Le baromètre des meilleurs taux immobilier

Connaître les taux pratiqués dans sa ville est un élément important dans la préparation de son projet et de son crédit immobilier. C’est une donnée phare qui influera grandement sur le budget à y consacrer. Ils évoluent régulièrement en fonction des organismes prêteurs qui les fixent en fonction de la concurrence et du plafond imposé par la Banque de France.

Le meilleur
taux du mois

1.6% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois Région par région

Mise à jour le 01/09/2022

Analyse du taux national

Suivis de très près, les taux immobiliers nationaux poursuivent leur augmentation sans grande surprise. Cependant, cette courbe croissante des taux d’intérêts reste modérée si on suit son évolution par rapport aux mois précédents. En effet, seulement + 0,23 % séparent la valeur du mois d’août du mois de septembre, concernant les emprunts sur 15 ans dans la catégorie meilleur dossier. Les projets les plus fragiles, seront les moins pénalisés par cette hausse des taux en cette rentrée, avec une faible progression de + 0,07 % sur 20 et 25 ans. Ainsi, ces derniers se verront proposer des taux autour de 1,98 % et 2,13 % pour leur investissement immobilier après l’été.

Le mois de septembre est une période charnière pour le marché immobilier, mais cette année, c’est une rentrée particulière qui s’amorce. Bousculé par la baisse du pouvoir d’achat des Français, doublé d’une inflation préoccupante, le contexte immobilier se couvre d’un voile d’incertitudes. L’augmentation des taux d’emprunts participe aux craintes des futurs acquéreurs. Cependant, les économistes s’accordent à dire que l’investissement dans la pierre reste le placement le plus intéressant, et ce, même en cette période d’inflation. En tant que placement à long terme, l’achat immobilier demeure une stratégie financière très intéressante et d’autant plus avec des taux d’intérêts fixes. L’inflation, quant à elle, est certainement vouée à continuer d’augmenter, entrainant une progression des salaires pour certains profils, ce qui diminuera le poids des mensualités de leur crédit souscrit à ce jour.

15ans 20ans 25ans
Taux excellent
1.6Flèche montante 1.75Flèche montante 1.85Flèche montante
Taux très bon
1.75Flèche montante 1.83Flèche montante 2.01Flèche montante
Taux bon
1.85Flèche montante 1.98Flèche montante 2.13Flèche montante

Découvrez les taux de votre région

  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

Taux fixe ou variable ?

Il existe deux natures de taux que peut choisir l’emprunteur. Le taux fixe est défini au moment de la signature du prêt et restera le même jusqu’au remboursement total de l’emprunt. Le taux variable, lui, fluctue en fonction des valeurs du marché tout au long du prêt. Le taux proposé à l’emprunteur dépend de son profil, de la durée sur laquelle il souhaite emprunter et de l’OAT (obligation assimilable du trésor), autrement dit le taux d’emprunt de la France.

HISTORIQUE DES TAUX

Le contexte favorable de l’année 2019 s’est traduit par une chute des taux jusqu’à atteindre une valeur plancher historique. Les meilleurs profils pouvaient espérer emprunter à moins de 1 %, et ce, toutes durées confondues ! Les profils plus risqués pour les banques pouvaient espérer obtenir un taux maximum d’environ 1,55 %, ce qui reste une valeur très intéressante pour tout investisseur.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Grande première depuis que la Banque Centrale Européenne a vu le jour : celle-ci a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 0,75 point. Un véritable coup de tonnerre dans le monde de l’économie et de la finance, mais une décision qui semblait inévitable, pour tenter de réduire le phénomène d’inflation qui a fait s’envoler les prix ces derniers mois à travers toute l’Europe. Assez loin des considérations des Français, ce changement aura, néanmoins, divers impacts directs sur leur quotidien. Nous revenons en détails sur ce que cette hausse des taux directeurs va impliquer dans les prochaines semaines en Europe et dans l’hexagone.

Lire l'article

Pouvoir d’achat en berne, hausse des taux d’emprunt, prix toujours aussi élevés et rentabilité locative à la peine : l’inflation n’a pas épargné le secteur de l’immobilier ces derniers mois. Nous revenons en détails sur ses conséquences sur le secteur et sur les projets, en cours ou à venir, des Français.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra