Impôt 2020 : corrigez votre déclaration de revenus

Publié le 20 Août 2020

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Pauline Magnin

Thématique : Impôts

Partager

Erreurs, oublis, modifications de dernière minute ? Vous avez jusqu’au 15 décembre 2020 pour corriger votre déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 et signaler un changement auprès de l’administration fiscale. Le point sur les démarches à réaliser.

Impôt : ouverture du service de correction

Depuis le 6 août 2020, le service de correction prévu par Bercy est ouvert. Les contribuables qui pensent avoir mal rempli leur déclaration de revenus bénéficient donc du droit à l’erreur. Jusqu’au mardi 15 décembre 2020, ils peuvent modifier leur déclaration si celle-ci a été effectuée en ligne ou depuis l’application impots.gouv.fr. Pour ceux qui ont déposé une déclaration papier, le dispositif de correction de la déclaration n’est pas disponible. En cas d’erreur, ils doivent s’adresser par courrier au service des impôts des particuliers (SIP).

Comment corriger sa déclaration de revenus ?

Pour procéder à un changement, il suffit de se connecter à son espace particulier sur le site de l’administration fiscale. Une fois le numéro fiscal et le mot de passe enregistrés, vous pouvez procéder aux modifications voulues en cliquant sur « Corriger ma déclaration en ligne ». Presque toutes les informations déclarées peuvent être modifiées, notamment le montant des revenus, les charges ou encore la rubrique liée à la contribution à l’audiovisuel public. En revanche, il est impossible de modifier les informations personnelles comme l’adresse, la situation familiale ou encore les coordonnées bancaires.

À savoir

Le service de correction de la déclaration en ligne n’est pas accessible sur smartphone ou tablette.

Quelles conséquences ?

Une fois la déclaration corrigée, le contribuable reçoit un mail de confirmation. Le montant de l’impôt dû sera alors recalculé par le service des impôts. Par la suite, un nouvel avis d’impôt sera envoyé générant une éventuelle augmentation ou diminution du montant de l’impôt dû :

  • Le montant de l’impôt baisse et vous avez déjà payé le solde : l’administration fiscale vous rembourse la différence dans les jours qui suivent l’édition du nouvel avis d’imposition.
  • Le montant de l’impôt augmente et vous avez déjà payé le solde : à l’envoi de votre nouvel avis d’imposition, une date limite de paiement de la différence vous sera communiquée.

À savoir

Il est possible de corriger sa déclaration en ligne autant de fois que souhaité jusqu’à la date de fermeture du service de correction en ligne.

Si vous vous apercevez d’une erreur après le 15 décembre, le fisc est clair sur la marche à suivre : «vous devrez présenter une réclamation auprès de la direction générale des finances publiques. Vous aurez alors jusqu’au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès de votre centre des finances publiques.»

En résumé

  • Le service de correction de la déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 est ouvert et disponible jusqu’au 15 décembre 2020.
  • Accessible à tous les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne, ce dispositif permet de rectifier certaines informations comme les revenus ou les charges. Les données concernant la situation familiale ou les données bancaires ne sont, quant à elles, pas modifiables.
  • Lorsque les corrections sont réalisées, le contribuable reçoit un nouvel avis d’imposition avec le nouveau montant de l’impôt à régler.

Partager

Pauline Magnin

Conseiller en gestion de patrimoine dans la Région du Nord-Ouest

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra