Réalisez votre bilan patrimonial

Chargement en cours ...

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Chaque individu possède son propre patrimoine financier ou immobilier. Le bilan permet d’établir une photographie de votre situation patrimoniale à aujourd’hui. Dans le cadre de ce bilan, outre l’analyse de votre situation, plusieurs objectifs sont visés :

  • L’’étude des placements détenus, correspondent-ils bien à votre profil et à vos attentes ?
  • La réduction de vos impôts
  • La corrélation entre vos supports et vos besoins comme, par exemple, préparer sa retraite
  • L’analyse de la rentabilité de vos placements
  • Le bilan permet donc d’identifier les points d’optimisation de votre patrimoine afin de mettre en place des stratégies de placement ou d’investissement.

Le bilan patrimonial en 3 points clé :

Le bilan est l’outil indispensable pour amorcer une bonne stratégie patrimoniale. Il se décompose en 3 phases importantes, à la fois nécessaires et complémentaires : l’inventaire, le diagnostic et la mise en œuvre de préconisations. Véritable capture à l’instant T de vos ressources et de vos charges, le bilan patrimonial est un élément préalable indispensable avant toute décision.

L’inventaire

Dans un premier temps, votre conseiller effectue l’inventaire de votre patrimoine financier (livrets d’épargne, assurance vie, PEA…) et immobilier (résidence principale, investissement locatif de type Pinel…).

Une fois réalisé, il identifie l’ensemble de vos revenus (salaire, loyer….), de vos dettes (emprunts immobiliers, crédits à la consommation…) et de vos charges (taxes diverses, factures récurrentes…). Cette étape s’avère primordiale pour le bon déroulement de votre bilan.

Le diagnostic

Le conseiller catégorise votre patrimoine selon sa nature : vos revenus, vos charges, votre patrimoine immobilier et financier. Cette répartition permet de visualiser la structuration de votre patrimoine.

Au regard de votre situation et de votre profil de risque, le conseiller en gestion de patrimoine établit un diagnostic personnalisé qu’il vous remettra.

L’action

Une fois l’inventaire réalisé et le diagnostic posé, le conseiller réalise des préconisations. Quelle que soit l’issue du bilan, le conseiller est là pour vous guider dans vos décisions. Il étudiera, au cas par cas, les produits les plus adaptés à vos objectifs : réduire vos impôts, constituer un patrimoine, préparer votre retraite, protéger vos proches, transmettre votre patrimoine.

En fonction de votre situation financière et fiscale, votre conseiller vous proposera des produits efficients, conformes à vos objectifs. Il vous accompagnera du début à la fin du processus, puis chaque année en suivi régulier.

Documents nécessaires à l’établissement du bilan patrimonial

Afin que le conseiller en gestion de patrimoine puisse dresser un bilan exhaustif de votre situation, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Relevés de comptes (compte courant, compte épargne, valeur mobilière…)
  • Avis d’imposition
  • Dernier bulletin de salaire et bulletin du 31/12
  • Les échéanciers de vos encours de crédits
  • Une estimation de vos biens immobiliers

Pour que le bilan puisse être complet, d’autres éléments seront pris en compte comme votre régime matrimonial, la composition de votre foyer, la situation professionnelle de chaque membre du foyer, votre situation fiscale… Le conseiller effectuera des simulations, afin d’évaluer l’impact des solutions envisagées sur votre patrimoine. Enfin, il vous accompagnera pour les concrétiser en toute simplicité.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser le bilan ?

Réaliser un bilan patrimonial ne s’improvise pas. Cette analyse requiert de réelles compétences métiers. Le conseiller en gestion de patrimoine, certifié auprès de la CNCIF, organisme agréé par l’Autorité des Marchés Financiers, est un expert en gestion de patrimoine. Il est à même de vous apporter son expertise dans trois grands domaines : patrimoniaux, financiers et fiscaux. Son rôle est d’analyser votre bilan en détail pour vous proposer des solutions adaptées.

Les plus de Selexium

Voici quatre bonnes raisons de faire appel aux experts Selexium pour réaliser votre bilan patrimonial :

  • Le bilan patrimonial est gratuit et sans engagement.
  • Il est réalisé par des conseillers certifiés.
  • Selexium s’engage sur toute la durée de votre opération.
  • Votre conseiller sera votre interlocuteur privilégié du début à la fin.

Le groupe Selexium est spécialisé dans la gestion de patrimoine financier et immobilier depuis de nombreuses années. Nos experts conseillent et accompagnent des clients dans toute la France. Découvrez nos conseillers en gestion de patrimoine de Selexium et n’hésitez pas à les contacter.

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse