• Accueil
  • FAQ
  • Déclaration d’impôt 2021 : par défaut, personnalisé ou individualisé, quel taux choisir ?

Déclaration d’impôt 2021 : par défaut, personnalisé ou individualisé, quel taux choisir ?

Depuis le passage au prélèvement à la source, un taux de prélèvement est appliqué directement sur vos revenus. Par défaut, personnalisé ou individualisé, quel est votre taux et comment en changer ? Éléments de réponse.

Partager

Qu’est-ce que le taux par défaut ?

Le taux par défaut n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taux de prélèvement à la source appliqué par défaut. Il s’agit du taux non-personnalisé ou neutre. Ce dernier est mis en œuvre lorsque le contribuable refuse que l’employeur connaisse le taux de prélèvement à la source. Dans ce cas, le taux non-personnalisé est appliqué.

Si cette option respecte davantage la vie privée du contribuable, elle n’est pas forcément la solution la plus avantageuse. En effet, le taux non-personnalisé est issu d’un barème et dépend uniquement du montant de vos rémunérations sans prendre en compte votre situation familiale. Ainsi, une régularisation de votre situation est prévue. Si votre taux non-personnalisé est inférieur au taux personnalisé, vous devrez verser la différence tous les mois à l’administration fiscale. Dans le cas contraire, elle vous remboursera la différence en une seule fois au cours de l’année.

À savoir

Le taux non-personnalisé présente un intérêt si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique le taux personnalisé.

Pourquoi opter pour le taux personnalisé ?

Le taux appliqué automatiquement est le taux personnalisé. Ce dernier se calcule en tenant compte de vos revenus, de votre quotient familial et de vos charges de famille. L’objectif est de connaître le pourcentage exact que représente la fiscalité sur vos ressources. Ce montant est ensuite prélevé mensuellement sur votre salaires. Le taux personnalisé est toujours calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus.

La véritable différence réside dans le fait que votre taux personnalisé est transmis directement aux organismes auxquels vous êtes rattaché : employeur, Pôle emploi, CPAM, caisse de retraite, etc. Si vous ne souhaitez pas un taux personnalisé, vous devez signaler votre décision à l’administration fiscale. Vous pouvez à tout moment adapter votre taux de prélèvement à la source depuis votre espace Particuliers sur le site impots.gouv.fr, dans l’espace « Gérer mon prélèvement à la source ».

taux de prélèvement à la source personnalisé ou individualisé ?

Attention, taux personnalisé ne veut pas dire individualisé. Le taux personnalisé est calculé pour le foyer et s’applique aux deux conjoints dans le cas d’un couple. Chaque conjoint se verra donc appliquer le même taux, et ce, quel que soit le montant des revenus. Si cette situation semble inéquitable, notamment s’il existe un écart de revenus important entre les deux conjoints, il est possible de choisir un taux individualisé.

Le taux individualisé permet de répartir l’impôt prélevé en fonction des ressources de chacun des conjoints. Finalement, l’impôt total payé par le couple sera le même que dans le cas d’un taux personnalisé. La différence réside dans l’apport de chaque conjoint au montant total. Cette option permet de bénéficier d’un taux de prélèvement à la source complètement adapté à ses ressources personnelles. Il tient également compte du quotient familial pour un taux au plus proche de la situation réelle du foyer.

Prélèvement à la source et défiscalisation immobilière : comment ça marche ?

Les réductions d’impôt et les crédits d’impôt sont toujours soustraits du montant de l’impôt. Afin d’éviter les problèmes de trésorerie que pourrait engendrer la mise en place du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé le versement en janvier d’un acompte de 60 % du montant de la réduction ou du crédit d’impôt attendu. Le montant total fait ensuite l’objet d’un calcul et la situation est régularisée à l’automne. En cas de trop-perçu, il faudra alors rembourser l’administration fiscale. Il est également possible de signaler toute erreur de versement sur votre espace en ligne : Espace Particuliers > « Gérer mon prélèvement à la source » > « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».

Commentaires (2)

  • Nullal 12

    Répondre

    Nous sommes séparés de fait avec 1 domicile chacun depuis Juillet 2020 / ns recevons 1 seule déclaration pour le couple. Comment cela se passe t il pour établir déclaration en ligne ?

    • Julie François, Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances

      Bonjour Nullal 12,

      Si votre séparation a eu lieue en 2020, vous devez signaler dans votre déclaration de revenus votre changement de situation survenu au cours de l’année. Avec la déclaration en ligne, vous pouvez chacun de votre côté effectuer votre déclaration de revenus, même si cette dernière concerne le couple. L’administration prendra les informations complétées et procédera à la mise à jour de votre situation fiscale (sous 60 jours) et vous communiquera le montant de l’impôt que vous devrez régler en votre nom (idem pour votre ex-conjoint). De ce fait, en 2022, vous recevrez, en théorie, une déclaration de revenus chacun.

      Bien à vous,

      Bien à vous,

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra