Comment lire les cours des actions en bourse ?

Investir en bourse vous intéresse ? Il vous faut connaître les bases avant de lancer vos opérations en bourse, dont la lecture du cours d’une action ! Il s’agit non seulement de prendre connaissance du dernier prix auquel une action a été vendue, mais de toutes les informations relatives à une capitalisation boursière.

Comment est défini le cours d’une action ?

Le cours d’une action est défini par le marché : il est la résultante de la confrontation entre l’offre et la demande. L’offre est composée des détenteurs de titres qui les mettent en vente. La demande est composée des personnes intéressées par l’acquisition des titres. Chaque vendeur défini un prix pour lequel il est prêt à se séparer de ses titres et chaque acquéreur un prix maximum pour lequel il est prêt à acquérir les titres. La rencontre des besoins de chacun amène à la définition d’un prix d’entente et à l’échange des titres. Le cours d’une action est le dernier prix sur lequel un acheteur et un vendeur se sont mis d’accord.

Les cours des actions d’un marché sont transmis en temps réel sur Internet, mais sont également publiés chaque jour sur les quotidiens spécialisés sur la bourse. On distingue deux types de cotation :

  • La cotation en continu, qui concerne les grosses capitalisations boursières pour lesquelles le cours de l’action est transmis tout au long de la séance.
  • La cotation au fixing, pour les capitalisations moins importantes, avec un cours de l’action fourni un nombre limité de fois par séance (rarement plus de deux ou trois fois).

À savoir

Les grosses capitalisations boursières présentent à la Bourse de Paris sont cotées en continu : on parle alors de Cotation Assistée en Continu, ou CAC, ayant donné son nom à l’indice CAC 40.

Afin de mener correctement vos opérations en bourse, il vous est donc nécessaire de comprendre comment s’exécute la cotation d’un titre. Il vous faut également apprendre à utiliser l’intégralité des indicateurs transmis avec le cours d’une action : ils vous permettent d’affiner la compréhension de la situation d’un titre.

Les indicateurs à suivre

Le cours de l’action

Le cours d’une action est émis dans la monnaie principale de la bourse concernée. Pour une action sur la Bourse de Paris, le cours est exprimé en euro. Il s’agit du dernier prix pour lequel un vendeur et un acheteur se sont mis d’accord pour une action. Il représente ainsi la valeur d’une action à un moment donné.

La valorisation de la société

Également appelée « capitalisation boursière » d’une société, la valorisation se détermine en multipliant le cours de l’action par le nombre de titres en circulation. On obtient alors la valeur nécessaire pour racheter l’intégralité des actions de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit du poids et de la valeur de l’entreprise en Bourse.

La variation du cours

Par définition, le cours d’une action en bourse varie en continu. Les prix augmentent quand l’offre est restreint et ils baissent quand la demande se raréfie. L’indice de variation du cours permet ainsi d’avoir une idée de la différence entre le cours actuel et celui à la dernière clôture de séance.

Le volume et le capital échangé

Le volume correspond au nombre de titres qui ont été échangés depuis l’ouverture de la séance. Il prend toute son importance lorsqu’il est combiné au nombre de titres en circulation, afin de donner le capital échangé, c’est-à-dire le pourcentage du capital total de la société ayant été concerné par des échanges.

L’ouverture, le plus haut et le plus bas

Ces trois indicateurs sont les cours à trois moments de la période en Bourse définie (séance, mois, année en cours, etc.) :

  • Le cours à l’ouverture de la période, majoritairement utilisé pour une séance.
  • Le plus haut cours atteint au cours de la période.
  • Celui le plus bas.

Limite à la baisse et limite à la hausse

Ces deux indicateurs informent de la limite à compter de laquelle le cours de l’action est suspendu. Si le cours passe en dessous de la limite à la baisse ou au-dessus de celle à la hausse, la cotation est automatiquement suspendue et les autorités de surveillance du marché doivent valider la remise en cotation. Cette situation est toutefois rare et les limites sont surtout préventives.

La lecture des graphiques

La digitalisation des informations et le passage à une cotation électronique ont modifié la délivrance des informations. Pour les importantes capitalisations boursières, la cotation est effectuée en continue, et les informations sont donc transmises sur les sites internet tout au long de la séance. Afin de faciliter leur compréhension, en plus des différents indicateurs fournis à un instant T, les évolutions des cours sont majoritairement représentées par des graphiques. Ces graphiques des cours en Bourse peuvent prendre diverses formes :

  • Une courbe continue.
  • Un graphique en barres, indiquant pour une séance le cours d’ouverture, de clôture, le plus bas et le plus haut
  • Le modèle des bougies, également appelé « des chandeliers », reprenant les mêmes informations qu’un graphique en barres en y ajoutant une couleur pour une baisse ou une hausse du cours.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra