Comment optimiser son PER ?

Le plan d'épargne retraite (PER), contrairement à ces prédécesseurs, présente le double avantage de choisir le mode de sortie et de profiter d'une fiscalité allégée. Voici quelques éléments à connaître pour optimiser au mieux les leviers fiscaux du PER.

Partager

S’appuyer sur le régime de déductibilité

Un an après son lancement, le PER, institué par la loi Pacte du 22 mai 2019, s’impose désormais comme le seul dispositif d’épargne retraite, individuelle ou collective mais également comme l’un des plus avantageux, s’il est bien utilisé.

Avantageux, car il offre au souscripteur la possibilité de déduire, chaque année, ses cotisations individuelles et facultatives versées sur son PER individuel de son revenu imposable global.

Il faut toutefois savoir que ce régime de déductibilité est soumis à un plafond. Il est donc important d’appréhender les limites de ce régime pour ne pas payer d’impôt sur les cotisations. Le régime de déductibilité s’applique à hauteur de 10 % des revenus professionnels nets de frais de l’année N-1, plafonnés à 8 fois le PASS (plafond annuel de la sécurité sociale). Soit en 2020, 32 419 € maximum. Le plancher étant de 4 052 € minimum, pour les faibles revenus.

Dans ce calcul, il ne faut pas omettre de déduire la cotisation retraite dont vous avez bénéficié au sein de l’entreprise en N-1 (abondement, cotisation retraite obligatoire,…).

Ajuster sa cotisation en fonction de sON TMI

Pour optimiser l’avantage fiscal du PER, il n’est pas toujours nécessaire de cotiser au maximum du plafond de retraite. Avant de définir le montant de vos versements, il est conseillé d’effectuer quelques calculs permettant de trouver la cotisation qui vous permettra de déduire au plus juste et donc de minimiser votre impôt.

À NOTER

Le souscripteur peut renoncer à la déduction d’impôt à l’entrée, de façon irrévocable pour chaque versement. Il profitera alors, à la sortie d’un capital défiscalisé (seules les plus-values seront taxées au PFU) ou d’une rente imposée sur la base d’une assiette réduite (40 % ou 30 %) selon l’âge du retraité.

Autre particularité du contrat à prendre en compte : la possibilité de diluer l’effet rétroactif du PER. Ce mécanisme vous permet d’utiliser rétroactivement les plafonds annuels de déductibilité non-consommés pendant 3 ans. Un épargnant prévoyant et avisé peut donc se ménager de la marge d’une année à l’autre s’il n’a pas été au maximum du plafond. Cette règle, non-valable pour les produits d’épargne retraite déjà existants, s’applique, dans le cadre d’un couple, pour chacun des conjoints. Une stratégie de mutualisation, dans le cadre de l’épargne retraite, peut donc s’avérer fiscalement très intéressante dans certains cas.

Prendre en compte l’efficacité globale du PER

L’économie d’impôt réalisée grâce au PER est relative et vaut prioritairement pour les personnes imposées à 30 % et plus. Il convient tout de même de rappeler l’efficacité de ce produit face aux autres produits d’épargne retraite ou même à l’assurance vie.

Pour le PER, l’effet levier induit par la déduction d’impôt à l’entrée supplante, dans la majorité des cas, le surcoût fiscal final, quel que soit le mode de sortie choisi (en capital ou en rente). La taxation lors de la liquidation du contrat ne doit pas être envisagée comme un frein.

Au contraire, pour les personnes dont le taux marginal d’imposition (TMI) est supérieur ou égal à 30 %, la plus-value est double (déductibilité à l’entrée et gain à la sortie). La plus-value réalisée à la sortie sera plus importante encore, car l’épargnant, au moment de partir à la retraite, subira une baisse de revenus qui viendra abaisser son TMI. Conclusion, la fiscalité sur les versements à la sortie sera plus faible.

Pas de commentaire

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra