- Accueil
- Actualités
- « Avenir climat » : le nouveau plan d’épargne pour les moins de 18 ans ?
« Avenir climat » : le nouveau plan d’épargne pour les moins de 18 ans ?
Publié le 27 Avr 2023
Lecture de 4 min.
Rédigé par Stéphanie Mosbach
Thématique : Actualités
Partager
La création d’un plan épargne « avenir climat » destiné aux moins de 18 ans serait en train d’être réfléchi par le Gouvernement ! Si l’annonce n’est pas officielle, il pourrait être adopté le 4 mai prochain par le Conseil national de la transition écologique. Alors, à quoi doit-on s’attendre ? Décryptage.
Pourquoi l’idée d’un plan d’épargne « avenir climat » destiné aux mineurs ?
Un nouveau plan d’épargne pourrait faire prochainement son apparition dans le paysage de la finance. En effet, le Gouvernement aurait l’idée de créer un nouveau produit d’épargne appelé « avenir climat » qui serait destiné aux mineurs. Présente au sein d’un avant-projet de loi proposé par le ministère de l’Économie et des Finances, cette nouveauté n’a pas été confirmée par le Gouvernement. Elle aurait, cependant, déjà fait l’objet d’une réflexion le 3 avril dernier lors d’un rassemblement, à Bercy, d’un groupe de travail composé de plusieurs industriels et d’élus avec pour thème « l’industrie verte ».
En effet, par la création de ce nouveau produit, le Gouvernement souhaiterait encourager l’épargne privée à promouvoir l’économie circulaire et responsable, afin que la jeune génération se sente concernée par le financement d’actions pour la transition écologique. C’est un moyen aussi pour le Gouvernement de trouver une partie du financement pour servir à la décarbonisation dans l’Hexagone.
« La création de ce nouveau plan d’épargne aurait un modèle plus vertueux avec pour objectif de financer l’industrie verte. L’argent versé sur ces plans d’épargne sera affecté à la transition des titres financiers contribuant au financement de l’économie productive et de la transition écologique. »
Texte extrait de l’avant-projet de loi
Cerise sur le gâteau, l’Etat octroierait une somme d’argent sur tout « livret climat » ouvert, à condition que ce plan d’épargne soit souscrit dans le courant de l’année de naissance du bénéficiaire. Une manière d’inciter les parents à investir dans ce type de placements financiers dits « vertueux ».
En revanche, le montant de la somme versée n’a pas été précisé dans l’avant-projet de loi. Toutefois, cela reste un argument incitatif ! D’autant que l’idée serait que l’épargnant récupère ce qu’il a investi lorsqu’il fête ses 18 ans.
« Avec une protection suffisante de l’épargne investie afin que les sommes déposées soient disponibles lorsque le titulaire du compte atteint la majorité. »
Texte extrait de l’avant-projet de loi
L’idée serait que ce nouveau produit d’épargne participe à la création d’emplois, qu’il contribue à l’économie circulaire et responsable et à la protection de l’environnement. Et ainsi créer une économie plus durable et saine pour que les générations futures soutiennent des entreprises qui adoptent des pratiques durables.
En somme, donner du sens au placement financier en France et encourager le financement durable.
- En savoir plus sur les comptes d’épargne
À quoi faut-il s’attendre pour ce nouveau plan d’épargne « avenir climat » ?
Les occasions sont nombreuses pour ouvrir un plan d’épargne destiné à un mineur de moins de 18 ans : naissance, anniversaire, fêtes, etc. En France, en termes de produits d’épargne, les parents n’ont que l’embarras du choix :
- livret A (qui reste le placement d’épargne préféré des Français) ;
- livret jeune ;
- compte d’épargne logement ;
- plan d’épargne logement.
Prochainement, le Gouvernement pourrait donc présenter un nouveau plan d’épargne type « livret vert » et destiné aux mineurs. Avant de parachever le texte, le Gouvernement n’a pas souhaité entrer dans les détails de ce nouveau plan d’épargne qu’il destine aux plus jeunes. Cependant, certaines informations permettent déjà d’en définir ses contours. Ce que l’on sait c’est que l’avant-projet de loi ne précise ni son plafonnement, ni la régularité des versements afin de l’alimenter. Bercy précise seulement que :
« Ce produit d’épargne devrait figurer dans le projet de loi. Mais aucune communication à la presse n’est prévue avant la finalisation de ce dernier. Quant aux modalités de gestion du plan, elles seront fixées par voie réglementaire. »
Ministère de l’Économie, AFP
Dans les grandes lignes, il offrira la possibilité aux parents de constituer un capital financier à leur enfant. Une solution à long terme pour aider ses descendants à entrer dans la vie active. Soit un coup de pouce supplémentaire, non négligeable !
Le point nouveau, c’est qu’il financera, par la même occasion, des projets vertueux tournés vers la transition écologique comme le précise cet extrait de texte de l’avant-projet de loi :
« L’argent placé serait ainsi affecté à l’acquisition de titres financiers de l’économie productive et de la transition écologique. »
Cependant, ce plan d’épargne ne pourra pas être utilisé avant la majorité de l’épargnant. Il impose donc de l’alimenter jusqu’à ses 18 ans sans quoi cela entraînerait sa fermeture définitive. Excepté dans un cas extrême : si l’épargnant était amené à être reconnu invalide.
Les avantages ou inconvénients à investir dans ce type de produits financiers
Le dispositif « livret vert », actuellement en réflexion, pourrait à l’avenir présenter de nombreux avantages pour les jeunes épargnants et leurs parents.
D’une part, il leur donnerait l’occasion de participer à la transition écologique. En clair, être partie prenante sur des projets économiques tournés vers l’environnement et être un citoyen engagé pour l’écologie.
D’autre part, ce produit d’épargne aurait un intérêt éducatif en éveillant la conscience des plus jeunes et en leur permettant de réfléchir à des questions de développement durable et les pousser à avoir des comportements éco-responsables.
Enfin, autre avantage en ouvrant un « livret vert », c’est d’être certain de capitaliser grâce à un produit financier vertueux permettant de générer des rendements intéressants.
Un nouveau placement qui pourrait donc avoir le vent en poupe dans l’avenir ! D’autant que ces dernières années, la demande envers ce type de produits financiers a été de plus en plus importante, alimentée par la prise de conscience collective pour les enjeux climatiques et environnementaux.
En résumé
- Le Gouvernement réfléchit à un nouveau plan d’épargne destiné aux jeunes de moins de 18 ans en faveur du climat ;
- Il aurait pour objectif d’inciter l’épargne privée à financer des projets écologiques, environnementaux et une économie plus durable ;
- Non officialisé par le Gouvernement, ce plan appelé à priori « avenir climat » ou « livret vert » aurait fait l’objet d’une réflexion menée par un groupe de travail sur le thème de « l’industrie verte » ;
- Un nouveau plan d’épargne qui présente de nombreux avantages pour l’épargnant avec la garantie par l’Etat de récupérer son financement à la majorité de l’épargnant ;
- Il pourrait être voté par le Conseil national de la transition écologique le 4 mai prochain.
À lire également sur l’épargne
En savoir davantage sur les banques et les placements durables
- Bourse : l’environnement au cœur des nouvelles stratégies d’investissement
- Livret A ou LDDS, telle est la question
- Finance verte : quand « rentable » rime avec « responsable »
- Quand l’immobilier se met au vert
- Immobilier et écologie : quelles évolutions possibles ?
- Label ISR et immobilier : vers un marché plus vert ?
- Bourse : l’environnement, nouveau levier de croissance
- Transition écologique : où en sont les banques françaises ?
- Finance verte : les assureurs-vie épinglés pour greenwashing outrancier
- Investir dans une SCPI de développement durable
- Finance durable et solidaire : le climat, non-prioritaire pour les investisseurs
- SFDR : plus d’exigences pour la finance durable
- Vers des PER plus verts ?
- Le gouvernement va-t-il taxer les riches pour financer la transition écologique ?
Partager
Stéphanie Mosbach
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
Diplômée d’une école de journalisme, passionnée par l’écriture web, la voix (podcast) et les nouveaux médias de communication digitale, je m’emploie à décrypter au mieux l’information économique, patrimoniale ou immobilière, afin qu’elle vous guide dans vos différents projets personnels ou professionnels.
Découvrir cet auteur
Faites le point sur vos placements financiers
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous conseille via la réalisation de votre bilan patrimonial.
Vous voulez obtenir des conseils ?