Comment faire fructifier son argent ?

Il existe de nombreuses façons de placer son argent, mais le taux de rendement peut considérablement varier. Pour faire fructifier son argent intelligemment, mieux vaut avoir une bonne stratégie d'investissement et bien connaître ses objectifs. Voici quelques règles à respecter pour voir son argent se multiplier.

Partager

Règle n°1 : plus le placement est risqué, plus le rendement est élevé. link-cross

Une des manières les plus connues de faire fructifier son argent est misé sur les placements financiers. Mais avec des taux bas gelés jusqu’en 2020 par le gouvernement, les placements dits « sûrs » (livret, épargne logement, assurance vie en fonds euros) rapportent peu. Pour faire fructifier son argent, il vaut mieux viser des placements plus risqués. Évidemment, ce type de placements peut rapporter gros mais il peut aussi vous faire perdre beaucoup, car le capital n’est pas garanti. Pour avoir une chance de se dégager une rémunération positive, l’épargnant doit prendre des risques. Toutefois, il ne faut pas s’engager sans idée claire et précise des objectifs d’un investissement. Parfois, mieux vaut privilégier un placement plus sûr, mais qui rapporte à long terme, qu’un actif à fort rendement réel sur le court terme, mais très peu fiable. C’est donc à l’investisseur d’arbitrer en fonction de ses moyens et de la stratégie qu’il s’est définie.

Règle n°2 : diversifier ses placements. link-cross

Quel que soit le type de placement choisi, la règle d’or lorsqu’on boursicote est de diversifier ses placements. Armez-vous d’un portefeuille ou même de plusieurs vous permettant d’investir sur plusieurs supports. Osez la diversification : titres et actions, France ou Union Européenne et même sans la durée. Si vous perdez sur certaines mises, peut être d’autres viendront compenser la perte et remettre à niveau le fragile équilibre financier. Pour plus de sécurité, il est conseillé de déléguer la gestion des placements à des experts. Leur connaissance et leur expérience permettent de diminuer le risque et de réaliser des placements en accord avec vos objectifs. Mettez toutes les chances de votre côté pour faire fructifier votre argent.

Règle n°3 : la pierre est une valeur sÛre. link-cross

Une façon de diversifier ses placements est aussi de miser sur la pierre, valeur sûre par excellence puisque les biens immobiliers sont en constante revalorisation. L’investissement locatif représente alors une solution intéressante pour un investisseur, car en plus de recevoir des revenus, il peut bénéficier d’un dispositif de défiscalisation lui permettant de réduire ses impôts. Une option qui permet aussi d’allier immobilier et rendement : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Aussi appelé « pierre papier », ce placement permet d’obtenir un rendement intéressant sur le long terme sans les soucis de gestion qu’impliquent les investissements locatifs classiques.

Règle n°4 : surveiller les « carottes fiscales ». link-cross

Chaque année, la loi des finances détermine le budget alloué pour l’année à venir et passe en revue les différents dispositifs de défiscalisation. Il n’est pas rare que le Gouvernement mette en place ou prolonge des « carottes fiscales » stimulant certains secteurs de l’économie : l’immobilier, les petites et moyennes entreprises, etc. Prendre en compte ces politiques ne permet pas forcément d’améliorer le rendement de vos placements, mais de réaliser des économies d’impôts parfois très avantageuses et donc de gagner de l’argent.

Règle n°5 : ne pas regarder que le rendement. link-cross

Faire fructifier son argent, oui, mais il faut le faire en bonne intelligence. Si le rendement est un critère important, il n’est pas le seul à prendre en considération. Il faut aussi bien se renseigner sur les éventuels frais, notamment liés à la gestion des placements et la fiscalité. Autrement dit, ne pas se fier uniquement à votre feeling et demander conseils. Vos décisions doivent être en accord avec les objectifs que vous vous êtes fixés.

Règle n°6 : le risque zéro n’existe pas. link-cross

Afin de faire fructifier votre argent, les options sont nombreuses, mais il faut garder à l’esprit qu’aucune n’est sure à 100 %. Le risque zéro n’existe pas lorsqu’il s’agit d’investir. Placer son argent comporte des risques. L’investisseur doit accepter que le capital placé sera indisponible durant une certaine période et peut, dans certains cas, être perdu. Il s’agit d’une condition nécessaire à la recherche de la performance.

À SAVOIR

Le choix de l’enveloppe de placement et son mode de financement sont primordiaux. Avec le même placement, l’investisseur peut bénéficier d’un effet multiplicateur de un à trois selon les choix réalisés.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra