Épargne : comment placer son argent quand on est à la retraite ?
Les retraités vivent mieux, et profitent d'un patrimoine immobilier acquis et de dépenses quotidiennes moins importantes pour continuer à épargner pendant la retraite.
Partager
Peut-on encore épargner quand on est à la retraite ?
Depuis la mise en place de la Sécurité Sociale et la démocratisation des retraites complémentaires, les retraités arborent un niveau de vie nettement plus haut, permettant à grand nombre d’entre eux de consolider leur épargne. Pour la plupart (75 %), l’effort de remboursement de leur propriété principale n’est plus un sujet, et disposent d’un bien immobilier remboursé. C’est pourquoi, concernant cette catégorie, la capacité d’épargne des retraités est supérieure à la moyenne des Français, qui doivent, quant à eux, continuer à honorer leurs échéances de prêt immobilier. 50 % du patrimoine français appartient par ailleurs aux retraités. De plus, les dépenses des retraités sont généralement diminuées, leur procurant un confort de vie supérieur. Comme le démontre le sondage publié par Le Cercle de l’Épargne, les retraités de l’âge de 60/69 ans, épargnent environ 18 %. Un montant sondé à la hausse chez les 70 ans, qui économisent quant à eux, jusqu’à 25 % de leurs revenus.
Quels sont les meilleurs placements pour les retraités ?
Comme la majorité des Français, les retraités font confiance aux placements d’assurance vie et à l’investissement immobilier. La constitution d’un patrimoine est une valeur refuge pour les retraités en France, qui considèrent l’acquisition de leur résidence principale comme une véritable économie, lorsque celle-ci est remboursée en totalité. Il en va de même pour l’investissement locatif, ayant pour vocation de se constituer un revenu supplémentaire à la retraite. L’assurance vie fait également partie des placements préférés des retraités, qui pour 54 % d’entre eux ; et toujours selon le sondage du Cercle de l’Epargne ; est un placement intéressant, pour lequel ils osent prendre des risques. Selon eux, l’immobilier et les fonds euros restent les meilleures solutions d’épargne à la retraite. Si l’assurance vie remporte un tel succès auprès des retraités, c’est aussi pour son exonération d’impôt après 70 ans. En effet, passé cet âge, les plus-values engendrées par l’épargnant ne sont pas imposables et les versements effectués régulièrement sont plus rentables. De nombreux retraités souhaitant augmenter leur pouvoir d’achat, décident aussi de se lancer dans l’investissement en SCPI, afin d’acquérir un revenu immédiat à la retraite et améliorer leur train de vie. Placement performant, aux revenus rapides, la SCPI pour les retraités est un moyen d’épargne efficace grâce aux loyers perçus.
Découvrez nos autres conseils pour mieux placer son argent
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?
Pas de commentaire