• Accueil
  • Actualités
  • Investissement immobilier : ne négligez pas les évolutions démographiques

Investissement immobilier : ne négligez pas les évolutions démographiques

Publié le 19 Déc 2019

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Augustin Bertucat

Thématique : Patrimoine

Partager

En matière d’immobilier locatif, le choix du bien et son emplacement sont primordiaux. Ils détermineront la rentabilité locative du logement et donc la réussite de cet investissement. Pour trouver le bien idéal, plusieurs critères sont à prendre en compte : la qualité de vie, l’accessibilité, l’activité économique… Et comme un investissement immobilier est un projet sur le long terme, il est aussi très important de se pencher sur les évolutions démographiques.

Une population de plus en plus urbaine

D’après les prévisions, d’ici 2050, la planète comptera 43 villes de plus de 10 millions d’habitants. On prévoit que près de 7 personnes sur 10 vivront en ville, contre une sur deux à ce jour. En tout, 2,5 milliards de personnes habiteront en milieu urbain d’ici 30 ans.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, il est donc judicieux d’acheter un logement dans une ville. Si les grandes villes, comme Paris, Lyon, Bordeaux, ou Toulouse, sont des valeurs sûres, les villes moyennes, comme Montpellier, Rennes ou encore Nantes, ont également un fort potentiel d’investissement. En effet, elles sont en pleine expansion économique et attirent chaque année des centaines de nouveaux arrivants.

Le boum des étudiants

Investir dans des résidences étudiantes peut s’avérer être un pari gagnant. En effet, suite au petit boom de naissances des années 2 000, le nombre d’étudiants est en constante augmentation. Pour la rentrée 2019-2020, on a enregistré 2,71 millions d’étudiants, soit une progression de 1,2 % par rapport à la rentrée 2018-2019. Un chiffre qui devrait atteindre 2,73 millions pour la rentrée prochaine.

2 912 000

Selon le ministère, en 2025, l’enseignement supérieur français devrait compter 2 912 000 étudiants, soit 361 000 de plus qu’en 2015.

Avec à peine 400 000 appartements en résidences étudiantes, le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste. En investissant dans une résidence étudiante, un acheteur est donc presque assuré de louer facilement son bien. Au vu des évolutions démographiques, il devrait également le revendre facilement.

Une population vieillissante

Au 1er janvier 2018, la France compte 67,187 millions d’habitants. Des habitants de plus en plus âgés. Effectivement, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population, contre 19,2 % un an auparavant et 18,8 % deux ans auparavant.

Selon les prévisions de l’Insee, d’ici 2050, 33 % de la population française aura plus de 60 ans. En 2070, la France pourrait compter près de 270 000 centenaires.

Ce vieillissement de la population, associé à l’allongement de l’espérance de vie, engendre de nouveaux besoins en matière de logement. En effet, ces personnes, qui ont souvent un pouvoir d’achat non-négligeable, cherchent des logements adaptés à leur âge, leur état de santé et proposant un certain nombre de services.

Les résidences pour seniors sont donc une très bonne idée d’investissement. Face à la demande et aux perspectives d’évolutions démographiques, ces logements se loueront et se revendront facilement dans les années à venir.

À retenir

À ce jour, lorsque l’on se penche sur les évolutions démographiques en France pour les 30 années à venir, on peut se dire qu’en matière d’investissement immobilier, il est judicieux d’investir en ville et plus particulièrement dans des résidences étudiantes ou des résidences pour seniors.

En résumé

  • Une population de plus en plus urbaine
  • Le boom des étudiants
  • Une population vieillissante

Partager

Augustin Bertucat

Conseiller en gestion de patrimoine dans la Région du Sud-Est

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Label ISR et immobilier : vers un marché plus vert ?

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra