RÉGION EST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Proche des grandes capitales européennes, la région Est profite des flux régionaux. Un argument non-négligeable pour les investisseurs souhaitant faire de l'immobilier locatif. Les prix du marché de l'immobilier restent relativement bas tout comme les taux. Pour réaliser un bon investissement, misez sur l'emplacement du bien immobilier, mais pensez aussi à bien négocier le taux de votre crédit. Tous les mois, nos experts vous livrent une analyse des meilleurs taux pour la région Est.

Le meilleur
taux du mois

3.4% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois pour la région Est

Mise à jour le 01/07/2024

Analyse du taux région est

Les taux du mois de juillet dans la région Est sont globalement similaires à ceux de juin. La seule différence concerne les crédits des bons dossiers sur 15 et 25 ans et les moins bons dossiers sur 15 ans qui connaissent une hausse de 0,01 %, pour des taux qui s’élèvent respectivement à 3,64 %, 3,75 % et 3,7 %. La région semble donc être partie pour connaître une stabilisation générale des taux à l’image du reste de la France.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.4 3.5 3.59
Taux très bon
3.64 Flèche montante3.64 3.75 Flèche montante
Taux bon
3.7 Flèche montante3.75 3.86

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution des taux : région Est

L’Est et son ouverture vers l’Allemagne et la Suisse sont très prisées des professionnels frontaliers. Cette clientèle est la plus représentée sur le marché de l’immobilier, qu’elle soit en quête d’une location ou d’un achat. Et la région a la chance de ne pas subir la hausse des prix qui va régulièrement de pair avec la hausse de la demande. Car en période de taux bas et notamment l’an dernier, la demande immobilière a explosé en augmentant de plus de 10 % entre le premier et le dernier semestre. Les prix pratiqués quant à eux, restent stables et suivent la même évolution qu’auparavant, autour de 0,5 %. Du côté de Strasbourg, plus particulièrement proche de l’Allemagne, il faut, en moyenne, compter un petit mois pour vendre son bien. Autre aspect de l’investissement, il est très intéressant de miser sur la ville alsacienne pour acheter en locatif. En plus d’être éligible à certains dispositifs de défiscalisation, dont Pinel, le prix moyen au mètre carré est accessible aux budgets moyens sans trop d’efforts financiers de leur part. À noter également que 70 % des habitants sont locataires. La ville dessert Paris en moins de deux heures grâce à l’installation du TGV et fait la liaison avec de grandes villes européennes grâce à son aéroport. Les grandes écoles installées à Strasbourg attirent les étudiants, qui représentent presque 20 % de la population strasbourgeoise. Plus ancrée dans les terres, la ville de Metz a également de quoi séduire les investisseurs. Elle affiche un rendement brut proche des 6,5 % en moyenne. Les prix immobiliers pratiqués y sont très bas, ce qui conforte les ménages modestes dans leur envie de contracter un prêt immobilier afin de se constituer un premier patrimoine. Pour trouver des prix abordables dans un cadre de vie un peu plus dynamique, c’est sur Dijon qu’il faudra miser. Un peu plus éloignée des frontières tout en restant à proximité de grands axes donnant accès aux grandes villes, la notoriété de la métropole dijonnaise explose. L’Est de la France garde de grands atouts tant au niveau financier que concernant l’attractivité de son territoire.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

L’été 2024 s’est installé sans inverser la tendance à la baisse des taux d’intérêt. En effet, le mois de juillet ne déroge pas à cette dynamique, qui persiste même dans un climat politique marqué par la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives. Dans ce contexte, les institutions bancaires ont globalement opté pour une stratégie de maintien, voire de réduction de leurs taux d’emprunt. Cette décision traduit une stratégie délibérée des banques pour soutenir l’activité du marché immobilier. Malgré les incertitudes politiques, elles semblent pour l’heure déterminées à encourager l’investissement immobilier.

Lire l'article

C’est une première depuis le printemps 2022. D’après les chiffres de la Banque de France, la production de crédits à l’habitat repart enfin à la hausse : en avril, les crédits immobiliers ont en effet atteint les 8,9 milliards €. Un retournement de situation attendu, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois avec la baisse des taux d’emprunt.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot