• Accueil
  • FAQ
  • Qu’est-ce qu’un courtier en placements financiers ?

Qu’est-ce qu’un courtier en placements financiers ?

Le courtier met en relation, sur les marchés financiers, les vendeurs et les acheteurs. Son rôle est de conseiller comment placer son argent et de faciliter la transaction financière tout en proposant les meilleures offres du marché.

Partager

Quel est le rôle du courtier ? Icone Lien (Plus)

Sur les marchés financiers, le courtier en placements financiers est un médiateur. Parfois appelé « broker », il déniche les vendeurs d’actions ou de placements et les met en relation avec de potentiels acheteurs. L’objectif du courtier en placement financier est de réaliser une transaction financière (achat, vente, …) qui convient aux deux parties. Son rôle est complémentaire à celui du banquier. Si pour contracter un crédit ou ouvrir un compte épargne, le banquier est l’interlocuteur idéal, lorsqu’il s’agit de placements en bourse, les investisseurs préfèrent faire appel à un courtier en placements financiers. Ce dernier bénéficie d’une grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions. Spécialiste des marchés, il compare les offres et les produits et apporte un conseil personnalisé et adapté à ses clients.

ATTENTION

Un courtier en placements financiers déniche les meilleurs placements, ceux qui sont les plus intéressants et les plus adaptés au profil de son client. Il ne gère pas les portefeuilles d’actions.

Pourquoi faire appel à un expert en placements financiers ? Icone Lien (Plus)

Comprendre la bourse et ses fluctuations n’est pas aisé, c’est pourquoi bien s’entourer pour mieux placer son argent est important. Le courtier en placements financiers connaît sur le bout des doigts les différents types de placements existants ainsi que les pièges à éviter. Il saura donc vous aiguiller dans vos choix. Le courtier n’est concerné par aucune obligation commerciale. Il est indépendant. Son seul est objectif est de bien conseiller ses clients, car de la qualité de ses services dépend sa rémunération.

Comment choisir son courtier ? Icone Lien (Plus)

Avant de se lancer, il est nécessaire de se renseigner sur le type de courtier correspondant à vos besoins. Courtier en placement financier, planificateur financier ou gestionnaire de portefeuilles, conseiller en sécurité financière,…. À chacun son rôle. Une fois que vous avez ciblé l’expert dont vous avez besoin, démarchez plusieurs courtiers. Ainsi, vous aurez une idée assez précise des services proposés et des tarifs appliqués. Un des critères importants au moment de choisir son courtier est le lien de proximité avec le client, donc vous-même. Si votre courtier saisit rapidement votre profil investisseur et vos besoins, c’est gagné.

Quelques conseils avant de contacter un courtier en placements financiers Icone Lien (Plus)

Avant de contacter un courtier, vous devez bien définir votre projet. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel est l’objectif de mon placement ?
  • Quel est mon degré d’aversion au risque ?
  • Sur quelle durée suis-je prêt à m’engager ?
  • Quel est le type de rendement souhaité ?

Les différentes réponses vous permettront de mieux connaître vos objectifs et votre profil investisseur. Ainsi, le courtier en placements financiers pourra vous proposer des produits adaptés pour établir une planification rapide du placement. En cas de doute sur le choix d’un placement financier, n’hésitez pas à en parler avec votre expert, il saura s’adapter à vos besoins.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra