Baisse des prix de l’immobilier : les SCPI vont-elles résister ?

Publié le 08 Juin 2023

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Maëva Floricourt

Thématique : Actualités

Partager

À l’heure où le marché de l’immobilier traverse une zone de fortes turbulences, la capacité des SCPI à générer des revenus stables est remise en question. La hausse des taux d’intérêt ne laisse pas de marbre les sociétés de gestion craignant un impact sur le prix des parts des SCPI. Mais alors, qu’en est-il ? Malgré la progression constante des prix immobiliers, le placement SCPI peut-il toujours être considéré comme un rempart contre l’inflation ?

Comment évoluent les placements SCPI face à la crise ?

Mi-avril, l’Association française des sociétés civiles de placement immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) ont publié les chiffres de la collecte nette des SCPI pour le premier trimestre 2023. Sur le référentiel de l’ensemble des véhicules d’investissement immobilier, ce bilan est plutôt positif, car il s’élève à 2,4 milliards d’euros. En revanche, pour la même période en 2022, on constate une diminution de près de 10 % de ce montant pour les placements SCPI.


Pour autant, le taux de rendement de ce premier trimestre 2023, quant à lui, est de 1,06 %, résultat comparable à celui de 2022. Ainsi, selon le président de l’ASPIM, Jean-Marc Coly, ce taux devrait s’élever à 4,5 % à fin 2023 et être donc identique, voire supérieur à celui de 2022. Comment expliquer ce réajustement ? Malgré un départ difficile, les SCPI ont encore une carte à jouer pour combler les 10 % imputés au 1er trimestre : la distribution des plus-values ou des reports à nouveau de fin d’année.

Le chiffre clé

1,06 %

Taux de rendement du premier trimestre 2023

Le chiffre clé

4,5 %

Taux de rendement à fin 2023

  • Tout savoir sur les SCPI

Faut-il s’attendre à une baisse de la valeur des parts des SCPI ?

Selon l’ASPIM et l’IEIF, l’inflation a joué en faveur des revenus des SCPI. En effet, une stratégie leur a été profitable en 2022 : les investissements diversifiés. À elles seules, elles affichent une distribution moyenne (taux de rendement) de 5,63 %. Il en est de même pour les SCPI du secteur hôtelier qui sont revenues à leur niveau de performance d’avant la pandémie en 2022, soit à 5,09 %.

A contrario, l’augmentation des taux d’intérêt a impacté la valorisation des SCPI. L’ASPIM et l’IEIF ont noté un chute moyenne de 2,44 %. Malgré la diminution des valeurs de réalisation, on ne devrait pas forcément assister à une baisse de la valeur des parts des SCPI, même si selon les cas ce scénario n’est pas à exclure.

Deux paramètres appuient cette théorie :

  • La plupart des parts de SCPI sont actuellement sous-évaluées, ce qui permet aux sociétés de gestion de les ajuster dans une fourchette de prix de plus ou moins 10 % de la valeur réelle, offrant ainsi aux sociétés une marge de sécurité.
  • Le manque de financement par crédit et par conséquent, l’absence d’acheteurs sur le secteur de l’immobilier tertiaire, créent une opportunité intéressante pour les SCPI. Celles-ci peuvent désormais investir dans des conditions plus avantageuses qu’il y a quelques mois.

À savoir

L’ensemble des acquisitions réalisées dans les deux années à venir impacteront les performances des SCPI des 5 à 7 prochaines années.

Quelles sont les opportunités les plus attractives pour investir en 2023 ?

Malgré un environnement instable, certaines SCPI bénéficient d’un contexte favorable et offrent des opportunités très intéressantes. Alors, qui sont-elles et comment les repérer ? Deux modèles sortent du lot :

  • D’une part, celui des jeunes SCPI qui développent leur patrimoine,
  • Et d’autre part, celui des sociétés de fonds plus anciennes qui adoptent une stratégie d’investissement plus rigoureuse.

Celles-ci, parce qu’elles ont évité ces dernières années d’acquérir des biens immobiliers à prix élevé et à rentabilité insuffisante, ont désormais la possibilité d’acheter des actifs affichant un taux de rentabilité particulièrement attrayant, généralement entre 5 % et 8 %, y compris dans des secteurs inaccessibles auparavant tels que la logistique ou la santé.

Quelles sont les SCPI avec les meilleurs taux de rendement ?

Les SCPI font partie des placements qui se sont largement démocratisés. L’un de leurs avantages est qu’elles couvrent une multitude de thématiques et de stratégies d’investissement, mais alors comment les choisir ? Les chiffres de l’année précédente étant désormais connus, voici une sélection des SCPI avec le meilleur rendement en 2022.

ClassementSCPITaux de rendement en 2022
1CORUM Eurion6,47 %
2CORUM Origin 6,88 %
3Cœur d’Europe6,10 %
4Activimmo5,50 %
5CORUM XL5,34 %
6Pierval Santé5,35 %
7Novapierre Allemagne4,80 %

En résumé

  • Les SCPI résistent à l’inflation et sortent même leur épingle du jeu ;
  • La valeur des parts des SCPI ne devrait pas diminuer en 2023 ;
  • Les SCPI qui ont pris le moins de risques ces dernières années font partie des investissements les plus avantageux en 2023.

Partager

Maëva Floricourt

RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Faites le point sur vos investissements en SCPI

Réalisez un bilan patrimonial et obtenez des conseils pour investir par nos experts Selexium.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Rénovation : le dispositif Bail Rénov’ passe à la vitesse supérieure

Lire l'article

Les Français moins inquiets par le financement des retraites

Lire l'article

DPE : une simplification du calcul qui va libérer les petites surfaces

Lire l'article

Guillaume Kasbarian : le nouveau ministre du Logement fait déjà couler beaucoup d’encre

Lire l'article

La valeur du patrimoine des Français a augmenté de 390 % en 30 ans selon la BPCE

Lire l'article

Contrôles de l’IFI : la Cour des Comptes met le doigt sur les ratés du système

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot