• Accueil
  • FAQ
  • Quand ouvrir un plan épargne retraite (PER) ?

Quand ouvrir un plan épargne retraite (PER) ?

Placement d'épargne destiné à remplacer tous les produits d'épargne retraite existants, le plan épargne retraite est ouvert à tous et n'est soumis à aucune condition d'âge à la souscription.

Partager

À quel âge faut-il ouvrir un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite ne présente pas de condition d’âge, ni de condition professionnelle. Il peut donc être ouvert n’importe quand par n’importe qui. Toutefois, les spécialistes sont unanimes : le plus tôt est toujours le mieux ! Autrement dit, il est peu avantageux de souscrire un PER juste avant de partir à la retraite.

Même si vous ne décidez de placer qu’une faible quantité d’argent sur votre PER dès votre entrée sur le marché du travail et cela, de façon régulière tout au long de votre carrière, à la fin du compte, votre capital sera conséquent et vous pourrez profiter pleinement de votre retraite. Votre effort d’épargne sera moins élevé que si vous choisissez d’ouvrir un plan d’épargne retraite en étant plus âgé. Sachez que, dans le cas de versements volontaires, ces derniers sont déductibles des revenus imposables. Vous pouvez également, au cours de votre vie, moduler les versements afin de les adapter à votre situation.

Quel est l’âge minimum ?

Il n’existe pas d’âge minimum pour ouvrir un plan épargne retraite. Si l’enfant est mineur, les parents peuvent, au même titre que n’importe quel livret d’épargne, ouvrir un PER au nom de leur enfant. Ce montage permet aux parents de déduire de leurs revenus les versements effectués sur le PER et donc de bénéficier d’une économie d’impôt tout en épargnant pour l’avenir de leur enfant. En effet, les sommes du PER peuvent être débloquées par anticipation, avant le départ en retraite, sous certaines conditions, dont l’acquisition de la résidence principale. Un véritable coup de pouce pour les enfants au moment où il en aura le plus besoin.

Dans quelles situations est-ce avantageux de souscrire un PER ?

Souscrire un plan épargne retraite permet de diminuer significativement l’impôt sur le revenu de son titulaire. Il existe, toutefois, des situations où la souscription d’un PER est LA solution la plus avantageuse. Ces situations correspondent à des moments de vie qui sont souvent indépendants de l’âge :

  • Si vous êtes fortement imposé : les versements volontaires sur un PER individuel sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond annuel en vigueur (10 % de vos revenus d’activité de l’année écoulée, avec un plafond maximum de 32 419 € pour 2020.). Grâce au PER, vous allégez votre impôt au moment de votre vie où la pression fiscale est la plus forte.
  • Si vous souhaitez épargner pour votre retraite : le PER est à privilégier pour sa souplesse au moment de la retraite. Vous pouvez choisir une sortie en rente ou en capital selon ce qui vous convient. Notez également que la fiscalité de ce placement a été pensée dans le cadre d’une épargne retraite. Ainsi, elle est allégée si vous débloquez les fonds lors de votre départ à la retraite.

Pas de commentaire

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra