Crise du logement : la FFB demande une commission parlementaire unie

Publié le 09 Sep 2024

horloge Lecture de 3 min.

Thématique : Actualités

Rédigé par Maeva FLORICOURT

Partager

Le 29 août 2024, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a publié une lettre ouverte adressée aux présidents des groupes parlementaires de la nouvelle Assemblée nationale, élue le 7 juillet dernier. Dans ce document, la FFB, forte de ses 50 000 adhérents, appelle à la création d’une commission parlementaire transpartisane pour traiter de la crise du logement en France. L’objectif : élaborer un pacte constructif pour relancer un secteur en déclin.

La lettre ouverte de la FFB à l’union politique 

La situation est critique. Selon la FFB, la chute de la production de logements neufs, couplée aux difficultés croissantes dans le domaine de la rénovation énergétique, menace non seulement l’économie, mais aussi des milliers d’emplois. Olivier Salleron, président de la FFB, met en garde : si aucune action n’est prise, 150 000 emplois pourraient disparaître d’ici 2025.

De son côté, Emmanuel Macron l’avait également reconnu en début d’année : le logement est une urgence nationale. L’accès à la propriété devient de plus en plus difficile pour les jeunes et les ménages modestes, tandis que les incertitudes entourant les dispositifs d’investissement locatif et de rénovation freinent les acteurs du secteur. Ces derniers mois, la FFB a multiplié les avertissements et formulé plusieurs propositions pour redresser le secteur du logement en France. Parmi celles-ci, on retrouve : 

  • Le rétablissement d’un prêt à taux zéro universel pour faciliter l’accès à la propriété.
  • La mise en place d’un plan quinquennal concerté pour offrir la visibilité nécessaire aux investisseurs et aux entrepreneurs du bâtiment.
  • La prolongation ou la réintroduction des dispositifs incitatifs pour l’investissement locatif privé, comme la loi Pinel. 
  • La mise en place d’un statut spécifique pour les bailleurs privés.
  • La garantie de la pérennité de MaPrimeRénov’ dans sa forme actuelle, 
  • Le renforcement des contrôles afin d’accélérer la rénovation énergétique tout en limitant les fraudes.

L’absence d’une vraie politique du logement

Cette lettre ouverte de la FFB intervient dans un contexte politique flou, marqué par l’absence d’un ministre du Logement depuis plusieurs mois. Lionel Causse, député des Landes, a récemment souligné la nécessité d’une vision globale du logement, dénonçant l’absence d’une véritable politique depuis des années.

Face à ce constat, la création d’une commission parlementaire transpartisane, réclamée par la FFB, pourrait être une réponse. Elle permettrait de rassembler toutes les forces politiques autour d’un même objectif : redonner au Logement la place centrale qu’il mérite dans les politiques publiques.

Le logement exige une approche ambitieuse

La situation actuelle souligne un manque criant de direction claire en matière de logement. L’absence d’un ministère dédié est symptomatique de cette négligence. Depuis des années, les politiques publiques peinent à apporter des solutions durables. Les acteurs du secteur partagent tous la même vision : il est temps que ce dossier soit traité avec l’urgence qu’il mérite, tant au niveau législatif que gouvernemental.

La formation d’un nouveau gouvernement pourrait être l’occasion de remettre le logement au centre des préoccupations. Le logement est un pilier fondamental de notre société qui doit retrouver sa place dans l’agenda politique. Encore faut-il que la future équipe gouvernementale adopte une approche cohérente et ambitieuse, à même de répondre aux besoins des Français. De fait, la crise actuelle n’est pas seulement une crise économique, mais aussi une crise sociale qui touche directement la qualité de vie des Français. La proposition de la FFB d’une commission parlementaire transpartisane est donc une opportunité de repenser en profondeur la politique du Logement.

Résumé

  • La FFB appelle à créer une commission parlementaire transpartisane pour résoudre la crise du logement.
  • Dans une lettre ouverte, la fédération a émis plusieurs propositions dont le rétablissement d’un prêt à taux zéro universel, la mise en place d’un plan quinquennal et l’apport d’un vrai soutien à l’investissement locatif.
  • Le secteur du Logement exige une politique du logement cohérente ; la constitution d’un nouveau gouvernement pourrait être l’occasion idéale de la mettre en place.

En savoir davantage sur la crise du logement

Partager

Maeva FLORICOURT

RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE

Découvrir cette auteure

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Michel Barnier révèle son gouvernement : qui sont les nouveaux ministres ?

Lire l'article

Loi Pinel : un dispositif « nécessaire pour la mixité sociale » selon la Cour des comptes

Lire l'article

Le marché immobilier s’améliore : la preuve en 3 points

Lire l'article

Crédit immobilier 2024 : l’apport personnel moyen enfin revu à la baisse

Lire l'article

BCE : une nouvelle baisse des taux directeurs en septembre 2024

Lire l'article

Épargne : la baisse de l’inflation booste les économies des Français

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot