Dublin : le nouvel eldorado des fonds immobiliers français ?

Publié le 25 Août 2023

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Thomas Saint-Antonin

Thématique : Actualités

Partager

Les fonds immobiliers français dotés de liquidités ont trouvé leur nouveau terrain de jeu : Dublin. La capitale de l’Irlande présente notamment des rendements intéressants, une fiscalité avantageuse et des immeubles à prix cassés.

Dublin, nouvelle terre d’accueil des SCPI françaises

Corum, Amundi, Sofidy … Ces sociétés ont toutes un point commun : leur présence à Dublin ! En effet, la capitale de l’Irlande fait partie de ces nouvelles places fortes des investissements internationaux, notamment via les SCPI françaises. Les fonds immobiliers tricolores dotés de liquidités se ruent sur les immeubles irlandais. Et cela n’est pas dû au hasard, les prix des immeubles de bureaux ont dégringolé après la hausse des taux d’intérêt. Alors, il est désormais possible d’investir dans des immeubles de qualité en centre-ville de Dublin.

-30 %

Certains actifs irlandais ont perdu jusqu’à 30 % de leur valeur depuis le début de l’année 2023.

Deuxième bonne nouvelle pour les tricolores, les fonds irlandais et anglais habituellement très actifs sur ce marché sont absents depuis plusieurs mois. Les opportunités ne manquent donc pas de l’autre côté de la Mer Celtique. Dans ce contexte, certains locaux n’ont qu’un seul mot à la bouche : vendre, notamment en raison des dettes accumulées par le retournement du marché. En 2022, le montant total de l’épargne issue des souscripteurs des épargnants français via une SCPI atteignait 10 milliards d’€. Soit une augmentation impressionnante de 37 % en un an et de quoi envisager de jolis coups à l’étranger.

Dublin présente des rendements alléchants…

L’Irlande et Dublin présentent comme principal avantage des prix d’achats alléchants. De facto, les rendements proposés font rêver plus d’un investisseur européen. Ces immeubles loués à des entreprises offrent des rendements bruts compris entre 6 % et 8 %. Les loyers, eux, poursuivent leur tendance haussière en suivant le niveau de l’inflation. Voilà pourquoi, les fonds immobiliers français ont désormais tout intérêt à jeter un coup d’œil du côté des immeubles de bureaux dublinois.

À savoir

Corum est la première SCPI à avoir investi en Irlande en 2015.

…et une fiscalité attrayante

La fiscalité pratiquée à Dulin dans le cadre d’un investissement en SCPI reste avantageuse : 25 % d’imposition pour la location d’un bureau. Le cadre fiscal français applique, lui, une imposition globale de 30 % (taux d’imposition unique de 12,8 % + 17,2 % de prélèvements sociaux). Sachez qu’en Irlande, les travaux peuvent être entièrement facturés au locataire, ce qui est inenvisageable en France. Le délai entre l’offre et la signature, lui, est considérablement réduit. Comptez 8 semaines maximum en Irlande, contre 3 à 6 mois en France. Enfin, les baux signés avec la société de gestion peuvent atteindre les 25 ans, de quoi assurer une rentrée d’argent pérenne sans la moindre crainte. Attention, avant de vous lancer dans un investissement en Irlande, il est impératif de prendre en compte l’inconvénient principal de ce pays : la vacance locative qui y est plus répandue qu’en France. La très large offre de bureaux n’y est pas étrangère.

En résumé

  • La baisse des prix des immeubles de bureaux à Dublin profite largement aux fonds immobiliers français en 2023 ;
  • La rentabilité est le principal avantage mis en avant par les actifs irlandais ;
  • La fiscalité attrayante et les délais réduits de conclusion des dossiers font également partie des avantages offerts par Dublin.

Partager

Thomas Saint-Antonin

Rédacteur web, spécialisé en économie et gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Faites le point sur vos investissements en SCPI

Réalisez un bilan patrimonial et obtenez des conseils pour investir par nos experts Selexium.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Airbnb : le fisc clarifie le régime fiscal pour les locations meublées saisonnières en 2024

Lire l'article

Marché immobilier : les 3 raisons de croire à une fin de la crise

Lire l'article

Rénovation : le dispositif Bail Rénov’ passe à la vitesse supérieure

Lire l'article

Les Français moins inquiets par le financement des retraites

Lire l'article

DPE : une simplification du calcul qui va libérer les petites surfaces

Lire l'article

Guillaume Kasbarian : le nouveau ministre du Logement fait déjà couler beaucoup d’encre

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot