Comment placer son argent en Bourse en 2022 ?

Faire fructifier son argent est une option alléchante pour beaucoup, mais peu d’épargnants sautent le pas et placent leur argent en Bourse. Plan d’épargne en actions, compte-titres, Perp, assurance vie, les formules pour investir sont multiples et peuvent s’adapter au profil de l’investisseur, alors comment placer son argent ? Voici quelques conseils afin d’envisager la Bourse plus sereinement.

Pas besoin d’être un loup de Wall Street pour investir

Autrefois, réservée à l’élite, la Bourse s’est aujourd’hui démocratisée. Avec quelques centaines d’euros, il est possible de placer son argent en Bourse, notamment en souscrivant à des parts d’organismes de placements collectifs (OPC) ou des fonds communs de placement (FCP). En faisant appel à un courtier, les particuliers peuvent investir et même choisir les types de placements financiers. Il faut savoir que les différents investissements effectués peuvent correspondre à différentes « enveloppes ». Autrement dit, un particulier a plutôt intérêt à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En fonction de la somme qu’il est prêt à investir et de ses objectifs, il pourra accéder à certains types de placement. Deux critères sont à prendre en considération avant de placer son argent en Bourse : l’aspect fiscal et le type de placement choisi.

Ces placements financiers qui ont la côte

Certains placements financiers sont plus populaires que d’autres pour des raisons souvent diverses et variées. Le Plan d’épargne en actions (PEA) est attrayant, surtout pour les novices en placements boursiers, car il présente un avantage fiscal non-négligeable. En effet, les dividendes et les plus-values ne sont taxés qu’au moment du retrait, alors qu’avec un compte-titres, les dividendes sont taxés chaque année. Toutefois, les conditions d’utilisation du PEA sont strictes. Pour gagner en souplesse, le compte-titres est à privilégier, mais il faut être plus à l’aise avec la Bourse ou faire appel à un courtier pour vous conseiller.

Le placement préféré des Français reste toutefois l’assurance vie. Flexible, ce produit financier s’adapte au profil de l’intéressé en fonction de son attrait pour le risque et des gains qu’il souhaite en tirer. Investir en Bourse à travers une assurance-vie a du sens lorsque l’on veut transmettre son patrimoine. En effet, placer son argent dans une assurance-vie avant 70 ans permet d’être exonéré des droits de succession en cas de décès du souscripteur.

Le plan d’épargne entreprise (PEE) permet aux salariés de certaines entreprises de placer leur participation et leur intéressement dans des fonds boursiers tout en défiscalisant car, grâce au PEE, toutes les sommes placées sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Un dispositif intéressant qui permet d’investir en Bourse de manière indirecte.

Il est toujours recommandé de diversifier ses placements, mais attention, diversifier ne veut pas dire s’éparpiller. Veillez à ne pas perdre de vue vos objectifs.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Placer son argent en Bourse, qu’on soit aguerri ou débutant, ne s’improvise pas. Certains placements financiers peuvent être plus ou moins risqués, c’est pourquoi avant de miser sur certains produits, mieux vaut s’informer et demander conseil à un expert. Le spécialiste en placements financiers sélectionne les placements les plus adaptés à votre profil et vous accompagne dans le but d’optimiser votre patrimoine.

Bien placer votre argent grâce à votre bilan patrimonial gratuit

Réalisez votre bilan patrimonial gratuit et sans engagement pour faire les meilleurs placements.

Comment gérer ses placements ?

Pour investir sereinement en Bourse, il faut avant tout définir son profil investisseur. Vous êtes prêt à placer votre argent dans des produits risqués, mais qui rapportent beaucoup en peu de temps ? Ou vous êtes plutôt investissement sûr à long terme ? De la stratégie d’investissement que vous choisirez découlera un panel de placements financiers correspondants à votre profil. Pour définir quel type d’investisseur vous êtes et les placements qui vous conviennent, faites appel à un expert qui vous conseillera et vous accompagnera dans vos placements. Une fois cette étape terminée, vous pouvez définir votre niveau d’autonomie dans la gestion de vos produits financiers.

Déléguer la gestion à un courtier en Bourse

Cette méthode pour placer son argent en Bourse est intéressante si vous avez peu de temps à y consacrer ou si les mécanismes financiers ne vous intéressent pas. Dans ce cas, vous pouvez confier à un conseiller en placements financiers la gestion de vos investissements. Il vous fera un rapport régulier de l’évolution du marché, des éventuels gains ou pertes.

Se faire assister par un professionnel du courtage

Si vous voulez participer à la prise de décision et comprendre comment fonctionnent la Bourse sans pour autant être livré à vous-même, vous pouvez faire appel à un courtier financier. Cet expert cible votre profil investisseur et vous conseille pour bien placer votre argent. Si cette méthode de gestion peut être coûteuse, elle vous permet de bénéficier des services personnalisés d’un spécialiste et ainsi de gagner plus rapidement en expérience sur les analyses financières, pour ensuite décider vous-même quels sont les placements appropriés.

Les règles à connaître avant de placer son argent en bourse

Placer son épargne excédentaire

Investir en Bourse comporte toujours une part de risque, c’est pourquoi la règle de base est de placer l’argent dont vous n’avez pas besoin. Autrement dit, la somme restante après déduction de tous les frais, soit l’épargne qui ne modifiera pas votre niveau de vie. Il est important d’observer cette règle afin de ne pas vous mettre financièrement en danger lorsque vous investissez en Bourse.

Diversifier son porte-feuille

Au moment de définir votre stratégie, il est fortement conseillé de vous fixer également des limites. Parmi elles, vous devrez choisir un objectif de gain, mais aussi un plafond de pertes. Cette stratégie permet d’éviter de nombreuses déconvenues surtout si le portefeuille est diversifié. En effet, pour mieux atteindre votre objectif tout en minimisant les risques, vous avez plutôt intérêt à diversifier ses placements financiers.

Être fidèle à sa stratégie d’investissement

Si définir une stratégie d’investissement est primordial pour réussir ses placements, il faut garder en tête qu’investir en Bourse n’est pas une science exacte. Il faut donc parfois sortir du plan initial pour s’adapter à la situation ou saisir une opportunité. Gardez à l’esprit vos objectifs et votre plafond de pertes. Faire preuve de souplesse est une qualité lorsqu’on place son argent en Bourse, mais un placement bien calculé est aussi important. Placer son argent en Bourse relève d’un subtil équilibre entre réflexion et audace.

Quelles sont les étapes pour investir en bourse ?

Afin de réussir son investissement en bourse et rentabiliser ses opérations financières, il est primordial de respecter un ensemble de règles, limitant les risques. Pour mettre toutes les chances de son côté quand on investit en bourse, et réaliser un profit sur son placement, voici les conseils professionnels du secteur à suivre :

1/ Le choix de l’enveloppe fiscale

Pour pouvoir acheter des actions en bourse, l’investisseur va devoir choisir sur quel compte il va réaliser ses opérations financières. Appelés aussi enveloppes fiscales, les comptes peuvent être ouverts dans une banque traditionnelle, banque en ligne, ou chez un courtier en bourse. Il faudra ensuite déterminer quel type de compte est le plus adapté à votre profil investisseur, en sachant que chacun détient son propre dispositif de défiscalisation sur les plus-values :

  • Le compte-titres ordinaire : compte bancaire classique ne proposant pas d’avantage fiscal, mais une liberté de transactions entrantes et sortantes, sans plafond de versements.
  • Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) : avantage fiscal au bout de deux ans, et plus intéressant au bout de la 5e année. Il permet d’investir dans des actions européennes ou dans des fonds ETF.
  • L’assurance-vie : un large choix de supports d’investissement qui ne sont pas limités aux actions européennes, et des avantages fiscaux sur les placements financiers.

2/ Déterminer les supports dans lesquels investir

Lorsque l’enveloppe fiscale est ouverte, les investissements peuvent démarrer. Parmi les actions disponibles sur le marché, il existe trois grandes familles de support d’investissement :

  • Les actions individuelles : auprès des entreprises cotées en bourse, telles que Apple ou Amazon par exemple.
  • Les fonds d’investissement : appelés aussi OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) gérant des actions collectives.
  • Les ETF (trackers et fonds indiciels) : vise à reproduire un indice boursier et permet une diversification des actions pour diminuer le risque de perte de capital.

3/ Passer les ordres en bourse

Pour avoir accès aux classements boursiers, l’investisseur doit obligatoirement passer par un intermédiaire professionnel habilité. L’ordre en bourse permet de vendre ou d’acheter des actions. Il existe plusieurs catégories d’ordres en bourse à étudier selon leurs garanties d’exécution et de transaction :

  • L’ordre à cours limité : le plus sécurisé du marché, il permet de définir le prix maximal de l’achat et le prix minimal de vente des actions.
  • L’ordre au marché : permet d’acheter ou de vendre rapidement des titres, du moment qu’il y a un acheteur ou vendeur sur le marché boursier prêt à réaliser la transaction. Il ne fixe aucune limite de prix.
  • L’ordre de la meilleure limite : sans aucune garantie sur le prix, il accorde le droit à l’intermédiaire d’acheter ou de vendre à un instant T, à la meilleure limite de prix pratiquée au moment de l’ordre.
  • Les ordres de déclenchement ou ordres stop : délimitent un plafond d’achat et de vente de titres. Il permet d’agir lorsque la tendance boursière est à la hausse ou à la baisse.

4/ Pilotez et gérez vos investissements

Se lancer dans l’investissement en bourse demande une maîtrise du sujet, doublé d’un accompagnement professionnel avec des acteurs du marché fiables et qualifiés. Se faire aider par un courtier financier est donc une étape indispensable pour réussir ses placements financiers. À l’aide d’un expert en courtage, vous définirez ensemble la meilleure rentabilité des produits, définie selon vos objectifs de placements, et la prise de risque à engager. Il aura pour mission de suivre vos actions en bourse et d’appliquer votre plan de financement, selon les ordres en bourse définis au préalable. Il faut être préparé aux fluctuations engendrées par les divers investissements boursiers, faire preuve de patience et garder la tête froide, notamment en cas de chute de la bourse. Ne tombez pas dans le piège en vendant des actions lorsque celles-ci ont baissé. Enfin, pensez à investir régulièrement et à automatiser les versements afin d’investir en bourse efficacement.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra