- Accueil
- Actualités
- Défiscaliser avec la loi Pinel en 2018
Défiscaliser avec la loi Pinel en 2018
Publié le 14 Fév 2018
Lecture de 1 min.
Rédigé par Julie Manière
Thématique : Loi Pinel
Partager
Instaurée depuis 2014 par l’ancienne ministre du logement Sylvia Pinel, cette loi permet à toute personne investissant dans un bien immobilier en vue de le louer, de bénéficier d’une réduction d’impôt. L’objectif affiché est de développer l’offre de logements disponibles et de louer le bien adéquat au bon ménage.
En quoi consiste le dispositif de défiscalisation Pinel ?
Afin de pouvoir bénéficier de la loi Pinel, il est nécessaire que le bien ainsi que l’investisseur respectent plusieurs conditions d’éligibilité. Le logement doit être neuf, en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou faire l’objet de travaux de rénovation dans le cadre d’un investissement Pinel ancien. Il doit également être conforme à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) ou disposer du label BBC 2005.
Le futur propriétaire doit être solvable et fiscalement domicilié en France, autrement dit, payer ses impôts en France. De plus, le montant du loyer qu’il appliquera est défini par un plafond précis en fonction de la zone géographique où se situe le logement.
Enfin, la location d’un bien Pinel est, elle aussi, soumise à un plafond de ressources : les revenus fiscaux du candidat locataire doivent être conformes à ces seuils. Les plafonds de ressources sont élaborés en fonction de la composition du foyer fiscal et de la situation géographique du bien.
Des avantages fiscaux à la clé
Le montant de la réduction d’impôt à laquelle peut prétendre l’investisseur en loi Pinel, dépend de la durée de son engagement locatif. Celle-ci est calculée en fonction du coût total de l’investissement, dans la limite de 300 000 € par an. Il est impossible de réaliser plus de deux placements Pinel par années. Comme dit précédemment, le dispositif ne prendra pas en compte deux biens dont le prix global est supérieur à 300 000 €.
Naturellement, plus le bien est mis en location pendant une longue période, plus l’avantage fiscal obtenu sera important.
Durée de l’engagement locatif | 6 ans | 9 ans | 12 ans |
---|---|---|---|
Montant de la réduction d’impôt | 12 % | 18 % | 21 % |
Quels changement attendre en 2018 ?
Impulsé par la loi de finances 2018 et les projets de réforme gouvernementaux, le dispositif Pinel a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2021 dans une version recentrée. La principale modification provient donc du zonage de cette loi qui se focalise exclusivement sur les régions où règne une forte tension immobilière. Autrement dit, les villes où la demande de logement est supérieure à l’offre disponible.
Important
La loi Pinel a été prorogée de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021. Toutefois, les zones géographiques de son champ d’action ont été revues à la baisse afin de concentrer ses effets sur les villes prioritaires.
Les acquisitions effectuées depuis le 30 mars 2018 en zone B2 ou C ne sont désormais plus éligibles au dispositif Pinel. Toutefois, tout bien dont l’acte authentique de vente a été signé avant cette date butoir, peut encore en bénéficier.
Partager
Julie Manière
Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com
Après avoir exercé le métier de journaliste en télévision pendant une dizaine d’années, j’ai décidé de me tourner vers la rédaction web et de me spécialisée dans les domaines de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui, j’utilise mon expérience et mes connaissances en immobilier, économie et finance afin d’éclairer les lecteurs et de les aider dans leurs démarches et l'optimisation de leur patrimoine.
Découvrir cet auteur
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?