Le baromètre des meilleurs taux immobilier

Connaître les taux pratiqués dans sa ville est un élément important dans la préparation de son projet et de son crédit immobilier. C’est une donnée phare qui influera grandement sur le budget à y consacrer. Ils évoluent régulièrement en fonction des organismes prêteurs qui les fixent en fonction de la concurrence et du plafond imposé par la Banque de France.

Le meilleur
taux du mois

0.75% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois Région par région

Mise à jour le 01/05/2022

Analyse du taux national

La hausse progressive des taux immobiliers amorcée au début d’année tend à s’accélérer. Avec une hausse moyenne autour des 0,05 %, la tendance est donc toujours à la hausse en ce mois de mai 2022. En effet, depuis janvier 2022, les taux n’ont cessé d’aller en augmentant. La période où emprunter à un taux inférieur à 1 % dans toutes les situations semble déjà loin ! Pour le mois de mai 2022, seuls les excellents dossiers conservent ce privilège pour un durée d’emprunt de 15 ou 20 ans, avec des taux moyens respectifs de 0,75 % et 0,8 %. Pour un emprunt sur 25 ans, les taux moyens sont de 1,15 %. Pour les dossiers intermédiaires, vous pourrez emprunter à des taux immobiliers moyens de l’ordre de 1,19 % sur 15 ans, 1,33 % sur 20 ans et 1,50 % sur 25 ans. Pour les bons dossiers, les taux du mois de mai sont de 1,37 % pour un emprunt sur 15 ans, 1,47 % sur 20 ans et 1,63 % sur 25 ans.

Cette hausse s’explique toujours par des facteurs conjoncturels, à savoir :

– L’inflation, qui a fait son grand retour dans l’économie européenne et notamment française.
– L’augmentation des prix de l’énergie, qui trouve sa cause dans la guerre en Ukraine.

Cette hausse est également combinée au maintien des règles mises en place par la Banque de France : le taux d’endettement maximum de 35 % et la durée d’emprunt majoritairement inférieure à 25 ans. Le contexte est donc peu favorable à l’emprunt pour les porteurs de projet les plus modestes.

15ans 20ans 25ans
Taux excellent
0.75 0.8 1.15
Taux très bon
1.19Flèche montante 1.33Flèche montante 1.5Flèche montante
Taux bon
1.37Flèche montante 1.47Flèche montante 1.63Flèche montante

Découvrez les taux de votre région

  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

Taux fixe ou variable ?

Il existe deux natures de taux que peut choisir l’emprunteur. Le taux fixe est défini au moment de la signature du prêt et restera le même jusqu’au remboursement total de l’emprunt. Le taux variable, lui, fluctue en fonction des valeurs du marché tout au long du prêt. Le taux proposé à l’emprunteur dépend de son profil, de la durée sur laquelle il souhaite emprunter et de l’OAT (obligation assimilable du trésor), autrement dit le taux d’emprunt de la France.

HISTORIQUE DES TAUX

Le contexte favorable de l’année 2019 s’est traduit par une chute des taux jusqu’à atteindre une valeur plancher historique. Les meilleurs profils pouvaient espérer emprunter à moins de 1 %, et ce, toutes durées confondues ! Les profils plus risqués pour les banques pouvaient espérer obtenir un taux maximum d’environ 1,55 %, ce qui reste une valeur très intéressante pour tout investisseur.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Ce mois de novembre 2021 est marqué par une augmentation des taux d’intérêt d’emprunts immobiliers. Légère pour l’instant, cette augmentation est néanmoins à souligner, car elle soulève un questionnement majeur : les taux vont-ils continuer à augmenter dans les mois à venir ? Est-ce la fin des taux bas ?

Lire l'article

Alors que le mois de septembre fut synonyme d’emballement sur le marché bancaire, le mois d’octobre sonne l’accalmie. Malgré des augmentations disparates, les taux d’emprunt sont en moyenne en légère baisse. Ils frôlent ainsi des niveaux jamais atteints, alors qu’une hausse des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) semble probable. Quelle est la situation dans votre région ?

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra