Novembre 2021 : une légère hausse des taux d’intérêt

Publié le 19 Nov 2021

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Aurélie Prats

Thématique : Crédit

Partager

Ce mois de novembre 2021 est marqué par une augmentation des taux d’intérêt d’emprunts immobiliers. Légère pour l’instant, cette augmentation est néanmoins à souligner, car elle soulève un questionnement majeur : les taux vont-ils continuer à augmenter dans les mois à venir ? Est-ce la fin des taux bas ?

Une légère augmentation

Les taux d’intérêt immobiliers sont en augmentation pour la première fois depuis le mois de mai 2021. Avec une baisse à l’approche de la saison estivale et lors de la rentrée scolaire, puis un maintien au mois d’octobre, les taux immobiliers affichent une légère hausse en ce mois de novembre. Nos partenaires bancaires estiment qu’au niveau national, les taux d’emprunt proposés aux investisseurs pour financer leur projet connaissent une hausse moyenne de 0,05 %.

0,05 %

En moyenne, les taux immobiliers connaissent une augmentation de 0,05 % en ce mois de novembre 2021.

Certaines régions sont plus touchées par cette hausse que d’autres. Par exemple, les investisseurs en Île-de-France sont ceux qui pâtissent le plus de cette hausse des taux, avec une augmentation jusqu’à 0,14 % selon les dossiers et la durée d’emprunt ! Néanmoins, l’augmentation reste très faible et ne devrait que très peu changer la donne pour les investisseurs en ce mois de novembre.

Une augmentation saisonnière ?

La hausse est légère, voire même, à peine perceptible pour certains profils d’emprunteurs, mais elle fait douter quelques professionnels du secteur bancaire. Certains se questionnent : cette hausse est-elle temporaire ou l’évolution en novembre laisse-t-elle présager le retour d’une hausse des taux plus persistante ? Les facteurs d’explication de cette hausse sont au nombre de deux :

  • Le retour de l’inflation depuis le mois d’août dernier, jusqu’alors sans conséquence sur le marché bancaire.
  • L’augmentation du taux des Obligations assimilables au trésor (OAT) sur 10 ans.

L’augmentation semble donc n’être que passagère. L’inflation n’avait, jusqu’à présent, eu aucun effet sur les taux immobiliers. L’évolution des taux peut donc être liée à cette hausse des prix. Elle peut également être due à la saisonnalité du marché bancaire. Les taux exercés tout au long de l’année 2021 ont sûrement permis aux banques de remplir leurs objectifs. À l’approche de la fin d’année, les banques peuvent être tentées de remonter leur taux afin de diminuer le nombre de dossiers à traiter.

De plus, les taux directeurs de la Banque centrale européenne sont actuellement maintenus. Si certains en anticipent la remontée, la BCE a, pour l’instant, décidé de ne pas les augmenter. Ainsi, cela ne laisse présager aucune hausse généralisée et continue des taux pour les prochains mois.

En résumé

  • En novembre, les taux d’intérêt pour un projet immobilier connaissent leur première augmentation depuis plusieurs mois. Cette hausse reste néanmoins très légère, de l’ordre de 0,05 % en moyenne chez nos partenaires.
  • Cette hausse ne permet pas de tirer des conclusions pour les prochains mois et sur une éventuelle persistance de l’augmentation. Les facteurs avancés pour l’expliquer sont le retour de l’inflation et l’augmentation des OAT, ainsi que la saisonnalité du marché bancaire.

Partager

Aurélie Prats

Directrice Pôle Courtage

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Bourses mondiales : nouveaux records enregistrés cet automne

Lire l'article

Retraites agricoles : revalorisation des minimas de pension

Lire l'article

Le patrimoine des Français a augmenté en 2020 !

Lire l'article

Réforme de la fiscalité du capital (PFU, IFI) : quel bilan après presque trois ans ?

Lire l'article

PER collectif : changement de la fiscalité à la sortie

Lire l'article

Faux mails de notaires : attention à cette nouvelle arnaque !

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra