RÉGION EST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Proche des grandes capitales européennes, la région Est profite des flux régionaux. Un argument non-négligeable pour les investisseurs souhaitant faire de l'immobilier locatif. Les prix du marché de l'immobilier restent relativement bas tout comme les taux. Pour réaliser un bon investissement, misez sur l'emplacement du bien immobilier, mais pensez aussi à bien négocier le taux de votre crédit. Tous les mois, nos experts vous livrent une analyse des meilleurs taux pour la région Est.

Le meilleur
taux du mois

3.55% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois pour la région Est

Mise à jour le 01/04/2024

Analyse du taux région est

La région Est n’échappe pas à la tendance nationale. Les taux poursuivent leur tendance baissière, ce qui offre aux emprunteurs l’opportunité tant attendue de concrétiser leur projet immobilier. En avril, les banques proposeront des prêts avec valeurs comprises entre 3,55 % et 4 %, tous profils et durées de prêt confondus, soit une baisse par rapport au mois précédent allant de 0,02 % à 0,04 %. De quoi réjouir les futurs propriétaires de la région Est.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.55 3.65 Flèche descendante3.8 Flèche descendante
Taux très bon
3.66 Flèche descendante3.76 Flèche descendante3.88 Flèche descendante
Taux bon
3.76 Flèche descendante3.85 Flèche descendante4 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution des taux : région Est

L’Est et son ouverture vers l’Allemagne et la Suisse sont très prisées des professionnels frontaliers. Cette clientèle est la plus représentée sur le marché de l’immobilier, qu’elle soit en quête d’une location ou d’un achat. Et la région a la chance de ne pas subir la hausse des prix qui va régulièrement de pair avec la hausse de la demande. Car en période de taux bas et notamment l’an dernier, la demande immobilière a explosé en augmentant de plus de 10 % entre le premier et le dernier semestre. Les prix pratiqués quant à eux, restent stables et suivent la même évolution qu’auparavant, autour de 0,5 %. Du côté de Strasbourg, plus particulièrement proche de l’Allemagne, il faut, en moyenne, compter un petit mois pour vendre son bien. Autre aspect de l’investissement, il est très intéressant de miser sur la ville alsacienne pour acheter en locatif. En plus d’être éligible à certains dispositifs de défiscalisation, dont Pinel, le prix moyen au mètre carré est accessible aux budgets moyens sans trop d’efforts financiers de leur part. À noter également que 70 % des habitants sont locataires. La ville dessert Paris en moins de deux heures grâce à l’installation du TGV et fait la liaison avec de grandes villes européennes grâce à son aéroport. Les grandes écoles installées à Strasbourg attirent les étudiants, qui représentent presque 20 % de la population strasbourgeoise. Plus ancrée dans les terres, la ville de Metz a également de quoi séduire les investisseurs. Elle affiche un rendement brut proche des 6,5 % en moyenne. Les prix immobiliers pratiqués y sont très bas, ce qui conforte les ménages modestes dans leur envie de contracter un prêt immobilier afin de se constituer un premier patrimoine. Pour trouver des prix abordables dans un cadre de vie un peu plus dynamique, c’est sur Dijon qu’il faudra miser. Un peu plus éloignée des frontières tout en restant à proximité de grands axes donnant accès aux grandes villes, la notoriété de la métropole dijonnaise explose. L’Est de la France garde de grands atouts tant au niveau financier que concernant l’attractivité de son territoire.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Si le marché de l’emprunt voit une légère amélioration ces dernières semaines, la tension reste encore palpable. Les dernières mesures politiques tardent à faire leur effet et les prix de l’immobilier restent stoïques. Pour autant, l’envie des Français d’accéder à la propriété ne flanche pas. C’est dans ce contexte que vendredi dernier, François Villeroy de Galhau a confirmé une bonne nouvelle : l’année 2024 connaîtra une baisse des taux d’emprunt. L’enjeu des instances sera toutefois d’entamer ce cycle baissier avec prudence, ni trop tard ni trop tôt, au risque d’assister au retour ou à la persistance de l’inflation.

Lire l'article

Il y a un an, la mensualisation du taux d’usure a été décidée afin de compenser la hausse des taux d’intérêt. Avec un marché du crédit qui tend à sortir peu à peu du rouge, la Banque de France a récemment annoncé la fin de cette mensualisation. Autrement dit, depuis le 1er janvier, la fixation du taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter a retrouvé son cycle trimestriel.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot