Juillet 2021 : les taux d’intérêt toujours au plancher

Publié le 19 Juil 2021

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Aurélie Prats

Thématique : Crédit

Partager

Cet été, contrairement aux années précédentes, les conditions d’emprunt restent extrêmement favorables aux emprunteurs. Les taux d’intérêt atteignent une nouvelle fois un plancher historique. Un soleil radieux s’annonce donc pour le mois de juillet, côté crédit immobilier. Analyse.

Des taux d’intérêt variables en fonction des établissements bancaires

Une fois n’est pas coutume. Si, généralement, l’été est synonyme de hausse des taux d’intérêt et durcissement des conditions d’octroi de crédits, il semblerait que la tendance s’inverse cette année. Pour le mois de juillet, les taux repartent à nouveau à la baisse, après quelques mois de légères hausses. On constate ainsi des taux inférieurs à 0.90 % sur 10 ans, autour de 1 % sur 20 ans et en-dessous de 1.25 % sur 25 ans.

Attention, toutefois, ces valeurs correspondent à des moyennes qui indiquent une tendance nationale. Par la suite, chaque établissement bancaire fixe ses propres taux d’intérêt. Fait intéressant, ce mois-ci, les pratiques varient d’un établissement à l’autre. Les barèmes transmis par différents établissements bancaires montrent des différences notables. En ce mois de juillet, certains augmentent leurs taux, alors que d’autres les revoient à la baisse. Toutefois, ces variations restent limitées : entre 0.01 et 0.10 point d’écart. Les emprunteurs ont donc intérêt à faire appel à un courtier immobilier s’ils souhaitent décrocher la meilleure offre de crédit immobilier. En effet, une légère baisse du taux peut faire toute la différence sur un emprunt de longue durée.

Été 2021, une exception à la règle ?

Autre particularité de l’été 2021 : les vannes du crédit immobilier semblent rester ouvertes. En règle générale, la période estivale correspond au moment où les établissements prêteurs ralentissent le rythme et revoient leurs critères. Deux explications à cette habitude : soit ils ont atteint leurs objectifs annuels ; soit, en raison d’effectifs réduits, ils restreignent l’accès pour faciliter le traitement des dossiers.

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, cet été sera une exception. En effet, les indicateurs restent au vert et la politique d’octroi de crédit continue d’être accommodante. Les taux d’intérêt sont au plus bas, une tendance qui devrait durer, au vu de l’évolution des OAT (obligations assimilables du Trésor). On observe donc une réelle volonté des banques de capter des dossiers de financement durant l’été. Un comportement plutôt inhabituel de la part des établissements qui cherchent peut-être à augmenter leur clientèle avant que les dernières décisions du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ne soit appliquées. Pour rappel, le HCSF a annoncé qu’il rendrait, d’ici la fin de l’été, ses recommandations en matière d’octroi de crédit juridiquement contraignantes pour les établissements prêteurs. En d’autres termes, une fois, l’été terminé, les banques devront être plus attentives aux dossiers qu’elles acceptent sous peine de sanctions. Conclusion, l’été 2021 sera probablement la dernière opportunité pour certains profils d’emprunteurs de décrocher un crédit immobilier à un taux avantageux.

En résumé

  • Au mois de juillet 2021, les taux d’intérêt restent au plus bas. Les emprunteurs peuvent donc profiter, durant l’été, de conditions d’octroi de crédit très favorables. Attention, toutefois, ces taux peuvent varier d’un établissement à l’autre.
  • L’été 2021 s’annonce bien différent des périodes estivales précédentes. En effet, cette année, les emprunteurs ne se retrouvent pas confronter à un ralentissement de la production de crédits immobiliers. Les banques maintiennent leurs conditions et leurs taux d’intérêt, ce qui leur permet de capter davantage de dossiers.

Partager

Aurélie Prats

Directrice Pôle Courtage

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article Flèche

Lire l'article Flèche

Lire l'article Flèche

Lire l'article Flèche

Le capital-investissement, la stratégie de demain

Lire l'article Flèche

Les seniors face à la baisse du taux d’usure

Lire l'article Flèche

Finance verte : quand « rentable » rime avec « responsable »

Lire l'article Flèche

Un quatuor aux couleurs de Selexium pour courir le Marathon de Toulouse Métropole

Lire l'article Flèche

Réforme de l’ISF, « flat tax »: qui sont les gagnants et les perdants ?

Lire l'article Flèche

La notion d’abus de droit renforcée : Quelles conséquences ?

Lire l'article Flèche

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra