Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Parmi les options souvent privilégiées pour investir, l'immobilier reste un placement sûr qui rapporte. Voici pourquoi il ne faut pas bouder la pierre lorsqu'il s'agit de faire fructifier son argent.

Partager

Développer son patrimoine link-cross

Investir dans la pierre est toujours une bonne idée, d’autant plus si l’investisseur a pour projet de louer le bien acquis. En effet, l’investissement locatif présente de multiples avantages, dont celui de générer des revenus supplémentaires au propriétaire. C’est souvent cette perspective qui pousse l’acquéreur a sauter le pas. Mais avant de foncer tête baissée, il ne faut pas oublier qu’investir dans l’immobilier est une démarche qui doit s’inscrire dans uns stratégie patrimoniale définie au préalable. On peut vouloir investir pour développer son patrimoine, transmettre à ses proches ou même leur donner un coup de pouce.

Obtenir des revenus complémentaires link-cross

L’un des arguments majeurs avancés par les défenseurs de l’investissement immobilier locatif est qu’il s’agit d’un placement qui génère des revenus complémentaires fixes. En effet, contrairement à un placement financier, l’immobilier possède un taux de rendement réel relativement fixe. Autrement dit, l’investisseur est assuré de la somme récupérée chaque mois. Cette somme peut lui permettre de rembourser une partie de son investissement, mais aussi de se constituer une épargne pour prévenir les aléas de la vie. Investir dans l’immobilier est une option qui doit être envisagée sur le long terme pour que l’opération soit rentable. Toutefois, pour des revenus complémentaires assurés et afin de diminuer les risques de vacance locative, l’investisseur devra s’assurer que l’emplacement du bien immobilier visé est propice à son projet.

Réduire ses impôts link-cross

Le secteur de l’immobilier est souvent au cœur des politiques d’incitation fiscale. Ainsi, de nombreux dispositifs de défiscalisation concernent les investissements immobiliers, que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien. Parmi les plus connus, on peut citer la loi Pinel, mais aussi le dispositif Malraux ou encore la loi Censi-Bouvard. Ces lois mettent en place un cadre fiscal avantageux pour les investisseurs. En clair, investir dans l’immobilier, dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, permet, en plus d’obtenir des revenus complémentaires, de réduire ses impôts. Un mécanisme qui pousse les investisseurs à choisir l’immobilier plutôt que des actions en bourse.

Choisir un placement sûr link-cross

L’immobilier est une façon pour l’investisseur de développer son patrimoine. Ainsi, en acquérant un bien, il se met à l’abri lui ainsi que ses proches. Car il s’agit d’un placement sûr. En effet, chaque année, les biens immobiliers sont revalorisés. En cas de vente, l’acquéreur sera gagnant et pourra se constituer une plus-value. En investissant dans l’immobilier, il prépare donc l’avenir. En effet, si les placements financiers ne peuvent pas tous être transmis à ses héritiers, l’immobilier profite d’un cadre avantageux qui permet au propriétaire de transmettre un bien immobilier de son vivant. Il s’agit donc d’un placement pérenne qui permet à la fois de préparer sa retraite et sa succession.

Investir dans l’immobilier : les règles à respecter link-cross

Avant de sauter le pas, il est nécessaire de bien mûrir son projet d’investissement et de demander conseil à un expert. Car l’achat d’un bien immobilier ne se fait pas à la légère et doit s’inscrire dans une stratégie patrimoniale afin d’atteindre des objectifs précis que l’investisseur s’est fixé. De plus, investir dans l’immobilier, c’est bien, mais se constituer un patrimoine immobilier en gagnant de l’argent, c’est mieux. Il faut donc bien connaître la fiscalité du patrimoine et tous les mécanismes qui la composent. S’il n’y a pas d’âge pour investir dans l’immobilier, certaines règles doivent être respectées pour que l’entreprise soit fructueuse.

  • Connaître ses objectifs patrimoniaux.
  • Faire appel à un spécialiste.
  • Privilégier l’emplacement.
  • Assainir ses finances.

L’investissement locatif n’est pas la seule option envisageable. Un acquéreur peut également investir dans l’immobilier afin de posséder une résidence secondaire. Cette option, bien qu’elle vise des objectifs distincts, permet également à son propriétaire de bénéficier de revenus complémentaires. Elle contribue également à développer son patrimoine et constitue un placement relativement sûr pour l’avenir. Toutefois, le cadre fiscal n’est pas aussi clément pour les résidences secondaires qu’il l’est avec les biens immobiliers à but locatif. Savoir pourquoi on investit dans l’immobilier est donc la première des questions à se poser.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra