• Accueil
  • Actualités
  • Covid-19 : les Français veulent protéger leur patrimoine et leurs proches

Covid-19 : les Français veulent protéger leur patrimoine et leurs proches

Publié le 24 Oct 2020

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Julie François

Thématique : Patrimoine

Partager

L’épidémie de Covid-19 a accru le sentiment d’inquiétude et pousse les Français à vouloir mieux se protéger contre les aléas de la vie. Une étude Harris Interactive pour les Notaires de France révèle un réel désir de protection. Analyse.

Un fort besoin de protection

Le sondage, réalisé par Harris Interactive pour les Notaires de France et publié le 7 octobre dernier, apporte un réel éclairage sur les conséquences psychologiques et l’impact sur les comportements de la crise sanitaire. Selon l’étude, les Français expriment « un fort besoin de protection, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches ». Pour 76 % des sondés, cette protection s’applique d’abord au premier cercle familial.

Autres préoccupations majeures des Français, leur patrimoine (74 %), leur retraite (75 %) et leur logement (78 %). En effet, la baisse de revenus essuyés par certains ménages suite aux mesures de lutte contre la Covid-19 met en lumière la crainte de perdre son niveau de vie. L’étude souligne que « le besoin de protéger sa retraite est particulièrement élevé au sein des 35-49 ans (82 %), une frange de la population qui s’inquiète sans doute plus que les autres de la pérennité du régime actuel et/ou de la réforme en cours ».

Une loi pas assez protectrice

Bien que le contexte actuel de crise sanitaire accroisse fortement cette perception, le sondage montre également que les Français ont la perception de ne pas être suffisamment protégés par la loi. Ces « lacunes juridiques » concernent, selon les interrogés, le logement, l’entreprise/activité professionnelle, la retraite et le patrimoine personnel.

Copyright : Selexium /Source : Harris Interactive

La crise liée au Covid-19 a donc rebattu les cartes de la perception de la protection. « Une large majorité d’entre eux (62 %) déclare réfléchir à davantage se protéger ou protéger leurs proches dans le contexte de la Covid-19. Ce ressenti d’une plus grande protection impacte particulièrement les plus jeunes (76 % des moins de 35 ans), les aidants (74 %), ceux détenant un faible patrimoine (73 %) et les femmes (69 %) », détaille l’étude Harris Interactive.

Anticiper pour mieux se protéger

La loi n’étant pas assez protectrice par rapport au besoin grandissant, de nombreux Français font donc les démarches nécessaires pour se protéger et protéger leur entourage et leur patrimoine. Il est intéressant de noter que les initiatives entreprises croissent avec l’âge. En effet, les Français les plus âgés prennent plus de mesures pour se protéger que les plus jeunes. Cependant, plus on anticipe sa protection, plus cette dernière sera solide et permettra de protéger son entourage en cas d’imprévus.

Copyright : Selexium /Source : Harris Interactive

De nombreuses solutions d’épargne et d’investissement existent pour améliorer sa protection et celle de ses proches. Pour déterminer celle qui est le mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine qui établira votre bilan patrimonial et vous présentera des solutions en adéquation avec votre profil.

En résumé

  • L’étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France montre que les Français ressentent un besoin de protection, sentiment qui s’est accru avec l’épidémie de Covid-19.
  • Il ressort également qu’aux yeux des sondés, la loi n’est pas assez protectrice sur les thématiques essentielles : logement, retraite, patrimoine, emploi.
  • Enfin, la crise sanitaire a poussé les Français à prendre des initiatives pour mieux se protéger et protéger ses proches.

Partager

Julie François

Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Les seniors face à la baisse du taux d’usure

Lire l'article arrow

Finance verte : quand « rentable » rime avec « responsable »

Lire l'article arrow

Un quatuor aux couleurs de Selexium pour courir le Marathon de Toulouse Métropole

Lire l'article arrow

Réforme de l’ISF, « flat tax »: qui sont les gagnants et les perdants ?

Lire l'article arrow

La notion d’abus de droit renforcée : Quelles conséquences ?

Lire l'article arrow

Le capital-investissement, la stratégie de demain

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra