• Accueil
  • FAQ
  • Impôts : comment déclarer les revenus issus de SCPI ?

Impôts : comment déclarer les revenus issus de SCPI ?

Au moment de déclarer vos revenus, vous devez aussi déclarer ceux issus de votre patrimoine. Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) entrent dans la catégorie des revenus faisant l'objet d'une déclaration spécifique. On vous explique comment les déclarer à l'administration fiscale.

Partager

SCPI : comment remplir le formulaire 2044 ?

Au titre de revenus fonciers, les revenus issus des SCPI doivent être reportés sur le formulaire 2044. En règle générale, les sociétés gérant les SCPI facilitent la tâche des investisseurs en fournissant l’imprimé fiscal unique (IFU) compilant les informations nécessaires à la déclaration. Il suffit ensuite de recopier les chiffres communiqués dans les bonnes cases :

  • La ligne 111 correspond aux revenus bruts
  • La ligne 112 est réservée aux charges déductibles
  • La ligne 113 concerne les intérêts d’emprunt

Régime réel ou micro-foncier ?

En fonction de votre situation fiscale personnelle, vous avez intérêt à opter soit pour le régime réel, soit pour le micro-foncier. Le régime réel est l’option par défaut et permet de déclarer les intérêts d’emprunt si vous avez contracté un prêt pour investir en SCPI. Cette option peut être intéressante, car les intérêts d’emprunt sont souvent supérieurs à l’abattement proposé par le régime micro-foncier.

Le micro-foncier offre la possibilité au contribuable de bénéficier d’un abattement de 30 % sur ses revenus bruts, mais attention, cette option est réservée aux biens immobiliers détenus en direct. Les parts de SCPI ne sont donc pas concernées par ce régime.

Comment sont taxées les SCPI détenant des actifs à l’étranger ?

Parmi vos parts de SCPI, certaines sont composées de bureaux dans d’autres pays ? Ce détail ne rendra pas votre tâche plus compliquée. La règle veut qu’un actif immobilier soit taxé à l’endroit où il est construit. L’imposition des revenus fonciers provenant des biens immobiliers situés à l’étranger s’applique donc dans le pays de situation de l’immeuble. Une bonne nouvelle pour votre déclaration de revenus en France.

Si les revenus issus de l’étranger sont, en principe, exonérés en France, ils doivent tout de même être déclarés sur un formulaire spécifique (2047) afin d’être intégrés dans le revenu global et établir un taux d’imposition moyen cohérent avec la structure des revenus. A cette étape également, la société en charge de vos parts de SCPI vous fournit l’information grâce à l’imprimé fiscal unique (IFU).

SCPI et IFI

Les parts de SCPI entrent dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en tant que placement immobilier. Là encore, c’est la société de gestion qui vous indiquera le montant taxable qu’il convient de déclarer si vous êtes soumis à l’IFI.

Les règles de déclaration sont les mêmes que dans le cadre d’un bien immobilier en direct, en particulier sur la déductibilité d’un passif lors d’un investissement via un crédit bancaire.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra