- Accueil
- Actualités
- Covid-19 : les Français veulent protéger leur patrimoine et leurs proches
Covid-19 : les Français veulent protéger leur patrimoine et leurs proches
Publié le 24 Oct 2020
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
L’épidémie de Covid-19 a accru le sentiment d’inquiétude et pousse les Français à vouloir mieux se protéger contre les aléas de la vie. Une étude Harris Interactive pour les Notaires de France révèle un réel désir de protection. Analyse.
Un fort besoin de protection
Le sondage, réalisé par Harris Interactive pour les Notaires de France et publié le 7 octobre dernier, apporte un réel éclairage sur les conséquences psychologiques et l’impact sur les comportements de la crise sanitaire. Selon l’étude, les Français expriment « un fort besoin de protection, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches ». Pour 76 % des sondés, cette protection s’applique d’abord au premier cercle familial.
Autres préoccupations majeures des Français, leur patrimoine (74 %), leur retraite (75 %) et leur logement (78 %). En effet, la baisse de revenus essuyés par certains ménages suite aux mesures de lutte contre la Covid-19 met en lumière la crainte de perdre son niveau de vie. L’étude souligne que « le besoin de protéger sa retraite est particulièrement élevé au sein des 35-49 ans (82 %), une frange de la population qui s’inquiète sans doute plus que les autres de la pérennité du régime actuel et/ou de la réforme en cours ».
Une loi pas assez protectrice
Bien que le contexte actuel de crise sanitaire accroisse fortement cette perception, le sondage montre également que les Français ont la perception de ne pas être suffisamment protégés par la loi. Ces « lacunes juridiques » concernent, selon les interrogés, le logement, l’entreprise/activité professionnelle, la retraite et le patrimoine personnel.
La crise liée au Covid-19 a donc rebattu les cartes de la perception de la protection. « Une large majorité d’entre eux (62 %) déclare réfléchir à davantage se protéger ou protéger leurs proches dans le contexte de la Covid-19. Ce ressenti d’une plus grande protection impacte particulièrement les plus jeunes (76 % des moins de 35 ans), les aidants (74 %), ceux détenant un faible patrimoine (73 %) et les femmes (69 %) », détaille l’étude Harris Interactive.
Anticiper pour mieux se protéger
La loi n’étant pas assez protectrice par rapport au besoin grandissant, de nombreux Français font donc les démarches nécessaires pour se protéger et protéger leur entourage et leur patrimoine. Il est intéressant de noter que les initiatives entreprises croissent avec l’âge. En effet, les Français les plus âgés prennent plus de mesures pour se protéger que les plus jeunes. Cependant, plus on anticipe sa protection, plus cette dernière sera solide et permettra de protéger son entourage en cas d’imprévus.
De nombreuses solutions d’épargne et d’investissement existent pour améliorer sa protection et celle de ses proches. Pour déterminer celle qui est le mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine qui établira votre bilan patrimonial personnalisé et vous présentera des solutions en adéquation avec votre profil.
En résumé
- L’étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France montre que les Français ressentent un besoin de protection, sentiment qui s’est accru avec l’épidémie de Covid-19.
- Il ressort également qu’aux yeux des sondés, la loi n’est pas assez protectrice sur les thématiques essentielles : logement, retraite, patrimoine, emploi.
- Enfin, la crise sanitaire a poussé les Français à prendre des initiatives pour mieux se protéger et protéger ses proches.
À lire également sur le covid-19
- Immobilier : quid de l’après confinement
- Loyers impayés : l’inquiétude des propriétaires à l’heure de la crise post-Covid-19
- Reconfinement et crédit immobilier : quelles conséquences ?
- Coronavirus : comment moduler son budget pour palier la baisse de revenus
- Immobilier : état des lieux un an après le début de la crise de Covid-19
- Dirigeants d’entreprise : quelles aides Covid-19 dans les prochains mois ?
- Coronavirus : les aides promises par l’Etat aux entreprises
- Comment le coronavirus impacte les marchés financiers ?
- Coronavirus : que faire de ses actions face au krach boursier ?
- Coronavirus : 3 façons de donner un coup de pouce financier à vos proches
- Covid-19 : les mesures pour sauver l’économie
- À l’ère du Coronavirus, comment gérer la perte d’un proche ?
- Covid-19 : plus de la moitié des Français anticipent une hausse des impôts
- Placements : l’inattendue résilience des investisseurs pendant la crise de Covid-19
- Coronavirus : un déblocage anticipé de l’épargne retraite bientôt possible pour les indépendants
- Covid-19 : Selexium reste mobilisé
En savoir davantage sur
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?