finançant la totalité du projet immobilier.

Le PTZ est bien évidemment le plus connu des prêts complémentaires conventionnés par l’Etat. Il peut être accordé sous certaines conditions, pouvant différer d’une année à l’autre. En effet, vous ne pourrez en bénéficier que pour l’achat de votre résidence principale, si votre projet se situe dans un lieu précis et si vos revenus ne dépassent pas les plafonds donnés. On retrouve également d’autres dispositifs comme l’Eco-PTZ ou encore le Prêt Action Logement qui peuvent aider les acquéreurs à financer une partie de leurs projets immobiliers à des conditions avantageuses.

Pour ce qui est des prêts principaux, des dispositifs comme le Prêt Accession Sociale ou encore le Prêt Conventionné peuvent être très intéressants. En effet, en plus des avantages qu’ils offrent aux emprunteurs, ces deux prêts permettront d’accéder aux Aides Personnalisées au Logement (APL), un vrai bonus pour les nouveaux propriétaires !

Réalisez votre bilan Patrimonial

Nos banques partenaires

Banque Populaire Nord

Selexium vous accompagne dans toutes les étapes de votre crédit immobilier

Finalement, même si réaliser un crédit immobilier peut refroidir certains futurs acquéreurs, il s’agit pourtant d’une solution de plus en plus accessible. Grâce aux taux historiquement bas constatés ces derniers mois, c’est le moment idéal pour souscrire un crédit immobilier et réaliser ses projets d’investissement.

Pour vous aider à définir les premiers axes de votre plan, nous allons mettre à votre disposition de nombreux outils. Une fois les contours de votre achat immobilier définis, n’hésitez pas alors à prendre contact avec l’un de nos experts en courtage Selexium. Il mettra toute son expertise au profit de votre projet et s’emploiera à vous faciliter la vie. Qu’il s’agisse de trouver pour vous les meilleurs taux d’emprunt, de choisir la bonne assurance de prêt, de vous aiguiller vers certains prêts aidés, ou de gérer toutes vos démarches administratives, le courtier Selexium vous offrira le meilleur accompagnement possible. Par la suite, il pourra également vous épauler lorsque vous envisagerez de renégocier votre crédit, ou bien de le faire racheter par un autre établissement bancaire. Véritable appui, il ne manquera pas de vous accompagner tout au long des étapes faisant la vie de votre investissement immobilier.

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse