Tout savoir sur la déclaration d’impôt sur le revenu

Vous vous demandez comment déclarer vos revenus ? Vous devez remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu de 2021 ? Nous vous expliquons le fonctionnement des impôts en France et notamment l’impôt sur le revenu.

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

Si votre domicile fiscal est sur le territoire français, vous êtes redevable du paiement de vos impôts à l’État français. Ces impôts, ainsi que les taxes, permettent le financement de l’État et ainsi de vous garantir d’évoluer au sein d’un pays stable et en perpétuel développement. Le budget résultant de la perception des taxes et des impôts est par la suite alloué par l’État pour différents pôles :

  • La défense et la sécurité du pays.
  • Le développement du territoire.
  • L’éducation et la recherche.

L’impôt sur le revenu (IR) est une des principales sources du budget de l’État français. En 2020, les recettes fiscales de l’État s’élevaient à 291,8 milliards d’euros. L’impôt sur le revenu contribue à hauteur de 75,5 milliards d’euros à ces recettes. L’IR, mis en place en 1914, n’est toutefois pas la source la plus importante des recettes : c’est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est la principale source de recettes rapportant 126,1 milliards d’euros à l’État en 2020.

IRPP et IS : les différences

L’impôt sur le revenu (IR) est également connu sous le nom d’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Cette dénomination est l’ancien nom de cet impôt, mais elle ne figure plus au sein des textes juridiques français depuis 1971. Elle est toutefois restée dans le langage courant, car certaines sociétés, appelées « sociétés de personnes », sont soumises à l’impôt sur le revenu. En effet, il existe deux régimes d’imposition pour une société : l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés (IS). Si l’IR s’applique aux personnes physiques et à certaines sociétés, l’IS s’applique uniquement à des sociétés (personnes morales).

L’imposition à la source

L’imposition à la source est une méthode de paiement de l’impôt sur le revenu par laquelle l’impôt est déduit directement du revenu du contribuable. Pour les salariés, l’impôt est ainsi prélevé du salaire de la personne chaque mois. Pour les indépendants, l’absence de tiers payeur implique que ce prélèvement à la source prenne la forme d’un acompte mensuel ou trimestriel, directement prélevé sur le compte de la personne.

La mensualisation des prélèvements permet d’étaler le paiement sur douze mois en lieu et place d’une seule échéance annuelle. L’imposition à la source permet également un ajustement automatique des mensualités : un taux de prélèvement est déterminé chaque année pour chaque foyer en fonction de la déclaration sur les revenus de l’année précédente. En effet, le prélèvement à la source n’exonère pas les contribuables de déclarer chaque année leurs revenus.

Les revenus imposables en France

Déclarer ses revenus et payer son impôt sur le revenu sont des obligations légales pour tous les contribuables français. Toutefois, pour déterminer son revenu imposable, il est nécessaire de savoir quelles ressources ne sont pas exonérées d’impôts. Les recettes suivantes font partie du revenu imposable et sont à déclarer :

  • Les rémunérations dans le cadre d’une activité professionnelle (traitements et salaires).
  • Les pensions alimentaires, d’invalidité, de vieillesse et de retraite.
  • Les indemnités journalières.
  • Les allocations chômage et de préretraite.
  • Les revenus des biens immobiliers.
  • Les revenus des capitaux mobiliers.

> A lire également notre dossier pour bien déclarer sa pension de retraite

Les charges que l’on peut déduire

Suite à la déclaration des revenus, une déduction forfaitaire de 10 % est appliquée sur le revenu imposable. Cet abattement est automatique et couvre les dépenses courantes liées à l’activité professionnelle des contribuables. Cette déduction a pour plafond la somme de 12 652 € et pour plancher 442 €.
Certaines autres charges sont également déductibles du revenu imposable, telles que les pensions alimentaires, les cotisations épargne-retraite, les frais d’accueil sous son toit de personnes de plus de 75 ans sous certaines conditions, etc.

Comment faire sa déclaration de revenus ?

La grande majorité des foyers fiscaux français fait aujourd’hui sa déclaration de revenus en ligne : c’est une obligation dès lors que le foyer possède un accès à Internet, depuis 2019. La déclaration de revenus est à effectuer chaque année au cours des dates déterminées au préalable.

Pour effectuer sa déclaration d’impôt sur le revenu 2021 en ligne, il vous faut vous connecter sur votre espace particulier sur le site des Impôts. En règle générale, votre déclaration est préremplie. Il vous faut vérifier les informations personnelles (situation familiale, adresse, etc.) et les montants, compléter si d’autres montants sont manquants, puis valider l’envoi.

Quand déclarer ses revenus en 2021 ?

Vous vous demandez pour quelles dates vous devez faire votre déclaration d’impôt en 2021 ? L’ouverture de la période de déclaration a lieu le 8 avril 2021 que vous déclariez vos revenus en ligne ou non. La date limite de déclaration d’impôt en 2021 dépend de votre situation :

  • Pour les contribuables déclarant en version papier, la date limite est le 20 mai 2021.
  • Pour les contribuables déclarant en ligne et résidant dans les départements 01 à 19, la date limite est le 26 mai 2021.
  • Pour les contribuables déclarant en ligne et résidant dans les départements 20 à 54, la date limite est le 1 juin 2021.
  • Pour les contribuables déclarant en ligne et résidant dans les départements 55 à 976, la date limite est le 8 juin 2021.

Nos conseils pour réussir votre déclaration de revenus

Effectuer sa déclaration d’impôt n’est pas une chose aisée pour certains. Entre l’oubli de revenus ou une erreur de montant, les contribuables doivent faire preuve de rigueur pour éviter des pénalités fiscales. Selexium vous conseille dans votre déclaration de revenus en 2021 dans le but de vous éviter les mauvaises surprises.

Afin de remplir dans de bonnes conditions votre déclaration, il est préférable de s’organiser à l’avance : dressez la liste de vos revenus de l’année N-1 dès le mois de janvier de l’année N et réunissez tous les documents dont vous avez besoin (bulletins de salaire, bulletins d’allocations, etc.). Également, n’oubliez pas de déclarer les charges déductibles de votre impôt sur le revenu.

Selexium vous conseille également de prendre correctement connaissance des dates butoirs de dépôt de votre déclaration de revenus 2021. Cela vous permet de remplir votre déclaration sur plusieurs jours et ainsi de vérifier plusieurs fois que vous n’avez omis aucune information.

Questions et réponses sur la déclaration de revenus 2021

Comment connaître sa tranche d’imposition ?

L’impôt sur le revenu est un impôt progressif : plus votre revenu imposable augmente, plus le taux d’imposition augmente également. Afin de connaître votre tranche d’imposition pour l’impôt sur le revenu, il vous faut donc, au préalable, déterminer votre revenu imposable. Ensuite, il vous faut étudier le barème progressif de l’impôt sur le revenu de 2021. Ce barème associe à chaque tranche de revenu imposable le taux d’imposition qui lui correspond.

Comment calculer son revenu imposable ?

Le revenu imposable correspond à l’intégralité des revenus d’un foyer fiscal qui doivent être déclarés. Le revenu imposable comprend ainsi l’intégralité des revenus d’un contribuable : salaires, traitements, revenus issus de l’immobilier ou des capitaux mobiliers, etc.

L’administration fiscale déduit automatiquement 10 % de ce revenu imposable à titre de frais professionnels (déplacements, repas, etc.). Un contribuable peut toutefois décider de ne pas profiter de cet abattement de 10 % pour déclarer ses frais réels.

Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

Chaque résident sur le sol français doit procéder à la déclaration de revenus une fois la majorité atteinte. Pour effectuer votre première déclaration d’impôt, il vous faut dans un premier temps procéder sur le site impots.gouv.fr à la création de votre espace personnel, puis remplir votre déclaration de revenus. Vous recevrez ensuite votre premier avis d’imposition qui vous indiquera si vous êtes imposable ou non, ainsi que votre taux de prélèvement à la source si vous avez un emploi.

Toutefois, si vous avez 26 ans ou moins, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous déclarer seul. Vous pouvez faire le choix de rester déclaré au sein du foyer fiscal de vos parents sous certaines conditions.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra