Constituer une épargne à votre enfant en 3 points

Publié le 28 Oct 2017

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Julie Manière

Thématique : Patrimoine

Partager

Mettre de l’argent de côté lorsque l’on est très jeune n’est pas nécessairement un réflexe acquis. Cependant, épargner dès son plus jeune âge permet de financer de futurs projets coûteux tel que le financement des études, le permis de conduire, acquérir un bien immobilier, une voiture…

Développer le patrimoine de votre enfant

epargner-patrimoine-famille (1)

Être mère ou père de famille suppose de protéger ses proches (descendance et famille). Cela veut donc dire qu’il est nécessaire de leur assurer une sécurité financière par le biais d’un patrimoine financier ou immobilier. Vous pouvez choisir de leur transmettre le votre ou bien de les aider dès leur plus jeune âge à constituer leur propre épargne.

Les anniversaires, fêtes familiales, jobs d’été sont autant d’occasions pour les enfants de se familiariser avec la gestion de leurs revenus. Afin de financer des projets importants comme l’acquisition d’une voiture, le paiement de leurs futures études (…), il est souhaitable de mettre en place des solutions d’épargne pour vos enfants. Pour concrétiser ces ambitions, 3 placements financiers sont possibles :

Quels droits de regard ont les parents ?

  • Livret A Produit d’épargne emblématique des Français, le livret A permet généralement de faire fructifier des fonds servant un projet à court terme. Ce produit n’est soumis à aucune fiscalité et son ouverture n’entraîne aucun frais supplémentaire. Une simplicité d’utilisation qui séduit les épargnants et constitue une premier produit de placement pour développer le patrimoine d’un enfant. Cependant, son taux de rémunération est de seulement 0,75 %. En parallèle, il est possible d’ouvrir un Livret Jeune, disponible pour tout enfant âgé entre 12 et 25 ans. Ce produit valorise plus fortement (entre 1,75 et 2 %) l’épargne mise de côté qu’un Livret A.
  • PEL Une deuxième solution de placement sollicité par les parents est le plan d’épargne logement (PEL). Il se décompose en deux parties : une phase d’épargne à l’issue de laquelle le souscripteur bénéficie d’un prêt immobilier à taux préférentiel. Ce compte épargne peut être ouvert par une personne majeure ou mineure, ses modalités et le montant des versements peuvent être modifiés à tout instant. De plus, l’épargnant peut récupérer ses fonds quand il le désire et les allouer à d’autres projets. Le taux de rémunération d’un PEL est fixé à 0,7 % ce qui reste intéressant vu les taux proposés par les autres produits d’épargne. Frédérique Sisco, responsable marketing chez LCL spécifie que ce plan donne « droit à un prêt à 2,2 % mais sans possibilité d’obtenir une prime d’Etat ».
  • Assurance-vie L’objectif de ce placement financier est de constituer un patrimoine de précaution grâce à un taux de rémunération plus élevé que les autres produits. Pour cela, il verse des primes de manière fixe ou bien libre qui constitueront les fonds perçus à la fin du contrat ou en cas de décès. L’assurance-vie peut être souscrite par un mineur. Afin d’encadrer l’utilisation de ce produit, l’autorité parentale peut associer un pacte adjoint. Cet élément bloque le retrait de liquidités jusqu’à la majorité de l’enfant, cette suspension peut être prolongée jusqu’à ses 25 ans.

Jusqu’au 16ème anniversaire de l’enfant, les parents sont en charge de la gestion de son épargne et de ses revenus. À partir de cet âge, il peut effectuer des retraits sur son compte épargne et gérer son patrimoine comme bon lui semble. Les parents disposent uniquement d’un droit d’opposition en cas de dilapidation du capital.

Lorsqu’il s’agit de parents séparés ou divorcés, toute décision entraînant une modification du patrimoine du mineur requiert la signature des deux autorités parentales. Ces règles sont identiques dans le cas d’une famille monoparentale, la gestion des biens et des placements de l’enfant peut être assurée par son ascendant direct.

Partager

Julie Manière

Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com

Découvrir cet auteurIcone Lien (Plus)

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités Icone Lien (Plus)

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra