Taxe foncière : l’UNPI propose une contribution des locataires

Publié le 08 Nov 2023

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Maëva Floricourt

Thématique : Actualités

Partager

C’était la hausse de trop ! 2023 a été l’année d’une énième augmentation de la taxe foncière. D’année en année, les propriétaires voient leur facture fiscale gonflée et leurs avantages fiscaux diminués. Face à ce qu’elle nomme une injustice fiscale, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) préconise une réforme de la répartition de la taxe foncière. Comment ? En suggérant que les locataires participent à son règlement.

L’investissement locatif mis à mal par les nouvelles réglementations

Plus d’équité dans le système fiscal français, cette revendication des propriétaires fait suite à l’adoption de plusieurs réglementations qui ont mis à mal l’investissement locatif. L’exécutif a en effet décidé de « remodeler » le logement dans sa globalité avec : 

  • Le plafonnement de l’augmentation des loyers,
  • L’interdiction de louer des logements énergivores,
  • La fin de la loi Pinel,
  • Ou encore la loi zéro artificialisation nette.

Parmi tous les changements majeurs, la hausse de la taxe foncière fait partie des préoccupations majeures et à juste titre, car elle a enregistré une hausse moyenne de 9,3 % en 2023 dans les 200 plus grandes villes du pays. Parmi ces villes, 35 ont relevé leurs taux de 3,2 points en moyenne. À noter que la commune de Villeneuve d’Ascq a enregistré la plus forte hausse (14 %).

La contribution des locataires au paiement de la taxe foncière

Pour remédier à cette situation, l’UNPI propose que les locataires, qui actuellement ne sont pas assujettis à la taxe foncière, contribuent financièrement lorsque le propriétaire n’occupe pas lui-même le logement. Selon l’association, cette proposition a le mérite de résoudre le problème du manque d’équité fiscale.

L’idée de faire participer les locataires au paiement d’une taxe relative à un bien qu’ils occupent et qui sert à financer des services publics dont ils bénéficient ne devrait pas choquer.

Sylvain Grataloup, président de l’UNPI

Les limites de la proposition de l’UNPI

En revanche, cette proposition se heurte à deux obstacles :

  • d’une part, elle nécessiterait une modification législative et demanderait donc la mise en place d’un processus complexe et d’un soutien politique. 
  • d’autre part, certains députés pourraient se montrer réticents et notamment si une majorité de leurs électeurs sont des locataires.

Alors, est-ce que les locataires devraient partager la charge fiscale de la taxe foncière ? La question divise clairement l’opinion publique. À ce jour, ni le ministère des Finances ni l’Association des maires de France n’ont formulé d’avis sur cette proposition controversée.

Une taxe foncière qui tend encore à augmenter en 2024

Selon les données de l’Observatoire national de l’UNPI, sur la période de 2012 à 2022, la taxe foncière aurait connu une augmentation de 26,3 %, soit près de quatre fois plus que l’augmentation des loyers qui s’est élevée à 6,7 % sur la même période.

Pour l’année 2024, l’UNPI prévoit une hausse de 4,2 % des valeurs locatives, ce qui devrait entraîner une augmentation moyenne de 15 % sur trois ans (de 2022 à 2024) de la taxe foncière. En revanche, dans les villes qui décideraient d’augmenter ce taux, la facture pourrait être encore plus élevée. Pour pallier cette hausse fulgurante, l’association de défense des propriétaires immobiliers a formulé plusieurs demandes : le plafonnement de la taxe foncière, l’indexation des valeurs locatives basée sur les loyers et donc la possibilité de faire supporter la taxe foncière par le locataire.

En résumé

  • L’UNPI propose une réforme de la taxe foncière impliquant la participation financière des locataires ;
  • Cette proposition vient en réponse aux diverses réglementations qui ont impacté l’investissement locatif ;
  • En pratique, cette proposition s’avère complexe à mettre en œuvre, car elle demande une modification législative et donc un soutien politique ;
  • À cette demande de l’UNPI s’ajoutent également d’autres propositions comme le plafonnement de la taxe foncière et l’indexation des valeurs locatives.

Partager

Maëva Floricourt

RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Crédit immobilier : cette proposition de loi pourrait bien relancer le marché immobilier

Lire l'article

Ne pas déclarer son impôt sur le revenu : quels risques ?

Lire l'article

Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin

Lire l'article

Crise du logement : le nouveau projet de loi présenté au Conseil des ministres vendredi dernier

Lire l'article

Lutte contre l’habitat indigne : Guillaume Kasbarian annonce la production de 17 000 logements avec l’aide des EPF

Lire l'article

Impôts 2024 : ce nouveau calcul de l’IFI pourrait vous coûter une fortune

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot