• Accueil
  • FAQ
  • Qu’est-ce que l’abattement fiscal et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que l’abattement fiscal et comment cela fonctionne ?

Au moment de déclarer ses revenus, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les revenus à intégrer, les réductions et crédits d'impôt, les charges déductibles et les abattements fiscaux. Pour y voir plus clair et éviter les erreurs, zoom sur la notion d'abattement fiscal.

Partager

Définition de l’abattement fiscal

L’abattement fiscal est une déduction appliquée à un montant donné. Il vient donc réduire la base d’imposition du contribuable (c.f impôt sur le revenu). L’abattement fiscal peut être forfaitaire ou peut correspondre à un pourcentage.

Le Code Général des Impôts prévoit des abattements fiscaux dans de nombreux cas. Pour chaque cas, il détermine le plafond de l’abattement mais également sa durée.

Les différents types d’abattements fiscaux

Il existe plusieurs types d’abattements appliqués à différents domaines, comme l’immobilier, l’activité professionnelle,… L’administration fiscale française distingue 6 types d’abattements fiscaux différents :

  • L’abattement appliqué sur les dividendes versés aux actionnaires de sociétés.
  • L’abattement forfaitaire de 10 % appliqué sur les frais professionnels des salariés.
  • L’abattement lié aux conditions de ressources des personnes invalides ou seniors.
  • L’abattement fiscal sur les successions.
  • L’abattement concernant les plus-values immobilières.
  • l’abattement dédié aux plus-values sur les valeurs mobilières.

Abattement fiscal : comment cela fonctionne ?

Le contribuable n’a aucun calcul à effectuer. Il est directement inclus dans le calcul de l’impôt sur le revenu. C’est l’administration fiscale qui applique les abattements fiscaux quel que soit le domaine. Lors de votre déclaration de revenus, les montants déclarés et votre situation familiale sont pris en compte. C’est à ce moment là que l’administration applique les abattements fiscaux en vigueur. Ces abattements fiscaux viendront réduire votre base imposable des revenus du contribuable.

Commentaires (2)

  • Miscoria

    Répondre

    Je suis retraité comme mon épouse. Pourquoi l abattement fiscal de 10%ne correspond pas à 10%.à savoir déclarant 1=28726 euro abattement 10%=2474. Déclarant 2 .=16067 déduction 10%=1384.expliquez moi.Merci

    • Maxime Keroyant, Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.

      Bonjour Miscoria,

      En tant que contribuable, vous n’avez rien à calculer pour l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite. Il est calculé automatiquement par l’administration fiscale.
      En ce qui concerne la différence que vous avez remarquée, un montant plafond existe pour cet abattement de 10 % sur les pensions de retraite. Ce plafond est déterminé par foyer fiscal : si votre abattement de 10 % cumulé à celui de votre épouse dépasse ce plafond, alors votre abattement est inférieur à 10 %.
      En d’autres termes, pour l’ensemble du foyer fiscal, vous ne pouvez pas bénéficier d’un abattement supérieur à 3 858 € pour l’impôt sur le revenu 2021 sur les revenus de 2020.

      Je reste à votre disposition.

      Bien à vous,

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra