RÉGION SUD-OUEST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Appréciée pour sa qualité de vie et sa gastronomie, le Sud-ouest reste une région très prisée des investisseurs, notamment le Pays basque et les grandes métropoles. La région présente de belles opportunités immobilières. Avant d'investir, comparez les taux immobilier de la région et découvrez l'analyse de nos experts.

Le meilleur
taux du mois

2.29% *

* Taux sur 15 ans

LES MEILLEURS TAUX DU MOIS POUR LA RÉGION SUD-OUEST

Mise à jour le 01/01/2023

Analyse du taux région sud-ouest

En ce début d’année 2023, les taux d’emprunt immobilier dans le Sud-Ouest continuent d’augmenter légèrement pour tous les profils d’emprunteurs, exceptés pour les meilleurs dossiers. En effet, les futurs acquéreurs désirant obtenir un crédit immobilier sur 15 ans présentant un excellent dossier aux organismes bancaires, profitent d’une accalmie sur la remontée des taux d’intérêts en janvier. Ainsi, ils auront la possibilité d’emprunter avec un taux à 2,29 %, puis 2,42 % sur 20 ans et 2,53 % sur 25 ans. Les catégories intermédiaires devront s’accommoder d’une hausse des taux comprise entre +0,10 % et +0,13 %. Pour obtenir un financement bancaire en début d’année 2023, les acheteurs immobiliers de la région Sud-Ouest pourront emprunter à un taux minimum de 2,29 % et un taux maximal de 2,86 % pour réaliser leur projet.

15ans 20ans 25ans
Taux excellent
2.29 2.42Flèche montante 2.53Flèche montante
Taux très bon
2.59Flèche montante 2.69Flèche montante 2.79Flèche montante
Taux bon
2.67Flèche montante 2.76Flèche montante 2.86Flèche montante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution du taux : région Sud-ouest

Le Sud-ouest est une région attractive pour les investisseurs, de par son climat, mais également son dynamisme économique. En effet, Toulouse et Bordeaux, deux grandes métropoles du Sud-ouest concentrent une large partie de la population vivant dans cette zone de la France. Il faut dire que leurs territoires s’étendent respectivement sur 465 km² et 578 km². D’ailleurs, les deux territoires regroupent une population dense et attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les étudiants se ruent dans les universités et écoles privées renommées des deux villes et multiplient la demande locative. Afin de répondre à leur popularité grandissante, Toulouse comme Bordeaux lancent de grands projets d’aménagement et de construction de bâtiments. Ainsi, la périphérie urbaine s’agrandit pour accueillir une nouvelle population dans les meilleures conditions possibles. Les réseaux de transports en commun s’élargissent pour tisser une toile couvrant la majorité du territoire. Autre atout de la région Sud-ouest, son abondance en communes très abordables financièrement. Ainsi, un investisseur pourra se construire un patrimoine à Carcassonne, ville la moins chère de la zone et profiter du tourisme venu visiter la célèbre cité médiévale. Il peut aussi miser sur Montauban et anticiper le futur agrandissement du grand bassin toulousain, en ayant investi en période de taux avantageux et lorsque le marché immobilier est encore abordable, pour multiplier ses chances de rentabilité rapide et de rendement. D’autant plus lorsque l’investissement a été bien pensé et la demande de financement, bien négociée. Un propriétaire a de fortes chances de trouver un bien en or, à prix réduit, appelant un rendement maximal. En région, les taux se négocient plus ardemment que dans la région parisienne où les organismes prêteurs n’hésitent pas à durcir les conditions d’emprunt, tant les demandes sont nombreuses. S’entourer de professionnels compétents tant pour sa recherche de bien que pour la négociation de son financement est un atout pouvant faire économiser une belle somme d’argent.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Grande première depuis que la Banque Centrale Européenne a vu le jour : celle-ci a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 0,75 point. Un véritable coup de tonnerre dans le monde de l’économie et de la finance, mais une décision qui semblait inévitable, pour tenter de réduire le phénomène d’inflation qui a fait s’envoler les prix ces derniers mois à travers toute l’Europe. Assez loin des considérations des Français, ce changement aura, néanmoins, divers impacts directs sur leur quotidien. Nous revenons en détails sur ce que cette hausse des taux directeurs va impliquer dans les prochaines semaines en Europe et dans l’hexagone.

Lire l'article

Pouvoir d’achat en berne, hausse des taux d’emprunt, prix toujours aussi élevés et rentabilité locative à la peine : l’inflation n’a pas épargné le secteur de l’immobilier ces derniers mois. Nous revenons en détails sur ses conséquences sur le secteur et sur les projets, en cours ou à venir, des Français.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra