• Accueil
  • Actualités
  • SCPI d’entreprise en 2023 : les 3 secteurs alternatifs à ne pas louper

SCPI d’entreprise en 2023 : les 3 secteurs alternatifs à ne pas louper

Publié le 30 Déc 2022

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Elodie Fuentes

Thématique : Placements financiers

Partager

Face à des prévisions assombries par le contexte économique et politique, les investisseurs immobiliers se tournent vers des produits tenant la route. Découvrez comment les SCPI d’entreprise, dont certains secteurs de niches tels que l’enseignement, la santé ou encore l’immobilier allemand, s’imposent comme des véhicules à risque maîtrisé, doublés d’une perspective de rendement engageante.

Comment les SCPI de campus ont-elles réussi à s’imposer ?

L’engouement pour l’investissement immobilier de campus ne cesse de s’accroître ces dernières années et cette tendance se confirme pour 2023. Le besoin grandissant en établissements d’enseignement supérieur depuis les années 2000 a tout naturellement poussé les acteurs immobiliers à s’intéresser à ce placement prometteur dans la pierre.

Portés par une démographie étudiante de plus en plus importante et par l’apparition de nombreuses écoles privées en France, les biens immobiliers liés à l’enseignement supérieur attirent désormais les investisseurs en SCPI, désireux d’élargir leur portefeuille d’actifs. Les inscriptions d’étudiants ayant doublé en 20 ans, les atouts de l’immobilier d’enseignement sont multiples. Les caractères sécurisés d’un placement à long terme rassurent, permettant d’équilibrer la maîtrise du risque investisseur en SCPI. Argument de taille, le taux de rendement des SCPI de campus, proche de celui des SCPI de bureaux, participe à la ferveur du produit.

Les transactions immobilières dans le secteur étudiant sont en pleine croissance, et selon les propos de Stanislas Leborgne, directeur exécutif régions de CBRE France, recueillis par Les Echos, elles seraient au nombre de 57 depuis 2017, pour une surface totale de 193 000 m². Toutefois, les SCPI de campus restent un secteur d’investissement de niche, pour lequel l’offre de biens disponibles sur le marché demeure encore timide.

Pourquoi investir en SCPI Allemagne ?

Course à la performance et diminution du risque général sur le portefeuille des acquéreurs, les SCPI Allemagne conservent leurs atouts phares, et ce, malgré les éclaboussures déversées par la Guerre en Ukraine.

En effet, l’Allemagne garde le cap dans un marché de l’immobilier européen navigant à vue. De plus, la fiscalité adoucie des SCPI Allemagne encourage les investisseurs à se tourner vers ce type de véhicules de placement depuis plus de 10 ans maintenant.

L’état de santé robuste de l’économie allemande, son dynamisme, doublé de ses avantages fiscaux et d’un faible taux de vacance locative, motivent amplement les acheteurs à dépasser les frontières. Soucieux de s’appliquer à mutualiser les risques par la diversification géographique, les investisseurs en SCPI Allemagne profitent d’un parc locatif étendu sur 19 agglomérations, dont 7 grandes villes incontournables, comprenant Berlin, Francfort ou encore Hambourg. 

L’immobilier de santé est-il toujours dans la course ?

Suite à l’affaire Orpea (une maison de retraite qui avait été décriée suite à la parution du livre “Les Fossoyeurs” en janvier 2022), on aurait pu craindre que les investisseurs tournent le dos aux biens immobiliers dans le domaine de la santé, mais c’était sans compter sur le potentiel attractif des produits d’actifs santé dans la pierre papier.

Les Ehpad et les cliniques affichent des chiffres en bonne forme. Le marché particulièrement tendu des établissements de santé et plus spécifiquement pour seniors, dont la demande dépasse largement celle de l’offre, offrent d’importantes garanties aux investisseurs. Loyers sécurisés, taux de vacance locative quasi nul, et rendements attrayants, les avantages d’investir dans une SCPI de santé sont significatifs. Après une forte reprise post Covid, et malgré une légère baisse en 2022, le taux de rentabilité d’un Ehpad est évalué à 4 %, et celui des cliniques à 4,5 %. Les SCPI Ehpad ont fait l’acquisition de pas moins de 7 Ehpad, pour une valeur de 171 millions d’euros, au 1er Septembre 2022. En 2021, la répartition des investissements dans l’immobilier de santé en France était la suivante : 46 % d’Ehpad et 43 % de cliniques, preuve de l’impact des deux produits dans le portefeuille des investisseurs (découvrir également l’investissement en loi Censi-Bouvard). 

Le chiffre clé

4 %

Le taux de rentabilité d’un investissement en Ehpad

Le chiffre clé

4,5 %

Le taux de rentabilité d’un investissement en clinique

En résumé

  • Les SCPI de campus sont de plus en plus sollicitées par les investisseurs, grâce à leur taux de rendement s’approchant de celui d’une SCPI de bureaux.
  • Investir en SCPI Allemagne en 2023 est un placement toujours aussi intéressant, qui n’a pas perdu de son efficacité malgré les difficultés économiques européennes.
  • Les SCPI de santé, via les Ehpad et les cliniques promettent un taux de rentabilité très attractif autour de 4 % et 4,5 %.

Partager

Elodie Fuentes

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Démarrez votre bilan patrimonial gratuit

Nos experts et notre bilan patrimonial gratuit vous aident dans vos placements.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article

Lire l'article

Le livret A champion des placements en 2022

Lire l'article

Lire l'article

Réforme des retraites 2023 : le départ à 64 ans accentue-t-il les inégalités ?

Lire l'article

Nouvelle déclaration d’impôt obligatoire pour les propriétaires avant cet été

Lire l'article

Réforme des retraites 2023 : comment prendre sa retraite à 40 ans ?

Lire l'article

Réforme des retraites 2023 : départ à 64 ans, qui est concerné ?

Lire l'article

Réforme des retraites 2023 : et si le départ à 64 ans était moins intéressant qu’à 65 ?

Lire l'article

Réforme des retraites 2023 : à quelle date sera-t-elle votée ?

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra