Le baromètre des meilleurs taux immobilier

Connaître les taux pratiqués dans sa ville est un élément important dans la préparation de son projet et de son crédit immobilier. C’est une donnée phare qui influera grandement sur le budget à y consacrer. Ils évoluent régulièrement en fonction des organismes prêteurs qui les fixent en fonction de la concurrence et du plafond imposé par la Banque de France.

Le meilleur
taux du mois

3.55% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois Région par région

Mise à jour le 01/03/2024

Analyse du taux national

Les taux d’emprunt continuent sur leur lancée en ce mois de mars. La tendance baissière, observée précédemment, se confirme. Pour les emprunteurs qui disposent des meilleures garanties, les taux restent particulièrement attractifs. Sur une durée de 15 ans, ils se maintiennent à 3,55 %. Sur 20 ans, les emprunteurs pourront espérer emprunter à 3,69 % et à 3,77 % sur 25 ans. Quant aux emprunteurs avec un très bon profil, ils sont également bien lotis ce mois-ci avec des taux légèrement supérieurs, soit 3,81 % sur 15 ans, 3,90 %, sur 20 ans et 4,05 % sur 25 ans. Enfin, les taux peinent encore à passer en dessous du seuil des 4 % pour les emprunteurs disposant des moins bonnes garanties. Ils pourront toutefois bénéficier d’un taux à 3,91 % en empruntant sur 15 ans. Cette situation confirme bel et bien la tendance observée ces derniers mois. Les perspectives sont encourageantes pour les emprunteurs. La baisse progressive des taux devrait continuer à soutenir l’activité du marché immobilier et ouvrir ainsi de nouvelles opportunités aux investisseurs et aux acquéreurs potentiels.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.55 Flèche descendante3.69 Flèche descendante3.77 Flèche descendante
Taux très bon
3.81 Flèche montante3.9 Flèche descendante4.05 Flèche descendante
Taux bon
3.91 Flèche montante4.05 4.17 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

Taux fixe ou variable ?

Il existe deux natures de taux que peut choisir l’emprunteur. Le taux fixe est défini au moment de la signature du prêt et restera le même jusqu’au remboursement total de l’emprunt. Le taux variable, lui, fluctue en fonction des valeurs du marché tout au long du prêt. Le taux proposé à l’emprunteur dépend de son profil, de la durée sur laquelle il souhaite emprunter et de l’OAT (obligation assimilable du trésor), autrement dit le taux d’emprunt de la France.

HISTORIQUE DES TAUX

Le contexte favorable de l’année 2019 s’est traduit par une chute des taux jusqu’à atteindre une valeur plancher historique. Les meilleurs profils pouvaient espérer emprunter à moins de 1 %, et ce, toutes durées confondues ! Les profils plus risqués pour les banques pouvaient espérer obtenir un taux maximum d’environ 1,55 %, ce qui reste une valeur très intéressante pour tout investisseur.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Si le marché de l’emprunt voit une légère amélioration ces dernières semaines, la tension reste encore palpable. Les dernières mesures politiques tardent à faire leur effet et les prix de l’immobilier restent stoïques. Pour autant, l’envie des Français d’accéder à la propriété ne flanche pas. C’est dans ce contexte que vendredi dernier, François Villeroy de Galhau a confirmé une bonne nouvelle : l’année 2024 connaîtra une baisse des taux d’emprunt. L’enjeu des instances sera toutefois d’entamer ce cycle baissier avec prudence, ni trop tard ni trop tôt, au risque d’assister au retour ou à la persistance de l’inflation.

Lire l'article

Il y a un an, la mensualisation du taux d’usure a été décidée afin de compenser la hausse des taux d’intérêt. Avec un marché du crédit qui tend à sortir peu à peu du rouge, la Banque de France a récemment annoncé la fin de cette mensualisation. Autrement dit, depuis le 1er janvier, la fixation du taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter a retrouvé son cycle trimestriel.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot