- Accueil
- Actualités
- Dette Américaine : doit-on craindre une faillite des États-Unis ?
Dette Américaine : doit-on craindre une faillite des États-Unis ?
Publié le 23 Mai 2023
Lecture de 3 min.
Rédigé par Elodie Fuentes
Thématique : Actualités
Partager
La situation financière des Etats-Unis préoccupe les investisseurs mondiaux. Le basculement imminent du pays dans un défaut de paiement pourrait avoir des conséquences économiques internationales d’ici peu, si Joe Biden et Kevin McCarthy, Président de la Chambre des représentants, ne parviennent pas à trouver un accord sur le plafonnement de la dette.
Quand le dépassement de la dette des États-Unis est-il prévu ?
Tous les regards se tournent vers les difficultés financières de la première puissance économique mondiale au bord de la faillite. Actuellement plafonnée à 31 400 milliards de dollars, la dette américaine a bientôt atteint son seuil maximum, dont la ligne rouge pourrait être franchie le 1er juin prochain. Si la quasi-totalité des puissances économiques vit à crédit, le dépassement de la dette des États-Unis est une situation inédite. En 1979, le continent avait pourtant joué avec le feu durant quelques jours suite à une erreur administrative, mais avait réussi à remonter les caisses des finances publiques.
L’économie mondiale est-elle menacée par le défaut de paiement américain ?
Si les États-Unis vivent en ce moment même avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, mettant en péril la capacité du pays à payer les salaires de ses fonctionnaires, ses factures et les pensions de retraite de ses vétérans, cela pourrait également remettre en question tout l’équilibre du marché économique international. Pour la première fois, les économistes craignent de lourdes répercussions sur les investisseurs mondiaux, qui pourraient bien ne pas pouvoir récupérer leurs mises en bons du Trésors.
Un caractère d’instabilité qui n’a pas tardé à se faire ressentir sur les obligations d’États, dont la valeur a flambé ces jours-ci. Autre indicateur pouvant laisser penser que le vent tourne sur les marchés obligataires, les investisseurs ont montré un intérêt accru pour le franc Suisse, véritable valeur refuge en temps de crise économique.
Un accord est-il possible entre les républicains et les démocrates ?
Joe Biden et le chef de file des républicains, Kevin McCarthy vont devoir accorder leurs violons pour épargner aux États-Unis la faillite. Or, les oppositions se tiennent tête dans un jeu d’égos dicté par le tempo des élections américaines. Le président en place, futur candidat aux élections, demande un rehaussement du plafond de la dette du pays, quand son rival s’y refuse.
Les avis des deux protagonistes diffèrent sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter le pire. Joe Biden défend avec ferveur les aides sociales, notamment sur le secteur de la santé, auxquelles il ne veut pas toucher, face à un éventuel arrangement protégeant les subventions des grandes entreprises américaines proposé par les Républicains.
Ce dimanche dernier, depuis le Japon, à l’occasion du rassemblement du G7, Joe Biden avait communiqué sur Twitter sa ferme opposition aux propositions du camp républicain à ce sujet, les qualifiant « d’inacceptables ». Le président des américain a, par ailleurs, écourté son séjour pour rejoindre la Maison Blanche sans attendre, compte tenu de la gravité des événements. Suite à quoi il s’est entretenu avec McCarthy dans l’après-midi.
Malgré le temps qui file et rapproche chaque jour un peu plus les États-Unis du défaut de paiement, aucun accord n’a été trouvé. Toutefois, le Président de la Chambre des représentants et le chef de l’état semblent satisfaits de la teneur de leur derniers échanges et affirment vouloir se rencontrer tous les jours afin de trouver un terrain d’entente et éviter le dépassement de la dette, tout en renforçant la position économique mondiale du pays.
En résumé
- Les États-Unis sont menacés de faillite à partir du 1er juin 2023 ;
- La dette de l’état américain va bientôt dépasser son plafond maximum de 31 400 milliards de dollars ;
- Si les États-Unis entrent en défaut de paiement, des répercutions sur l’économie du pays sont attendues, mais également sur les marchés obligataires ;
- Joe Biden et Kevin McCarthy cherchent encore un accord pour diminuer la dette américaine et éviter la faillite.
Crédit photo / AFP – Brendan Smialowski
En savoir davantage sur la bourse
- Bourse : quand les célébrités manipulent les cours des actions
- Pourquoi les traders s’intéressent à l’eau
- L’affaire Gamestop ou le pouvoir des petits investisseurs
- Bourse : la vigilance sera de mise en 2020
- Les cours des matières premières ont atteint des records !
- Bourse : comment aborder cette rentrée 2022 ?
- Taxe sur les transactions financières : la poule aux œufs d’or de Bercy
- Trading en ligne : attention aux fraudes qui peuvent coûter très cher
- Bourse : peu d’introductions au premier trimestre 2022
- Bourses mondiales : nouveaux records enregistrés cet automne
- Rachat d’actions : les entreprises françaises piquées par le virus américain ?
- CAC 40 : un nouvel indice évalue son impact environnemental et révèle de belles surprises
Partager
Elodie Fuentes
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cet auteur
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?