• Accueil
  • Actualités
  • Comment la technologie Blockchain révolutionne les transactions immobilières

Comment la technologie Blockchain révolutionne les transactions immobilières

Publié le 11 Juil 2019

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Julie François

Thématique : Patrimoine

Partager

Le 25 juin dernier, la première vente immobilière via Blockchain en France a eu lieu. La Blockchain investit le secteur de l’immobilier avec de belles promesses qui pourraient révolutionner les pratiques. Décryptage de cette technologie inspirée du bitcoin. Une première transaction immobilière réalisée via Blockchain Annoncée depuis plusieurs mois, la première vente immobilière française effectuée

Le 25 juin dernier, la première vente immobilière via Blockchain en France a eu lieu. La Blockchain investit le secteur de l’immobilier avec de belles promesses qui pourraient révolutionner les pratiques. Décryptage de cette technologie inspirée du bitcoin.

Une première transaction immobilière réalisée via Blockchain

Annoncée depuis plusieurs mois, la première vente immobilière française effectuée via la technologie Blockchain a finalement eu lieu le 25 juin dernier. L’heureux élu : l’hôtel particulier AnnA, situé à Boulogne-Billancourt, dans l’ouest parisien. La vente estimée à 6.5 millions d’euros a été réalisée via une technologie venue tout droit du monde des cryptomonnaies : la Blockchain. Les deux promoteurs intéressés par le bien immobilier, Valorcim et Sapeb, et le propriétaire ont accepté de faire une expérience inédite en France : utiliser la blockchain pour effectuer la transaction immobilière.

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui se base sur le principe du peer-to-peer. Apparue en 2008, dans le cadre des cryptomonnaies, son application s’est aujourd’hui élargie et permet à des particuliers ou des sociétés de passer des contrats, gérer des titres de propriété sans qu’il y ait besoin d’une autorité régulatrice. L’idée de la Blockchain est de faciliter les échanges décentralisés sans avoir à passer par un organe central de contrôle. Dans le cadre des ventes immobilières, la Blockchain permet d’éviter la case « notaire » et de fluidifier la procédure de transaction.

Comment fonctionne cette technologie innovante ?

Avec l’arrivée d’Internet et la digitalisation des documents officiels, les pratiques dans le domaine de l’immobilier ont déjà été bouleversées. La technologie Blockchain s’inscrit dans cette logique et va même plus loin en permettant de réaliser une transaction immobilière indépendamment du processus habituel.

Pour reprendre le cas de l’hôtel AnnA, toutes les informations concernant la vente (acte de propriété, contrat de vente, etc.) sont stockées dans des blocs qui composent la Blockchain. Elles sont ensuite réparties, copiées et partagées entre plusieurs ordinateurs et serveurs. Cette technique rend public les informations tout en les sécurisant. En effet, l’existence de plusieurs copies réduit considérablement le risque de fraude et rend presque impossible la modification des documents. Au moment de la transaction, les informations sont vérifiées et comparées. Une falsification est alors détectée en un clin d’œil puisqu’une copie sera différente de toutes les autres.

Les avantages de la Blockchain appliquée à l’immobilier

Cette technologie apporte une réponse à un marché de l’immobilier en quête de transparence et de sécurité. La Blockchain réduit les risques de fraude à chaque étape de la transaction (paiement, travaux de vérification, expertise,…) puisque les documents sont stockés et partagés. De plus, chaque document est codé afin qu’il ne soit accessible que par les utilisateurs de la plateforme. Une fois la transaction réalisée, des notaires utilisant le système valide les documents. Chaque transaction rendue publique via la Blockchain permet à chaque opération d’être plus transparente.

Outre la mise à disposition des données et le système ultra sécurisé, la transmission des informations devient instantanée. Plus besoin d’attendre des semaines l’acte notarial ou la signature pour confirmer la vente. Tout se fait sur le moment depuis un ordinateur. La participation de notaires à la plateforme est un atout non-négligeable qui accélère les démarches administratives. La Blockchain simplifie la procédure, réduit les délais de transaction et rend l’investissement plus accessible.

Investir pour quelques euros devient possible

Démocratiser les échanges, et notamment les transactions immobilières, est l’un des principaux objectifs du système. Car cette méthode permet aussi d’investir dans la pierre avec des petits montants. En effet le secteur se prêt parfaitement à la « tokénisation ». À titre d’exemple, pour pouvoir effectuer la transaction via cette nouvelle technologie, le bien immobilier vendu récemment a été tokenisé, c’est-à-dire qu’une représentation numérique du capital social de la société qui détiendra l’hôtel particulier a été créé. Cette opération permet de s’échanger des unités de valeur, comme des bitcoins, par exemple, mais aussi toutes sortes d’actifs numériques, y compris ceux correspondant à un bien immobilier physique.

Concrètement, la valeur de l’hôtel particulier AnnA équivaut à 10 tokens répartis entre les deux promoteurs du bien et représentant les parts de la société créée pour acheter le bien. Bien que les acheteurs n’aient pas décidé de mettre les parts en vente. Ils pourraient fractionner chaque token en 100.000 unités qui pourront être échangés très facilement sur le marché secondaire. Ainsi, si les parts étaient mises en vente, au tarif actuel, il serait possible d’acheter une part de cet hôtel particulier pour 6,50 euros. Un montant dérisoire qui permet à toutes les bourses d’investir dans l’immobilier. La Blockchain viendrait supplanter d’autres placements avec un ticket d’entrée est encore plus bas que pour les SCI. Acheter un bien immobilier via la Blockchain pourrait bien être la pratique de demain.

Partager

Julie François

Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article Flèche

Trombone Dossier

Placements financiers : comment éviter les arnaques

Lire l'article Flèche

Lire l'article Flèche

Lire l'article Flèche

Un quatuor aux couleurs de Selexium pour courir le Marathon de Toulouse Métropole

Lire l'article Flèche

Réforme de l’ISF, « flat tax »: qui sont les gagnants et les perdants ?

Lire l'article Flèche

La notion d’abus de droit renforcée : Quelles conséquences ?

Lire l'article Flèche

Le capital-investissement, la stratégie de demain

Lire l'article Flèche

Les seniors face à la baisse du taux d’usure

Lire l'article Flèche

Finance verte : quand « rentable » rime avec « responsable »

Lire l'article Flèche

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra