• Accueil
  • Actualités
  • Un leader du marché du crédit immobilier américain va accepter le remboursement en bitcoin

Un leader du marché du crédit immobilier américain va accepter le remboursement en bitcoin

Publié le 17 Sep 2021

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Maxime Keroyant

Thématique : Placements financiers

Partager

L’effervescence du bitcoin commence à montrer ses premières conséquences dans l’économie réelle. En effet, face au succès de cette monnaie virtuelle, les grands acteurs des secteurs banquiers et financiers ne peuvent que suivre le mouvement et reconnaître le bitcoin. L’un des leaders du crédit immobilier aux États-Unis est en passe d’accepter le règlement des mensualités en bitcoin. Explications.

United Wholesale Mortgage annonce accepter le bitcoin

Cela semble être la suite logique pour les acteurs des marchés bancaires et financiers. Le bitcoin est de plus en plus reconnu par les entreprises comme monnaie pour régler les transactions. United Wholesale Mortgage a ainsi récemment annoncé vouloir accepter le remboursement des mensualités en bitcoin. L’entreprise, spécialisée dans les emprunts immobiliers et hypothécaires, a effectué cette annonce lors de la présentation de son bilan du deuxième trimestre. Cette volonté d’accepter le bitcoin comme monnaie pour les transactions devrait être effective au cours du troisième trimestre 2021.

561 000

Il s’agit du nombre de prêts immobiliers qui ont été contractés auprès de United Wholesale Mortgage et qui seront susceptibles d’être éligibles au remboursement par cryptomonnaies.

Le prêteur a limité son annonce au bitcoin, mais n’a pas fermé la porte à étendre par la suite aux autres cryptomonnaies. L’ethereum et le lite coin ont notamment été nommées par Mat Ishbia, le PDG de United Wholesale Mortgage. Cette annonce est d’autant plus importante que United Wholesale Mortgage est le deuxième plus gros prêteur aux États-Unis. L’entreprise pèse 11,6 milliards $ de capitalisation et compte plus de 561 000 crédits immobiliers.

Les entreprises doivent s’adapter

Le succès rencontré par les cryptomonnaies et plus particulièrement le bitcoin encourage les entreprises à accepter la monnaie. En effet, de plus en plus de nouveaux acteurs émergent sur tous les segments et se spécialisent dans les transactions en cryptomonnaies. Dans l’objectif de ne pas être dépassés par les nouveaux arrivants, les acteurs historiques se doivent de suivre le mouvement. C’est notamment dans cette optique que United Wholesale Mortgage a accepté le remboursement des mensualités en bitcoin.

Récemment, le géant Américain du paiement en ligne PayPal a également annoncé que ses utilisateurs britanniques pourront se procurer et vendre diverses cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, lite coin, bitcoin Cash, etc. Cette annonce prend sa place au sein d’un véritable processus de rationalisation de l’usage de cryptomonnaies par PayPal. Les étapes sont les suivantes :

  • Dans un premier temps, PayPal a commencé par accepter que ses clients conservent et détiennent des cryptomonnaies.
  • Ensuite, PayPal a accepté que ses utilisateurs puissent utiliser les cryptomonnaies au cours de leurs transactions.
  • Enfin, Paypal vient d’annoncer la possibilité d’acheter et vendre des cryptomonnaies via leur application.

Cette course à l’acceptation des cryptomonnaies est surveillée de très près par les institutions en charge de la régulation des marchés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, les banques centrales telle que la BCE ainsi que la plupart des régulateurs appellent les investisseurs à la prudence lors de leur action sur les marchés des cryptomonnaies.

En résumé

  • Les cryptomonnaies, telles que le bitcoin, l’ethereum ou le lite coin, connaissent une réelle ferveur, notamment portée par les investisseurs particuliers. Le succès des cryptomonnaies est à l’origine de l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés dans leur utilisation comme monnaie pour les transactions dans de multiples secteurs.
  • Afin de contrer l’émergence des nouveaux acteurs et de ne pas perdre leur place dominante sur les marchés, les entreprises doivent prendre ce virage et accepter l’utilisation des cryptomonnaies.
  • Dans ce contexte, United Wholesale Mortgage a annoncé accepter dans les prochains mois le remboursement des mensualités d’emprunt en bitcoin. Le numéro 2 du prêt immobilier sur le territoire américain a annoncé vouloir étendre ce fonctionnement aux autres cryptomonnaies.

Partager

Maxime Keroyant

Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Octobre 2021 : les taux d’intérêt se maintiennent

Lire l'article

Le gouvernement présente le projet de loi de finances pour 2022

Lire l'article

De nouveaux indicateurs pour une meilleure lecture des rendements des SCPI

Lire l'article

Réserve héréditaire : l’État étend la mesure aux successions transfrontalières

Lire l'article

Comment protéger son patrimoine numérique ?

Lire l'article

SFDR : plus d’exigences pour la finance durable

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra