Défiscalisation immobilière

Réduire votre impôt sur le revenu en investissant dans la pierre, rien de plus simple aujourd’hui grâce aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur. S’il s’agit d’un placement sûr et rentable, il doit cependant être effectué avec méthode tout en ayant une bonne connaissance du marché. Dès les prémices de votre projet, Selexium vous apporte son expertise ainsi que ses conseils personnalisés afin de déterminer, avec votre collaboration, quels sont vos besoins et vers quel dispositif vous devriez plutôt vous tourner. L’immobilier locatif est l’un des moyens d’obtenir une réduction d’impôts importante tout en percevant des loyers pour rembourser votre investissement initial.

Quels sont les avantages ?

Diminuez vos impôts grâce aux différentes lois de défiscalisation immobilière, en contrepartie d’un engagement locatif.

  • L’avantage fiscal dépendra de la durée de mise en location.
  • Accédez à la propriété sans apport.
  • Percevez un loyer tous les mois, en vue de compléter vos revenus mensuels lors de votre départ en retraite.
  • Constituez-vous un patrimoine pérenne dont vous pourrez disposer comme bon vous semble une fois l’engagement fiscal terminé : résidence secondaire, revente, transmission à votre descendance.

Retrouvez ci-dessous l’essentiel des dispositifs de défiscalisation immobilière existants afin de vous permettre de mieux en comprendre le fonctionnement et de tenter d’envisager la solution la plus adaptée à votre profil.

Choisir le dispositif de défiscalisation immobilière optimal

En France, cela fait plus d’un siècle que les dispositifs de défiscalisation se succèdent pour permettre aux investisseurs de réduire leurs impôts tout en participant à la redynamisation du marché immobilier, que ce soit en terme de neuf, d’ancien, de monuments historiques ou même en Outre-Mer…

En effet, si les dispositifs d’incitation fiscale sont nombreux, il est d’autant plus complexe pour les investisseurs les plus novices de trouver la solution fiscale qui leur convient le mieux. Que vous décidiez de vous lancer dans la défiscalisation immobilière dans le meublé ou dans le nu, vous trouverez forcément un dispositif adapté à votre situation.

Attention toutefois, l’ensemble de ces dispositifs sont régis par des règles qui leur sont propres et qu’il vous faudra impérativement respecter scrupuleusement, faute de quoi vous serez passible d’un redressement fiscal. N’hésitez pas à parcourir ces quelques pages afin de vous informer au mieux des critères à respecter pour chaque solution fiscale.

Les autres types de placements immobiliers

Outre la défiscalisation immobilière, vous pourrez également rencontrer plusieurs types de placements immobiliers :

L’achat de votre résidence principale arrow

Il s’agit d’ailleurs très souvent du premier investissement dans une vie. Avant de se lancer dans l’immobilier locatif, on choisit d’acheter sa résidence principale. L’avantage : au lieu de payer un loyer tous les mois à une tierce personne, c’est un peu d’épargne que vous mettez de côté en remboursant votre prêt pour au final détenir un bien immobilier qui viendra étoffer votre patrimoine.

Tout ce que vous devez savoir au moment de l’acquisition de votre résidence principalelink-cross

L’investissement locatif arrow

Il se peut parfois que vous ne remplissiez pas tous les critères pour pouvoir bénéficier des avantages des dispositifs dédiés à la défiscalisation immobilière. Toutefois, rien ne vous empêche d‘investir pour louer, ce qui vous permet d’encaisser des loyers (vous permettant de rembourser le prêt en cours s’il y en a un) tout en vous constituant un patrimoine. Ainsi, vous anticipez votre départ en retraite en vous assurant un complément de revenus lorsque le crédit sera totalement soldé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Réalisez votre bilan patrimonial

Obtenez votre bilan patrimonial

Avant de se lancer dans la défiscalisation immobilière voire même dans le placement immobilier, mieux vaut en amont réaliser une étude complète de votre situation et de votre profil afin d’opter pour la solution la plus adaptée. Dans cette optique, les experts de Selexium se tiennent à votre entière disposition afin de vous aider à optimiser votre patrimoine.

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse