Olivier Klein : « les Banques sont trop prudentes »

Publié le 28 Avr 2023

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Maxime Keroyant

Thématique : Actualités

Partager

Interrogé par BFMTV sur les récentes déclarations de la première Ministre, Elisabeth Borne, Olivier Klein s’est exprimé sur la volonté de « solliciter les banques » dans un contexte où l’accès au crédit des ménages est très limité. Il a fustigé la trop grande prudence des banques à l’heure actuelle.

Olivier Klein invite les banques à utiliser toute leur marge de manœuvre

Lors de la récente allocution de la première Ministre, cette dernière a invité les banques à faire preuve de plus de souplesse dans l’accord de crédits immobiliers aux particuliers. Sur ce sujet, Olivier Klein tient les mêmes propos, jugeant que les banques n’utilisent pas l’intégralité de leur marge de manœuvre de 20 %. Pour rappel, les organismes bancaires ont la possibilité d’accorder des prêts immobiliers à des ménages qui ne respecteraient pas la règle des 35 % de taux d’endettement et ce, dans 20 % de leurs dossiers. Selon le ministre du Logement, les banquiers n’en utiliseraient « que 13 ou 14 % ».

« Les banques sont prudentes, trop prudentes ».

Olivier Klein, BFM TV

Cette déclaration est toutefois modérée par Olivier Klein qui insiste sur le fait qu’il ne faut pas « renvoyer les Français vers le surendettement ». Il enjoint les banques à utiliser toutes les possibilités qui leur sont offertes pour augmenter la production de crédits immobiliers, également en allongeant les durées d’emprunt.

Le prolongement du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Dans un contexte où il est nécessaire de créer ou de rénover des logements, mais avec des taux immobiliers élevés et encore en hausse, le Prêt à taux zéro est d’autant plus important. En effet, il permet de rendre solvables les ménages et de les faire bénéficier de conditions très intéressantes, n’ayant aucuns intérêts à rembourser.

Prévu pour s’arrêter à la fin de l’année 2023, le Prêt à taux zéro sera finalement prolongé au-delà. Cette prolongation du PTZ a été annoncée par Elisabeth Borne lors de son allocution présentant la feuille de route pour les « 100 jours d’apaisement ». Olivier Klein félicite cette mesure, qu’il qualifie même de « bonne nouvelle ».

« Le PTZ est une bonne mesure car il permet à nos concitoyens d’avoir un apport ».

Olivier Klein, BFM TV

Dans cet échange, Olivier Klein a de nouveau appuyé sur le fait que le PTZ est considéré par les banques commerciales véritablement comme un apport, ce qui facilite l’accès à la propriété, entre autres, pour les primo-accédants, qui ne bénéficient souvent que d’un très faible apport.

Reste encore à définir les conditions de ce maintien du PTZ. Plusieurs pistes sont à l’étude, mais il est notamment prévu de le « verdir », dans un contexte où la rénovation thermique est au cœur des préoccupations.

Crédit photo : BFM TV

Partager

Maxime Keroyant

Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Votre bilan patrimonial gratuit

Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous aident à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Crise du Logement : le rapport d’une mission d’information sénatoriale appelle une action forte et rapide de la part du gouvernement

Lire l'article

Déclaration d’impôt 2024 : le succès de l’application mobile de la DGFiP

Lire l'article

Crédit immobilier : cette proposition de loi pourrait bien relancer le marché immobilier

Lire l'article

Ne pas déclarer son impôt sur le revenu : quels risques ?

Lire l'article

Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin

Lire l'article

Crise du logement : le nouveau projet de loi présenté au Conseil des ministres vendredi dernier

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot