• Accueil
  • Actualités
  • Septembre 2021 : les taux d’intérêt sont plus qu’intéressants pour la rentrée !

Septembre 2021 : les taux d’intérêt sont plus qu’intéressants pour la rentrée !

Publié le 24 Sep 2021

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Aurélie Prats

Thématique : Actualités

Septembre 2021 les taux d'intérêt sont plus qu'intéressants pour la rentrée

Partager

Après l’accalmie sur le marché du crédit immobilier, la rentrée est synonyme d’amélioration ! Les taux connaissent encore une légère baisse et semblent se stabiliser à un niveau historique. Décryptons la situation.

Une période estivale relativement calme

En règle générale, les mois de juillet et août ne sont pas synonyme d’effervescence sur le marché bancaire. En moyenne, les taux d’intérêt remontent au cours de l’été, période de congés annuels. Cette année, la conjoncture a eu pour conséquence une situation toute autre. En effet, les taux n’ont connu aucune augmentation au cours de la période estivale et se sont stabilisés, voire légèrement améliorés.

La demande fut toutefois relativement calme cet été. Dans la lignée des années précédentes, certaines banques ou courtiers tels que La Centrale de financement affichent une baisse de 30 % de la demande de financement. Cette diminution du nombre de nouveaux dossiers d’emprunt s’explique majoritairement par la saisonnalité du prêt immobilier. La demande devrait remonter en ce mois de septembre.

Les taux sont propices à l’investissement

2021 est l’une des meilleures années pour emprunter. Un recul généralisé des taux est à l’œuvre depuis le mois de décembre 2020. Depuis la fin de l’année dernière, les taux n’ont cessé de diminuer, ce qui favorise l’accès au crédit pour les emprunteurs. Au niveau national, nos partenaires affichent des taux bien inférieurs à 1 % pour les emprunts sur 15 ans quelle que soit votre situation.

0,94 %

Les investisseurs qui justifient un apport initial important et de forts revenus peuvent compter sur un taux d’intérêt moyen de 0,94 % pour un emprunt sur 25 ans.

Le niveau du crédit à la sortie de l’été est déjà historique. Mais la situation continue de s’embellir avec des taux en moyenne inférieurs à 1 % pour la quasi-totalité des emprunts contractés sur 15 et 20 ans. Les emprunteurs qui présentent un excellent dossier peuvent même compter sur des taux en moyenne largement inférieurs à 1 % quelle que soit la durée de leur emprunt.

Les banques ne semblent donc pas vouloir endiguer cette situation propice à l’emprunt. Elles continuent de proposer des taux très intéressants en cette rentrée scolaire afin de motiver les projets d’investissements des particuliers. La durée moyenne de l’emprunt continue d’augmenter, même si les organismes bancaires surveillent particulièrement cette situation en contenant le nombre d’emprunts dont la durée dépasserait 25 ans. Le taux d’endettement de 35 % (assurance comprise) est également fortement contrôlé.

En résumé

  • La rentrée sur le marché du crédit est ensoleillée ! Les taux se maintiennent, voire s’améliorent pour la totalité des investisseurs.
  • Le mois de septembre est idéal pour souscrire un prêt immobilier afin de réaliser vos projets ! Les taux sont actuellement à des niveaux historiques. Pensez néanmoins à proposer un dossier bien préparé afin de rassurer votre banquier.

Partager

Aurélie Prats

Directrice Pôle Courtage

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Vous réalisez un projet immobilier ?

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre investissement immobilier. Réalisez votre bilan patrimonial pour faire le point sur votre situation.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Impôts : les 6 grands changements de la déclaration des revenus en 2024

Lire l'article

Fraude fiscale : le fisc part à la chasse des vérandas et des garages non déclarés en utilisant l’IA

Lire l'article

Impôts : le Fisc vous doit des intérêts en cas d’erreur de calcul de l’impôt

Lire l'article

Déclaration d’impôt 2024 : date d’ouverture et tutoriel pour déclarer ses revenus

Lire l'article

Logement : 800 communes vont être reclassées en zone tendue dès le mois de juin

Lire l'article

Logement : le gouvernement mobilise 1 milliard € en faveur du logement intermédiaire

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot