PARIS ÎLE DE FRANCE : le baromètre des meilleurs taux immobilier

L'Ile-de-France, région historique et administrative, se démarque par ses spécificités propres. Centrale, puisqu'elle abrite la capitale : Paris. Incontournable, car elle est aussi le poumon économique et politique d'un pays centralisé. Différente, par son marché de l'immobilier qui ne ressemble à aucun autre. Paris, sa petite et sa grande couronne attirent donc de nombreux investisseurs en quête d' opportunités immobilières dans une zone où la concurrence est rude. Pour bien acheter, mieux vaut anticiper et préparer son budget. Pour vous aider dans cette démarche, chaque mois, nos spécialistes du crédit décryptent les taux d'intérêt pratiqués dans cette région.

Le meilleur
taux du mois

2.99% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois pour Paris Île de France

Mise à jour le 01/01/2025

Analyse du taux région paris-idf

Dans la capitale et ses alentours, les taux restent compétitifs, notamment pour les meilleurs dossiers qui peuvent obtenir des prêts à 3,14 % quel que soit l’échelonnement. Les profils intermédiaires empruntent à 3,25 % sur 15 ans, 3,30 % sur 20 ans, et 3,33 % sur 25 ans. Enfin, les conditions pour les dossiers avec peu de garanties sont fixées à 3,35 %, 3,44 %, et 3,48 % selon la durée.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.14 Flèche descendante3.14 Flèche descendante3.14 Flèche descendante
Taux très bon
3.25 Flèche descendante3.3 Flèche descendante3.3 Flèche descendante
Taux bon
3.35 Flèche descendante3.4 Flèche descendante3.48 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

Évolution des taux : Paris IDF

La région Île-de-France est sans doute la plus connue à l’étranger. En effet, avec Paris, capitale française, en son centre, ce ne sont pas moins de 12 millions d’habitants, soit 18 % de la population française qui l’ont choisie, et près de 50 millions de touristes de passage. Ce territoire central de la métropole est la première région économique française. Elle concentre 31 % du PIB national et près de 4,6 % de la richesse de l’Union Européenne. Plus d’un tiers des cadres français exercent en Île-de-France, premier bassin d’emplois européen, ce qui implique une forte demande immobilière. Chaque année, ce sont de nouveaux professionnels qui s’installent dans la région. En 2015, les locataires occupaient un peu moins de la moitié des logements d’Île-de-France, un pourcentage en légère hausse en comparaison à 2010. Il faut dire que les prix du marché immobilier suivent également une tendance à l’augmentation et ont passé la barre des 10 000 € / m² à Paris. Un prix record notamment corrélé avec les taux historiquement bas pratiqués par les organismes prêteurs durant toute l’année 2019. Un budget qui peut effrayer au premier abord, mais qui se révèle rentable lors d’un investissement locatif, car le prix des loyers est, lui aussi, en hausse régulière. Deux bonnes raisons de profiter du contexte actuel pour emprunter et enfin devenir propriétaire dans un environnement où le risque immobilier est moindre. L’Ile-de-France se prépare aussi à accueillir les Jeux olympiques 2024 ! Un projet qui implique la construction de nombreuses infrastructures pour assumer l’affluence touristique et loger les sportifs. Une aubaine pour tous les investisseurs qui souhaitent profiter de l’attractivité non-négligeable de la région.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Chose promise, chose due, la BCE (Banque Centrale Européenne) a de nouveau baissé la valeur de son taux directeur. Depuis hier, son taux est à 2,5 % contre 2,75 % depuis la mi-janvier. Mais dans un contexte géopolitique en extrême tension, tiendra-t-elle bon jusqu’à cet été pour atteindre la neutralité tant convoitée ? La question divise, découvrez.

Lire l'article

Après un an d’accalmie et de baisse successive des taux d’intérêt pour tous les profils emprunteurs, les taux semblent vouloir jouer avec nos nerfs. En février, les intérêts d’emprunt remontent dans quelques cas de figure. Alors cette hausse va-t-elle se prolonger en mars et doit-on y voir un signe de repli du marché immobilier en 2025 ? Plusieurs indicateurs semblent maintenir les voyants au vert et présager malgré cette incartade, une année paisible pour les acheteurs immobiliers.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot