• Accueil
  • Actualités
  • Olivier Klein : un élu spécialiste de la rénovation urbaine désormais ministre du Logement

Olivier Klein : un élu spécialiste de la rénovation urbaine désormais ministre du Logement

Publié le 15 Juil 2022

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Natacha Piquemal

Thématique : Immobilier

Partager

Alors que la première mouture du Gouvernement d’Élisabeth Borne avait fortement contrarié les acteurs du secteur de l’immobilier en ne créant pas de ministère dédié à la question du logement, c’est désormais chose faite. Suite au remaniement mené à la sortie des élections législatives, c’est Olivier Klein, maire divers-gauche de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis et président de l’ANRU, qui a pris la tête du nouveau portefeuille ministériel.

Le Logement a enfin son ministre !

Le tollé avait été important suite à la nomination du premier Gouvernement formé par Élisabeth Borne. Parmi les grands absents, on comptait le Logement, qui n’avait hérité d’aucun ministère ou portefeuille ministériel dédié. Tous les professionnels du secteur étaient unanimes, le sujet étant prépondérant dans la vie quotidienne des Français, et plus encore avec les dernières difficultés amenées par la baisse du pouvoir d’achat, il était nécessaire selon eux, d’y accorder un réel intérêt et une ambition politique.

L’exécutif a finalement su entendre le mécontentement exprimé puisque, lors de la constitution du Gouvernement Borne II, ont été nommés, un ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en la personne de Christophe Béchu, maire d’Angers (remplaçant Amélie de Montchalin, battue lors des élections législatives de juin 2022), auquel est désormais rattaché, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement.

Un nouveau portefeuille dédié au Logement, qui ouvre, en plus de cela, une nouvelle ère avec la nomination d’un élu de terrain, rompu depuis de nombreuses années déjà aux problématiques soulevées par le sujet, et plus encore en ce qui concerne les quartiers et copropriétés en difficulté.

Olivier Klein, un élu de terrain engagé

Originellement militant communiste, ce professeur de physique de formation, ayant également exercé à la tête d’un collège, a fait ses armes au sein du Parti Socialiste. Il y vivra son engagement politique durant une quinzaine d’années, avant de se rapprocher d’Emmanuel Macron. Lors des dernières municipales, alors qu’il se représentait en tant que maire de Clichy-sous-Bois, il avait maintenu sur sa liste un élu LREM, mettant un terme à son engagement au sein du PS, le parti ne souhaitant plus soutenir Olivier Klein suite à ce fait. Il soutiendra finalement officiellement la candidature d’Emmanuel Macron en tant que président de la République à partir d’octobre 2021 et évolue désormais sous une étiquette divers-gauche.

Proche d’Emmanuel Macron donc, l’édile n’en est pas moins un élu de terrain. Maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011, l’enfant du pays est toujours resté très attaché à sa ville d’origine. Ayant grandi au cœur de la commune, dans le quartier du Chêne Pointu, l’un des plus en difficultés, Olivier Klein ne ménage pas son engagement depuis de nombreuses années pour faire évoluer la ville et ses quartiers précaires. C’est en ce sens qu’il a toujours offert une place de choix à la politique de la ville et au logement, aidant, petit à petit, Clichy-sous-Bois à se restaurer et à se désenclaver au sein du territoire. Rénovation de copropriétés en difficultés, démolition de logements insalubres, construction de logements neufs, transformation des quartiers en difficulté, mais aussi arrivée du tramway jusqu’à la ville, construction d’un conservatoire, d’un commissariat, de plusieurs écoles ou encore d’une piscine, voici tant d’actions entreprises par l’élu depuis plus de 10 ans désormais. Une politique et un engagement sans faille qui semblent faire mouche auprès des citoyens puisqu’il a été réélu au cours des dernières élections municipales avec plus de 64 % des voix.

En parallèle de cela, il est depuis 2018 à la tête de l’Agence Nationale pour Rénovation Urbaine (ANRU) en tant que président. Il donne ainsi son feu vert, en concertation avec les autres membres du conseil d’administration de la structure, à la mise en œuvre de différents projets d’envergure touchant à la rénovation urbaine.

Une nomination vivement et positivement saluée par de nombreux professionnels du secteur de l’immobilier, comme Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM :

« Le Logement retrouve enfin un ministre dédié au sein du Gouvernement, c’était nécessaire et attendu par la profession, tant les enjeux sont importants. Christophe Béchu comme Olivier Klein sont connus pour être des élus de terrain, pragmatiques, ce qui nous paraît indispensable et à la mesure de la dimension politique du logement. Ils ont tous deux été amenés à conduire des politiques de rénovation et de revalorisation de leurs villes, avec des défis bien différents à Angers et Clichy-sous-Bois, mais aboutissant à des développements exemplaires de leurs villes respectives. Nous sommes impatients de nous mettre au travail avec eux : les chantiers sont nombreux, je suis convaincu que nous partageons une méthode, celle de la concertation, d’une approche territoriale. Nous avons toujours bien travaillé avec leurs prédécesseurs, que je salue : nous continuerons ».

En résumé

  • Le Gouvernement Borne II replace le Logement au cœur de la stratégie gouvernementale en lui offrant un véritable portefeuille ministériel.
  • C’est Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011 et président de l’ANRU depuis 2017 qui en a pris la tête en tant que ministre délégué.
  • Connu pour son engagement sur les sujets touchant à la politique de la ville, la rénovation et le logement en lui-même, cette nomination semble ravir les professionnels du secteur. Ils ont désormais de grandes attentes en ce qui concerne les actions menées par le ministre dans les prochains mois.

Partager

Natacha Piquemal

RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Chute des cryptomonnaies : ou comment assainir l’ensemble d’un écosystème

Lire l'article

Pouvoir d’achat : quelles sont les mesures mises en place pour aider les Français ?

Lire l'article

Plus-values de cessions d’entreprise : Bercy s’assouplit sur les exonérations

Lire l'article

Galaxie, le nouveau traqueur de fraude à l’impôt du fisc

Lire l'article

Indépendants : comment renoncer à la dissociation du patrimoine professionnel et personnel ?

Lire l'article

Retraite : ces nouveautés que prépare Emmanuel Macron

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra