RÉGION SUD-EST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Région particulièrement attractive, le Sud-Est cumule les atouts : climat, dynamisme économique, situation géographique privilégiée... Même s'il s'agit de la deuxième région la plus chère après l’Île-de-France, les investisseurs sont nombreux à convoiter les biens immobiliers disponibles. Pour mieux comparer les offres de crédit immobilier, nos experts vous proposent une analyse détaillée des taux du mois dans la région.

Le meilleur
taux du mois

3.55% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois pour la région Sud-Est

Mise à jour le 01/02/2024

Analyse du taux région sud-est

Dans la région Sud-Est, la baisse des taux se généralise enfin, oscillant entre 3,7 % et 4,12 %. Les emprunteurs présentant les meilleurs profils se voient proposer des taux tous inférieurs à 4 %, soit 3,7 % pour un emprunt sur 15 ans, 3,82 % sur 20 ans et 3,97 % sur 25 ans. Quant aux emprunteurs les moins favorisés, ils bénéficieront pour une durée de 15 ans, d’un taux de 3,81 %, de 3,96 % sur 20 ans et de 4,12 % sur 25 ans. C’est une opportunité pour les profils disposant de garanties financières moins importantes de franchir le pas et de concrétiser leur projet d’achat immobilier dans le Sud-Est en ce début d’année 2024.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.7 Flèche descendante3.82 Flèche descendante3.97 Flèche descendante
Taux très bon
3.72 Flèche descendante3.9 Flèche descendante4.09 Flèche descendante
Taux bon
3.81 Flèche descendante3.96 Flèche descendante4.12 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution du taux : région Sud-Est

La moitié des occupants des logements du côté d’Aix-en-Provence et Marseille sont des locataires. Une part très équilibrée entre propriété et location qui permet à tout nouvel habitant de la région d’avoir les mêmes chances de s’installer, qu’il veuille louer ou acheter un bien. Cela se traduit par la stabilité du marché immobilier et l’équilibre entre l’offre et la demande, que ce soit pour le locatif ou l’achat résidentiel. À Montpellier, de l’autre côté de la côte, la vie étudiante rythme la ville et ses alentours ce qui conforte le potentiel immobilier de la région. Le dynamisme économique, lui, est en partie porté par la ville de Nice, en particulier grâce à son ouverture internationale. Il faut savoir que son emplacement idéal, en bord de mer Méditerranée, lui est très favorable. La région Sud-Est bénéficie d’un climat et d’une qualité de vie très recherchée par les Franciliens fuyant la pollution et le stress parisiens. Et selon la zone ciblée, l’investisseur peut faire de belles affaires immobilières. Le marché marseillais, par exemple, reste dans la moyenne basse en ce qui concerne le prix au mètre carré, ce qui offre un panel large de possibilités, même avec un budget réduit. Aix-en-Provence est le bon compromis pour les amoureux de la région souhaitant s’illustrer dans l’investissement locatif. Alliant étudiants et touristes, la ville a un fort potentiel pour les propriétaires bailleurs de biens meublés. Et bien que les taux remontent plus significativement dans la région, les emprunteurs ne sont pas pour autant désavantagés, car ils ont la possibilité d’investir sur un marché immobilier dynamique, accessible, au potentiel étonnant. Les courtiers et autres experts du crédit immobilier couvrent la région dans sa totalité afin de dénicher les meilleures offres à tous les dossiers de futurs investisseurs.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Si le marché de l’emprunt voit une légère amélioration ces dernières semaines, la tension reste encore palpable. Les dernières mesures politiques tardent à faire leur effet et les prix de l’immobilier restent stoïques. Pour autant, l’envie des Français d’accéder à la propriété ne flanche pas. C’est dans ce contexte que vendredi dernier, François Villeroy de Galhau a confirmé une bonne nouvelle : l’année 2024 connaîtra une baisse des taux d’emprunt. L’enjeu des instances sera toutefois d’entamer ce cycle baissier avec prudence, ni trop tard ni trop tôt, au risque d’assister au retour ou à la persistance de l’inflation.

Lire l'article

Il y a un an, la mensualisation du taux d’usure a été décidée afin de compenser la hausse des taux d’intérêt. Avec un marché du crédit qui tend à sortir peu à peu du rouge, la Banque de France a récemment annoncé la fin de cette mensualisation. Autrement dit, depuis le 1er janvier, la fixation du taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter a retrouvé son cycle trimestriel.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot