PARIS ÎLE DE FRANCE : le baromètre des meilleurs taux immobilier

L'Ile-de-France, région historique et administrative, se démarque par ses spécificités propres. Centrale, puisqu'elle abrite la capitale : Paris. Incontournable, car elle est aussi le poumon économique et politique d'un pays centralisé. Différente, par son marché de l'immobilier qui ne ressemble à aucun autre. Paris, sa petite et sa grande couronne attirent donc de nombreux investisseurs en quête d' opportunités immobilières dans une zone où la concurrence est rude. Pour bien acheter, mieux vaut anticiper et préparer son budget. Pour vous aider dans cette démarche, chaque mois, nos spécialistes du crédit décryptent les taux d'intérêt pratiqués dans cette région.

Le meilleur
taux du mois

3.55% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois pour Paris Île de France

Mise à jour le 01/02/2024

Analyse du taux région paris-idf

Les acquéreurs de la région Paris Île-de-France continuent de profiter de la baisse des taux d’emprunt en ce mois de février. Désormais tous les profils d’investisseurs peuvent se vanter d’emprunter à des taux inférieurs au mois précédent. Les meilleurs profils se verront proposer un taux à 3,97 % pour un emprunt sur 25 ans, les dossiers intermédiaires 4,05 % et les dossiers avec les moins bonnes garanties, un taux à 4,13 %, soit des valeurs inférieures de 0,03 et 0,05 % par rapport au mois de janvier. Les tensions du marché s’apaisent. De quoi encourager les acheteurs à se lancer dans leur achat immobilier en ce début d’année 2024.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.7 Flèche descendante3.82 Flèche descendante3.97 Flèche descendante
Taux très bon
3.75 Flèche descendante3.9 Flèche descendante4.05 Flèche descendante
Taux bon
3.81 Flèche descendante3.95 Flèche descendante4.13 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

Évolution des taux : Paris IDF

La région Île-de-France est sans doute la plus connue à l’étranger. En effet, avec Paris, capitale française, en son centre, ce ne sont pas moins de 12 millions d’habitants, soit 18 % de la population française qui l’ont choisie, et près de 50 millions de touristes de passage. Ce territoire central de la métropole est la première région économique française. Elle concentre 31 % du PIB national et près de 4,6 % de la richesse de l’Union Européenne. Plus d’un tiers des cadres français exercent en Île-de-France, premier bassin d’emplois européen, ce qui implique une forte demande immobilière. Chaque année, ce sont de nouveaux professionnels qui s’installent dans la région. En 2015, les locataires occupaient un peu moins de la moitié des logements d’Île-de-France, un pourcentage en légère hausse en comparaison à 2010. Il faut dire que les prix du marché immobilier suivent également une tendance à l’augmentation et ont passé la barre des 10 000 € / m² à Paris. Un prix record notamment corrélé avec les taux historiquement bas pratiqués par les organismes prêteurs durant toute l’année 2019. Un budget qui peut effrayer au premier abord, mais qui se révèle rentable lors d’un investissement locatif, car le prix des loyers est, lui aussi, en hausse régulière. Deux bonnes raisons de profiter du contexte actuel pour emprunter et enfin devenir propriétaire dans un environnement où le risque immobilier est moindre. L’Ile-de-France se prépare aussi à accueillir les Jeux olympiques 2024 ! Un projet qui implique la construction de nombreuses infrastructures pour assumer l’affluence touristique et loger les sportifs. Une aubaine pour tous les investisseurs qui souhaitent profiter de l’attractivité non-négligeable de la région.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Si le marché de l’emprunt voit une légère amélioration ces dernières semaines, la tension reste encore palpable. Les dernières mesures politiques tardent à faire leur effet et les prix de l’immobilier restent stoïques. Pour autant, l’envie des Français d’accéder à la propriété ne flanche pas. C’est dans ce contexte que vendredi dernier, François Villeroy de Galhau a confirmé une bonne nouvelle : l’année 2024 connaîtra une baisse des taux d’emprunt. L’enjeu des instances sera toutefois d’entamer ce cycle baissier avec prudence, ni trop tard ni trop tôt, au risque d’assister au retour ou à la persistance de l’inflation.

Lire l'article

Il y a un an, la mensualisation du taux d’usure a été décidée afin de compenser la hausse des taux d’intérêt. Avec un marché du crédit qui tend à sortir peu à peu du rouge, la Banque de France a récemment annoncé la fin de cette mensualisation. Autrement dit, depuis le 1er janvier, la fixation du taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter a retrouvé son cycle trimestriel.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot