La modulation des échéances de crédit immobilier

Emprunteurs, sachez que si votre contrat de crédit immobilier vous en offre la possibilité, vous pouvez moduler vos échéances de remboursement afin de vous dégager financièrement plus de souplesse.

Pourquoi moduler ses échéances de prêt ?

En fonction du contrat de prêt immobilier à taux fixe que vous avez souscrit et selon votre banque, vous pouvez disposer de l’option – parfois payante – qui vous permet de moduler vos échéances de remboursement (sans modification du taux d’emprunt) afin que ces dernières se montrent concordantes avec les évolutions de votre situation personnelle et de vos ressources financières.

En règle générale, il est autorisé des variations de l’ordre de 10 % à 50 % par les établissements prêteurs, mais l’on dénote souvent dans la réalité des faits un plafond fixé à 30 %.

Attention !

Demander la modulation de vos échéances engendre irréversiblement une modification dans le tableau d’amortissement de votre prêt. La durée de votre crédit peut ainsi s’en retrouver allongée ou écourtée par rapport à la projection initiale, tout comme son coût global qui peut se voir réduit ou gonflé. Par ailleurs, certaines modulations peuvent être temporaires et donc administrativement limitées au cours de la durée de vie de votre contrat, d’autres seront définitives.

Quand demander une modulation à son banquier ?

Votre offre de prêt immobilier, si elle en prévoit l’option, vous renseigne sur la période à laquelle vous pouvez effectuer une demande de modulation de vos échéances. De façon globale, la possibilité est autorisée dès la première ou seconde date d’anniversaire de votre contrat. Soit sous 1 ou 2 ans. Néanmoins, certaines institutions bancaires peuvent en proposer la faculté à tout moment, sans contrainte calendaire.

Pourquoi demander une modulation des échéances à la hausse ?

Si vous avez obtenu une promotion dans votre emploi et bénéficiez de revenus supérieurs, un héritage lors d’une succession ou avez tout simplement enregistré une importante rentrée d’argent, peut-être deviendra-t-il judicieux de songer à moduler votre mensualité à la hausse pour réduire la durée ainsi que le coût de votre prêt.

Pourquoi choisir une modulation à la baisse ?

Conférant flexibilité et soulagement, cette possibilité rassurante de moduler vos échéances de remboursement à la baisse vous offre la capacité de vous alléger financièrement en cas de coup(s) dur(s) au(x)quel(s) vous pourriez être temporairement exposé. Il n’est pas rare que des imprévus viennent bouleverser une gestion budgétaire qui peut devenir rapidement anxiogène si elle ne se montre pas maîtrisée.

Attention !

Si vous modulez votre échéance à la baisse, prolongeant ainsi de plusieurs mois voire années votre crédit immobilier, pensez à bien vérifier que votre assurance emprunteur, qui n’est pas toujours contractée auprès de l’établissement bancaire prêteur, vous couvrira toujours. Tout changement de paramètre significatif doit être déclaré à votre assureur, encore plus si la durée de votre crédit s’en trouve étendue.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra