L’investissement locatif en loi Pinel

Si investir en loi Pinel peut répondre à bon nombre d’objectifs, il n’en reste pas moins un dispositif de défiscalisation axé immobilier. Lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure Pinel, il est très important d’en connaître les tenants et les aboutissants afin de réussir au mieux son projet immobilier. Dispositif, conditions d’éligibilité, plafonds en vigueur, réduction d’impôts, nous vous donnons toutes les clés pour la réussite de votre investissement locatif en Pinel.

Jusqu'à 63 000 € de réduction d'impôt

Devenir propriétaire sans apport

Préparer sa
retraite

Réalisez votre simulation Pinel

  • horlogeRapide
  • cadenasSans engagement
  • checkGratuit
Obtenez gratuitement le guide de la loi Pinel

Obtenez gratuitement le guide de la loi Pinel

Version numérique

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Le dispositif de défiscalisation immobilière, mis en place par Sylvia Pinel en septembre 2014, vous permet d’investir dans un bien immobilier neuf afin de le mettre en location.

En contrepartie, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 €. Cet avantage fiscal dépend de la durée de l’engagement que vous aurez choisi : louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans vous permettra ainsi d’obtenir une réduction de 12, 18 ou 21 %.

La loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, dans une version plus recentrée afin de mieux correspondre aux besoins des villes en situation de tension immobilière.

Comprendre le dispositif Pinel

Quels sont les plafonds de ressources et de loyers Pinel ? arrow

L’un des objectifs de la loi Pinel étant de rendre possible l’accession au logement décent pour les ménages modestes, il va de soi qu’une régulation à la fois des loyers pratiqués ainsi que des ressources perçues par les potentiels locataires soit mise en place.

Pour ce faire, la législation prévoit donc un plafond de loyer que les propriétaires se doivent de respecter pour louer un bien qu’ils ont acquis en Pinel. Il en est de même pour les revenus des locataires, qui doivent respecter un certain plafond en fonction de la zone où se situe le bien en question et la composition de la famille.

En savoir plus les plafonds de la loi Pinellink-cross

Mener à bien son projet d’investissement locatif arrow

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’investissement d’un bien pour le louer via le dispositif Pinel, mieux vaut être préparé, voire même bien accompagné pour optimiser et réussir son projet. Pour réussir son projet d’investissement locatif, les étapes à suivre sont simples : définir vos objectifs, sélectionner le bien, choisir l’emplacement adéquat, financer le projet, se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine qui vous aidera à comprendre le dispositif choisi. Il vous donnera les clés pour réussir une location en Pinel.

En savoir plus la location en loi Pinellink-cross

Comment faire sa déclaration Pinel ? arrow

Les investisseurs qui louent un logement en Pinel doivent effectuer une déclaration aux impôts afin de pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal procuré par le dispositif. Lors de cette première déclaration, il est important de remplir les bons documents et d’apporter les bonnes informations afin que l’ensemble des éléments soient pris en compte et que la réduction fiscale soit appliquée correctement. Nous vous expliquons point par point comment faire votre déclaration Pinel.

Toutefois, si vous craignez de commettre des erreurs, vous pouvez tout à fait vous adressez à un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous épauler pour remplir votre déclaration et vous éviter des écueils auprès de l’administration fiscale.

Tout savoir sur la déclaration Pinellink-cross

Les pièges à éviter en Pinel arrow

Si se lancer dans un investissement locatif Pinel s’avère très attrayant et très fructueux, il est très important de ne pas se lancer tête baissée et d’anticiper les éventuels problèmes qui pourraient se poser tout au long de votre projet. Il est primordial pour le succès de votre investissement de prendre en compte tous les paramètres qui pourraient vous empêcher de mener votre projet à bien. C’est pourquoi nous vous expliquons en quelques points quels sont les pièges à éviter en Pinel.

En savoir plus les pièges autour de la loi Pinellink-cross

Réalisez votre bilan patrimonial

Quelles sont les zones éligibles à la loi Pinel ?

Créée initialement en 2003 dans le cadre du dispositif Robien et révisée pour la dernière fois en 2014, la classification par zone est régie par un critère de tension du marché immobilier local (niveau de loyer, évolution démographique, prix pratiqués…).

De manière générale, la tension d’un marché immobilier se mesure par le niveau d’adéquation entre l’offre et la demande de logements disponibles. Le territoire français est donc découpé en cinq zones, de la plus tendue à la moins tendue : A, Abis, B1, B2 et C. Lorsque vous souhaitez investir dans un logement en Pinel, il est donc important de vérifier qu’il se situe au sein d’une zone Pinel.

Où investir en loi Pinel ?

Une fois le type de bien immobilier souhaité défini et la zone choisie, il est important de bien cibler la ville où investir en Pinel. En effet, chaque année, quelques palmarès des villes où investir sont établis. Pour autant, on y retrouve à chaque édition les mêmes villes où il fait bon investir… Pour ces études, sont pris en compte des critères économiques et immobiliers comme par exemple la progression des loyers, l’évolution du nombre d’étudiants ou même le montant de la taxe foncière. L’essentiel est de choisir une destination prisée et attractive afin que votre logement puisse être loué vite et bien !

Les Autres dispositifs

La loi Duflot arrow

C’est de la loi Duflot que découle le dispositif Pinel. En effet, ce dispositif, venant lui-même remplacer le dispositif Scellier, a été mis en place en janvier 2013 afin de développer l’investissement locatif intermédiaire. L’objectif de cette loi : faciliter l’accès au logement des ménages modestes en leur proposant une offre plus large de logements au sein des zones tendues.

De manière générale, ce dispositif concerne les opérations d’investissement immobilier ayant eu lieu entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi, il est impératif de respecter les conditions d’éligibilité et de mise en location, autant pour le propriétaire-bailleur que pour le locataire, faute de quoi le bénéfice fiscal pourrait être remis en cause.

La différence avec le dispositif Pinel : le bien devait être loué pendant neuf ans, non-meublé, pour pouvoir profiter d’une réduction d’impôts de 18 % pour les investisseurs ayant acquis un bien neuf. La loi Pinel est venue compléter ce dispositif en élargissant le champ d’action.

En savoir plus la loi Duflotlink-cross

La loi Pinel dans l’ancien arrow

La loi Pinel permet de défiscaliser en achetant un bien neuf, mais aussi un bien dans l’ancien, dans la mesure où certaines conditions sont respectées… En effet, tous les types de logement ne sont pas éligibles au Pinel dans l’ancien et le bien doit impérativement remplir quelques conditions pour pouvoir être légitime au dispositif. Entre autres, l’état du bien avant et après travaux sera contrôlé et un certain nombre de documents devront être fournis afin de prouver la véracité des informations.

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Denormandie est venu compléter et soutenir le dispositif Pinel dans l’ancien, dans le but de favoriser et développer le marché locatif dans les centres de certaines villes qui présentent une pénurie de logements et d’autre part de rendre accessible aux ménages modestes la location de logements décents. Attention, ce dispositif n’est utilisable que dans certaines villes de France bien identifiées, on dénombre 222 communes. Les avantages fiscaux, quant à eux, restent pour le moins similaires à ceux proposés par la loi Pinel dans l’ancien.

En savoir plus le Pinel ancienlink-cross

Réalisez votre bilan patrimonial

Témoignages : ils ont investi en Pinel

En théorie, réaliser un investissement immobilier locatif pour défiscaliser avec la loi Pinel paraît très rentable puisque le financement global du projet est supporté à la fois par la réduction d’impôts accordée par l’État mais également par les loyers qui sont perçus tous les mois. Afin de vous éclairer un peu plus sur le sujet et sur les différentes expériences de chacun, nous vous invitons à prendre connaissance des témoignages de personnes qui, elles aussi, ont sauté le pas de l’investissement en Pinel.

Alors si comme Fanny, Mathieu, Francine et Jean-Paul ou même Christelle et David vous souhaitez investir en Pinel, mais que vous hésitez encore…lisez plutôt leurs témoignages sur la loi Pinel !

quote-citation_1

Témoignages

Selexium nous accompagne au global sur notre gestion de patrimoine et notamment sur notre investissement PINEL. Notre conseiller est très présent et nous guide pour construire notre patrimoine au global (immo, produits, projection...).
Marie-Morgane H.
Au delà des locaux fort sympathiques sur le cours Mirabeau à Aix, mon conseiller sait allier qualité d écoute, disponibilité, pédagogie et conseil personnalisé. Leur société de gestion locative sur Toulouse (SGL) est tout aussi compétente pour l'heure. Nous avons monté une opération Pinel avec eux et nous ne le regrettons pas. Selexium mérite votre attention.
Sebastien R.
Je tiens à remercier très chaleureusement mon conseiller pour avoir pris en main mes projets financiers. Entre ses conseils avisés, son écoute, sa réactivité, sa disponibilité ainsi que son accompagnement dans toutes les étapes, j'ai ainsi pu réaliser plusieurs placements (immobilier Pinel et produits d'Assurances) en toute confiance et connaissance de cause. De même, les équipes de Selexium étant très diversifiées (financiers, courtiers, assistants, fiscalistes, gestion locative, ... ), toutes les étapes pour la mise en place de mes investissements, ainsi que leur gestion ont été prises en charge avec beaucoup de sérieux. Par conséquent, je ne peux que vivement vous recommander le groupe Selexium.
Franck L.
Tres bien conseillé sur l’investissement pinel, et sur l'assurance vie réalisée. Merci pour votre aide, votre implication, et votre professionnalisme
Jeanba T.
Excellent relationnel avec mon conseiller Selexium. Son écoute active de mes attentes, son accompagnement pour mon investissement Pinel et son suivi de mon dossier au fil des ans sont très professionnels.
François S.
89%
De nos clients nous recommandent auprès de leurs proches pour un investissement patrimonial.

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse