Placements financiers : les bonnes résolutions pour 2020

Publié le 16 Jan 2020

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Julie Manière

Thématique : Placements financiers

Partager

Nouvelle année, nouveaux projets… Comme à chaque début d’année, les français ont des idées plein la tête et se demandent comment placer son argent. Mais avant de vous lancer dans de nouveaux placements, il est important de faire le point sur votre situation et sur vos intentions. Pour que 2020 soit une année de succès, voici quelques bonnes résolutions à suivre pour prendre les bonnes décisions.

Projetez-vous dans le temps

En matière de placements financiers, il faut garder à l’esprit que la raison doit toujours l’emporter sur les émotions, l’instinct ou toute autre considération. Pour réaliser de bons placements en 2020, et même après, il est important de prendre son temps et d’essayer de se projeter dans l’avenir.

Achat d’une maison, nouveaux projets professionnels, études des enfants, imprévus familiaux… Autant d’événements qui peuvent venir bousculer votre situation et vos besoins. Essayez de les anticiper. Lesquels vont arriver à court terme, dans 5 ans, 10 ans ou plus ?

Grâce à cette perspective, vous saurez alors quels genres de placements vous pouvez réaliser et quand. Quels risques vous pouvez vous permettre de prendre afin qu’ils ne viennent pas mettre votre situation financière en péril. Se projeter dans le temps permet aussi de ne pas s’engager dans un placement pour les mauvaises raisons. Nombreux sont les investisseurs à se lancer sans réfléchir en pensant juste à l’argent qu’ils vont gagner. Or, la carotte fiscale ne doit en aucun cas être un moteur, mais un bonus.

Attention

Méfiez-vous des arnaques !! L’Autorité des marchés financiers (AMF) met actuellement en garde sur la recrudescence des escroqueries liées aux crypto-actifs ou certains placements. De même, ne croyez pas les placements miracles qui vous promettent de gagner beaucoup d’argent sans prendre de risques.

Diversifiez vos investissements

En matière de placements financiers, il est important de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. En cas de problème, vous pouvez tout perdre. Au contraire, diversifiez votre patrimoine.

L’épargne de précaution

Il s’agit des Livrets. Actuellement, leur rémunération est très faible, voir proche du zéro. Cependant, ils présentent peu de risques. L’épargnant est sûr de pouvoir récupérer son argent. Ils constituent donc une « épargne de précaution » qui vous apportera une sécurité pour faire face à des imprévus. Il est important de bien ajuster ces placements, « ni trop, ni pas assez », afin de ne pas perdre plus d’argent que vous n’en gagnez.

L’immobilier locatif

Grâce aux taux très bas, il peut s’avérer très intéressant d’investir dans l’immobilier locatif. Les loyers permettant de couvrir une bonne partie du crédit, ce type de placement ne demande pas une épargne mensuelle trop importante. Il s’agit d’un investissement sur le long terme, mais qui peut s’avérer sûr et rentable.

La Bourse

Investir en Bourse se fait sur le long terme. Un placement boursier ne peut se faire sur une durée trop courte à cause de la volatilité des marchés. Les investisseurs doivent avoir du temps pour analyser les actions et réussir à les revendre au bon moment pour encaisser une belle plus-value. De plus, des études ont montré que, sur 30 ans, les actions en bourses ont un rendement supérieur aux autres classes d’actifs et notamment les obligations.

Choisir le bon moment

Ce n’est pas parce que l’on a décidé de réaliser des placements financiers qu’il faut le faire immédiatement. En effet, il faut savoir choisir le bon moment. Souvent, les personnes investissent lorsque les marchés sont au plus hauts. C’est un réflexe naturel. Or, il peut s’avérer bien plus profitable de se lancer lorsque les cours ne sont pas au beaux fixes. C’est ce que font beaucoup de « gourous de la finance ».

La Bourse est aussi une question de chance. Certains misent sur des sociétés dans lesquelles peu de personnes croient. Or, quand ces sociétés explosent, ça peut-être le jackpot. Prendre des risques peut être plus payant que de suivre le mouvement.

De même, ne vous laisser pas guider par vos émotions. N’achetez par un titre parce qu’il s’agit d’un produit ou d’une marque qui vous plaît, mais parce qu’il peut s’avérer rentable. Il en est de même au moment de revendre vos actions. Vous devez vendre si les raisons qui vous ont poussé à acheter un titre ne sont plus là et non parce que le CAC40 est en repli.

Faites-vous aider

Pour réussir ses placements financiers, il est important de bien connaître les différents produits existants, de maîtriser les rouages de la finance et de la Bourse et d’élaborer une vraie stratégie. Or, ce n’est pas forcément facile pour des amateurs. Alors n’hésitez pas à vous faire aider et accompagner par des professionnels qui sauront vous conseiller et vous permettre d’optimiser au maximum vos placements.

En résumé

  • Prenez votre temps et projetez vous dans l’avenir
  • Épargne, immobilier, Bourse… Diversifiez vos investissements
  • Choisissez le meilleur moment pour réalisez un placement
  • N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel

Partager

Julie Manière

Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com

Découvrir cet auteurlink-cross

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Coronavirus : les arnaques financières se multiplient

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités link-cross

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra