Le comparateur des meilleures assurances vie en 2021

Au moment de choisir son contrat d’assurance-vie, bon nombre d’épargnants se retrouvent perdus devant l’offre pléthorique qui s’offrent à eux. Comment choisir son prochain contrat d’assurance-vie ? Sur quels critères ? Les experts Selexium vous livrent leur top 5.

Le classement des meilleures assurances vie

Placement préféré des Français, l’assurance-vie offre plusieurs avantages et reste un produit évolutif. Flexible, un contrat d’assurance vie peut aussi être multiple et contenir des fonds euros ou en unités de compte ou un peu des deux. Selon votre profil d’investisseur et vos objectifs patrimoniaux, vous pouvez arbitrer vers des fonds euros à capital garanti ou vers des fonds en unités de compte, plus risqués, mais aussi plus rémunérateurs grâce à un rendement espéré plus rémunérateur sur le long terme. Pour faire votre choix en toute conscience, nos experts ont établi pour vous, un tableau comparatif des meilleures assurances-vie du moment.

Note SelexiumNom du contrat AssureurFonds en eurosPerformance nette
de frais de gestion
du fonds euros en 2019
Gamme
en unités de compte
Frais de gestion
sur les unités de compte
Gestion sous mandat
*****Stratégic PremiumSwisslifeActif général de Swisslife
Assurance et Patrimoine
Jusqu’à 2,70 %700 fonds0,96 %Oui
****Target +Oradea  VieTarget euro3,15 %270 fonds0,98 %Non
****Digital VieSuravenirSuravenir opportunités2,40 %378 fonds0,60 %Oui
***Netlife 2SpiricaFonds euros Nouvelle Génération1,65 %700 fonds0,70 %Oui
***Linxea VieGenerali VieNetissima1,50 %580 fonds0,60 %Oui
****SérénipierrePrimonialSécurité Flex Euro et Actif général Suravenir1,40 % en 2020320 fonds0,95 %Oui

Quelle assurance-vie choisir pour votre placement ? L’avis de Selexium

Les produits présentés dans le tableau ci-dessus sont uniquement des suggestions. Un placement doit être envisagé dans le cadre d’une stratégie patrimoniale plus large, avec des objectifs précis. Un même produit ne convient pas forcément à deux profils d’investisseur différents.

  • Target + (Oradea Vie) : Ce contrat est particulièrement adapté aux épargnants souhaitant sécuriser leur épargne et diversifier leur patrimoine financier en pierre-papier. Point fort : un fonds euros parmi les plus performants du marché en 2019 et une offre importante en unités de compte immobilières (5 SCPI, 1 SCI et 1 OPCI ) proposée par le leader du secteur Primonial REIM. Point faible : pas d’accès à la gestion sous mandat. Ce contrat requiert donc un certain niveau de connaissance financière.
  • Stratégic Premium (SwissLife) : Ce contrat est particulièrement adapté aux épargnants souhaitant investir, de manière dynamique, leur épargne tout en bénéficiant d’un fonds Euro performant (jusqu’à 2.70 % en 2019). Point fort : un fonds Euro performant pour les épargnants qui diversifient une partie de leur épargne en unités de compte au travers d’une large gamme de supports (700 fonds d’investissement). Point faible : l’attribution du bonus maximal sur le fonds Euro nécessite d’investir une part substantielle sur les unités de compte (cohérent pour les investisseurs sur le long terme ou souhaitant une gestion dynamique de l’épargne investie).
  • Linxea Vie (Generali) : Ce contrat est adapté aux épargnants souhaitant déléguer, à une société de gestion, une partie de leur épargne sur les marchés financiers tout en diversifiant (maximum 70 %) leur investissement sur le fonds Euro du contrat. Point fort : Possibilité de cumuler la gestion sous mandat avec le fonds Euro bonifié du contrat (Netissima). Point faible : la performance du fonds euros bonifié (1.50 % nets de frais de gestion en 2019).
  • Digital Vie (Suravenir) : Ce contrat est adapté au profil d’épargnant autonome souhaitant mixer leur épargne en fonds Euro (maximum 50 %) et en unités de compte en gestion libre notamment sur les ETFs (Exchange-Traded Fund). Point fort : Une offre en unités de compte immobilières importante, des frais de gestion au plus bas sur les unités de compte en gestion libre. Point faible : impossibilité de combiner le fonds Euro le plus performant du contrat et la gestion sous mandat.
  • Net Life 2 (Spirica) : Ce contrat est adapté aux épargnants souhaitant investir leur épargne exclusivement sur les unités de compte immobilières. Point fort : une offre en unités de compte importante (700 fonds d’investissement, 21 SCPI). Point faible : la performance du fonds euros (1.65 % nets de frais de gestion en 2019).
  • Sérénipierre (Primonial) : Ce contrat d’assurance-vie allie le dynamisme des supports en unités de compte à la sécurité des fonds euros. Point fort : des fonds qui reposent majoritairement sur l’immobilier permettant de cumuler sécurité et performance. Point faible : certains fonds en unités de compte sont plafonnés.

Comment a été mis en place notre comparatif des assurances vie ?

Nos experts en produits financiers ont analysé plusieurs contrats d’assurance-vie afin de faire cette sélection. Les contrats proposés sont donc ceux qui ont rempli les critères d’exigence Selexium concernant :

  • la qualité des assureurs,
  • une large gamme de supports d’investissement,
  • la performance du fonds Euro nette de frais de gestion,
  • des frais réduits,
  • une gestion sous mandat sur option,

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra