• Accueil
  • Actualités
  • Finance verte : les assureurs-vie épinglés pour greenwashing outrancier

Finance verte : les assureurs-vie épinglés pour greenwashing outrancier

Publié le 19 Août 2022

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Emilie Gardes

Thématique : Assurance vie

Partager

Les grands régulateurs financiers tricolores l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) tempêtent. Pour eux, la témérité trop insistante des assureurs-vie à vanter le caractère vert et durable de certains produits de placement qu’ils commercialisent serait démesurée voire fallacieuse.

Un argumentaire écologique abusif

Les assureurs-vie, communicants commerciaux excessifs sur leurs fonds intronisés “écologiques” ? Et alors même que les organismes de certification n’ont pas toujours vérifié ni reconnu leur réelle durabilité ou responsabilité ? C’est le constat réaffirmé que viennent de dresser conjointement l’ACPR et l’AMF. Quelques mois plus tôt, dans un rapport édité en septembre 2021, la haute autorité financière avait déjà pointé du doigt des discours marketing exagérés, pouvant conduire à dérives et duperies.

Selon les deux gendarmes, les professionnels du monde de l’assurance-vie auraient trop avidement saisi les enjeux lucratifs qui règnent autour des thèmes populaires de la finance verte et de l’impact environnemental. En identifiant notamment l’appétence grandissante qu’ils créent auprès des épargnants français. En effet, 76 % d’entre eux jugeraient que l’étiquette écologique ou solidaire d’un investissement est un argument de taille, quand 17 % apprennent même déjà détenir un ou plusieurs placements catégorisés responsables ou durables. Des chiffres en constante augmentation année après année, tout comme le lancement de plus en plus agressif de fonds estampillés “écologiques” par les assureurs.

Vers une surveillance renforcée

En effectuant une simulation sur des produits verts d’assurance-vie, un épargnant peut rencontrer différentes labellisations rassurant sur le caractère véritablement écoresponsable d’un placement : CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale), ISR (Investissement Socialement Responsable), Greefin et Finansol pour le marché français, ou encore FNG (Forum Nachhaltige Geldanlagen), Luxflag ou Towards pour l’européen. Mais aujourd’hui les professionnels ont tendance à exacerber l’étiquette green de leurs fonds, alors même qu’elle n’est pas toujours justifiée ou officiellement certifiée.

Profondément “gênées” par ce comportement trompeur, l’AMF et l’ACPR ont multiplié ces derniers mois les passages au crible. Elles n’ont pas manqué de rappeler à l’ordre et de sermonner plusieurs acteurs. Les deux juridictions ne s’arrêteront pas là et accentueront encore les contrôles dans un avenir proche afin de vérifier que plus aucune manœuvre ou leurre ne soit émis à l’encontre des consommateurs. Pour le directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR, Grégoire Vuarlot, l’enrayement de ces tentatives d’écoblanchiment en assurance-vie s’inscrit comme une priorité.

Les deux autorités financières travaillent actuellement à une série de recommandations fermes à adresser aux assureurs-vie et ont indiqué que des discussions claires seraient conduites avec les professionnels au cours de l’été.

En résumé

  • L’AMF et l’ACPR, hauts gendarmes français de la finance, grognent contre les assureurs-vie qui lancent de plus en plus de fonds qu’ils annoncent verts ou écoresponsables sans qu’ils n’aient parfois obtenu de labellisation fiable ;
  • Les épargnants se démontrent friands de finance verte, estimant pour 76 % d’entre eux que l’étiquette écologique ou durable d’un placement est un argument solide ;
  • AMF et ACPR renforcent conjointement les contrôles déjà amorcés ces derniers mois, avec objectif d’endiguer fermement l’écoblanchiment en assurance-vie et protéger les intérêts des consommateurs ;

Partager

Emilie Gardes

Rédactrice spécialisée en Economie, Finance et Immobilier

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Réforme des retraites 2023 : et si le départ à 64 ans était moins intéressant qu’à 65 ?

Lire l'article

Réforme des retraites 2023 : à quelle date sera-t-elle votée ?

Lire l'article

Marché boursier 2023 : entre craintes et lueurs d’espoir, le CAC 40 marche-t-il sur des œufs ?

Lire l'article

Placements : un nouvel indicateur pour savoir combien ils rapportent vraiment

Lire l'article

Inflation 2023 : à quelle sauce seront mangés les Français ?

Lire l'article

Le livret A champion des placements en 2022

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra