• Accueil
  • FAQ
  • Qu’est-ce que l’IFU (formulaire n°2561) ?

Qu’est-ce que l’IFU (formulaire n°2561) ?

L'imprimé fiscal unique (IFU) ou formulaire 2561 est un document récapitulant l'ensemble des revenus issus de capitaux mobiliers versés ainsi que l'ensemble des opérations effectuées par les établissements payeurs au cours de l'année. Ces informations sont destinées à l'administration fiscale dans le cadre de la déclaration de revenus.

Partager

À quoi sert l’IFU ?

L’imprimé fiscal unique (IFU) est un document destiné à aider les bénéficiaires de revenus de capitaux mobiliers à remplir leur déclaration de revenus. On entend par revenus de capitaux mobiliers les dividendes et les intérêts des comptes courants d’associés rémunérés.

L’IFU, aussi connu sous le nom de formulaire n°2561, est disponible sur le site impots.gouv.fr. Il doit être envoyé par l’établissement payeur à l’administration fiscale, accompagné d’un état des intérêts de créances de toute nature et produits assimilés, dénommé état « directive ». L’IFU permet au fisc de préremplir la déclaration de revenus de chaque bénéficiaire.

Qui est concerné par ce formulaire ?

L’imprimé fiscal unique (IFU) est une déclaration effectuée tous les ans par les sociétés qui ont versé des revenus de capitaux mobiliers au cours de l’année. Tout établissement qui verse donc des revenus de capitaux mobiliers à leurs associés a l’obligation d’effectuer la déclaration IFU.

Il y a autant de déclaration IFU que de bénéficiaire, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale. Dans le cadre d’une EURL ou SASU, un seul formulaire sera envoyé. Dans le cas d’une entreprise rémunérant plusieurs associés, il faudra envoyer plusieurs formulaires n°2561 chaque année.

Quand et comment remplir la déclaration IFU ?

L’IFU est composé de quatre formulaires :

  • Le formulaire n°2561 : il s’agit du formulaire principal divisé en deux parties. L’une dédiée aux renseignements sur l’établissement payeur et le bénéficiaire. L’autre répertoriant les différents revenus à déclarer.
  • Le formulaire n°2561 bis : il sert à déclarer les profits réalisés sur les marchés à terme, les bons d’option et les marchés d’options négociables, quelques opérations réalisées par les fonds communs d’intervention sur les marchés à terme, les sociétés de capital-risque, les fonds communs de placement à risques, les fonds de placement immobilier. Il est généralement peu utilisé.
  • Le formulaire n°2561 ter : il concerne le crédit d’impôt pour le bénéficiaire. Il n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
  • Le formulaire n°2561 quater : il est dédié aux bénéficiaires non-domiciliés fiscalement en France, mais dans un Etat membre de la Communauté européenne.

L’imprimé n°2561 ou IFU doit être transmis à l’administration fiscale avant le 15 février de l’année suivant celle des versements réalisés. Seules les déclarations IFU qui comportent des données doivent être transmises à l’administration fiscale.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra