RÉGION SUD-EST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Région particulièrement attractive, le Sud-Est cumule les atouts : climat, dynamisme économique, situation géographique privilégiée... Même s'il s'agit de la deuxième région la plus chère après l’Île-de-France, les investisseurs sont nombreux à convoiter les biens immobiliers disponibles. Pour mieux comparer les offres de crédit immobilier, nos experts vous proposent une analyse détaillée des taux du mois dans la région.

Le meilleur
taux du mois

3.4% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois pour la région Sud-Est

Mise à jour le 01/07/2024

Analyse du taux région sud-est

La région Sud-Est affiche assez peu de changements par rapport au mois de juin : les taux restent globalement stables, avec une hausse très légère de 0,01 % dans quelques cas de figure comme les taux des bons dossiers sur 15 et 25 ans ou des dossiers moins solides sur 15 ans, s’élevant respectivement à 3,64 %, 3,75 % et 3,7 %. La tendance générale reste cependant à l’image du reste de la France. La stabilité semble s’installer : de quoi encourager les projets immobiliers des potentiels acquéreurs de la région.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.4 3.5 3.59
Taux très bon
3.64 Flèche montante3.64 3.75 Flèche montante
Taux bon
3.7 Flèche montante3.75 3.86

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution du taux : région Sud-Est

La moitié des occupants des logements du côté d’Aix-en-Provence et Marseille sont des locataires. Une part très équilibrée entre propriété et location qui permet à tout nouvel habitant de la région d’avoir les mêmes chances de s’installer, qu’il veuille louer ou acheter un bien. Cela se traduit par la stabilité du marché immobilier et l’équilibre entre l’offre et la demande, que ce soit pour le locatif ou l’achat résidentiel. À Montpellier, de l’autre côté de la côte, la vie étudiante rythme la ville et ses alentours ce qui conforte le potentiel immobilier de la région. Le dynamisme économique, lui, est en partie porté par la ville de Nice, en particulier grâce à son ouverture internationale. Il faut savoir que son emplacement idéal, en bord de mer Méditerranée, lui est très favorable. La région Sud-Est bénéficie d’un climat et d’une qualité de vie très recherchée par les Franciliens fuyant la pollution et le stress parisiens. Et selon la zone ciblée, l’investisseur peut faire de belles affaires immobilières. Le marché marseillais, par exemple, reste dans la moyenne basse en ce qui concerne le prix au mètre carré, ce qui offre un panel large de possibilités, même avec un budget réduit. Aix-en-Provence est le bon compromis pour les amoureux de la région souhaitant s’illustrer dans l’investissement locatif. Alliant étudiants et touristes, la ville a un fort potentiel pour les propriétaires bailleurs de biens meublés. Et bien que les taux remontent plus significativement dans la région, les emprunteurs ne sont pas pour autant désavantagés, car ils ont la possibilité d’investir sur un marché immobilier dynamique, accessible, au potentiel étonnant. Les courtiers et autres experts du crédit immobilier couvrent la région dans sa totalité afin de dénicher les meilleures offres à tous les dossiers de futurs investisseurs.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

L’été 2024 s’est installé sans inverser la tendance à la baisse des taux d’intérêt. En effet, le mois de juillet ne déroge pas à cette dynamique, qui persiste même dans un climat politique marqué par la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives. Dans ce contexte, les institutions bancaires ont globalement opté pour une stratégie de maintien, voire de réduction de leurs taux d’emprunt. Cette décision traduit une stratégie délibérée des banques pour soutenir l’activité du marché immobilier. Malgré les incertitudes politiques, elles semblent pour l’heure déterminées à encourager l’investissement immobilier.

Lire l'article

C’est une première depuis le printemps 2022. D’après les chiffres de la Banque de France, la production de crédits à l’habitat repart enfin à la hausse : en avril, les crédits immobiliers ont en effet atteint les 8,9 milliards €. Un retournement de situation attendu, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois avec la baisse des taux d’emprunt.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot