Octobre 2021 : les taux d’intérêt se maintiennent

Publié le 15 Oct 2021

horloge Lecture de 1 min.

Rédigé par Aurélie Prats

Thématique : Crédit

Partager

Alors que le mois de septembre fut synonyme d’emballement sur le marché bancaire, le mois d’octobre sonne l’accalmie. Malgré des augmentations disparates, les taux d’emprunt sont en moyenne en légère baisse. Ils frôlent ainsi des niveaux jamais atteints, alors qu’une hausse des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE) semble probable. Quelle est la situation dans votre région ?

Les taux se maintiennent, voire baissent à nouveau !

Sur les marchés bancaires, les mois passent et se ressemblent. Si la période estivale fut relativement calme, la rentrée scolaire fut marquée par une baisse drastique des taux proposés par les banques pour les emprunts immobiliers. Et le mois d’octobre est également marqué par des taux très bas, à un niveau jamais vu auparavant. Au national, les meilleurs dossiers qui souhaitent emprunter sur 15 ans peuvent compter sur un taux moyen encore en baisse, fixé à 0,55 % ! Cette situation concerne entre autres les investissements dans l’immobilier locatif.

0,55 %

En France, les meilleurs profils d’emprunteurs peuvent escompter un taux d’intérêt moyen de 0,55 % pour un prêt immobilier sur 15 ans.

Certes, certaines régions connaissent une légère hausse des taux d’emprunt, les taux, le mois dernier ayant déjà atteint un niveau historique. Les régions Nord et Rhône-Alpes sont notamment concernées ce mois-ci par cet ajustement. Mais cette hausse reste très localisée et faible, en moyenne inférieure à 0,10 %. Dans le reste de l’hexagone, les taux d’emprunt se maintiennent ou diminuent à nouveau. En particulier en région Île-de-France qui connaît une baisse importante des taux pour les personnes qui présentent un bon ou un très bon dossier d’emprunt.

Les conditions d’octroi toujours rigides

Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas, laissant entrevoir une très franche opportunité d’emprunter pour investir dans la pierre. À l’échelle nationale, si vous désirez mener un projet immobilier, n’attendez plus ! Toutefois, il vous est fortement recommandé de présenter un dossier bien préparé. La faiblesse des taux a conduit le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) à préconiser un resserrement des conditions d’emprunt.

À savoir

Le taux d’endettement maximum a été fixé à 35 %, et la durée maximale d’emprunt à 25 ans dans l’ancien.

Certains particuliers désireux d’emprunter pour financer une acquisition immobilière se voient ainsi refuser leur demande. Il s’agit en grande majorité de primo-accédants, de personnes ne pouvant justifier d’un apport ou des ménages aux revenus modestes. En général, il est donc préconisé de préparer consciencieusement le dossier soumis à votre banque et, si possible, de présenter un apport conséquent.

En résumé

  • Les taux proposés par les acteurs bancaires sont aujourd’hui à un niveau historique et ils s’y maintiennent.
  • Pour les investisseurs, il s’agit de la période rêvée pour mener son projet immobilier. Attention néanmoins au resserrement des conditions d’accord de crédit et notamment à votre taux d’endettement.

Partager

Aurélie Prats

Directrice Pôle Courtage

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Novembre 2021 : une légère hausse des taux d’intérêt

Lire l'article

Bourses mondiales : nouveaux records enregistrés cet automne

Lire l'article

Retraites agricoles : revalorisation des minimas de pension

Lire l'article

Le patrimoine des Français a augmenté en 2020 !

Lire l'article

Réforme de la fiscalité du capital (PFU, IFI) : quel bilan après presque trois ans ?

Lire l'article

PER collectif : changement de la fiscalité à la sortie

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra