Les 9 villes où habiter en tant que propriétaire

Au moment d’acheter un bien immobilier, le choix de la localisation est l’une des premières décisions à prendre et dépend souvent du budget fixé. Il ne faut, toutefois, pas omettre certains détails qui peuvent faire pencher la balance. Les experts Selexium vous présentent les villes où devenir propriétaire comporte plusieurs avantages.

Sommaire

  1. Les 9 meilleures villes pour devenir propriétaire

Lorsqu’on souhaite devenir propriétaire, on a tendance à regarder davantage le budget et reléguer la localisation au second plan. Or, ce dernier point est essentiel que ce soit pour l’achat de votre résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif. Si les grandes métropoles présentent souvent un marché de l’immobilier tendu et donc des prix parfois plus élevés que dans les villes moyennes, cette donnée ne doit pas constituer un frein. En effet, de nombreuses métropoles mettent en place des prêts aidés à destination de leurs habitants. Ces coups de pouce financiers peuvent venir s’ajouter à d’autres dispositifs d’aide proposés par l’Etat. Privilégier les grandes villes présente également de nombreux avantages au moment de la revente ou dans le cas d’une mise en location. Votre acquisition a toutes les chances de prendre de la valeur au fil des années. Pour vous aider dans cette prise de décision, parfois complexe, nous avons sélectionné neuf villes où il est intéressant de devenir propriétaire.

Les 9 meilleures villes pour devenir propriétaire

Paris

Souvent écartée dès la naissance d’un projet d’achat immobilier, la capitale a pourtant une offre de biens immobiliers variée aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Nombreux sont les projets d’urbanisme qui viennent aménager le bassin parisien dans le cadre du projet du Grand Paris. C’est donc l’occasion de se lancer et de devenir propriétaire à Paris. La région possède un fort potentiel et de nombreuses aides financières sont proposées aux primo-accédants qui sautent le pas.

Lyon

Deuxième métropole de France, Lyon a gagné en popularité ces dernières années. À tel point que la demande est supérieure à l’offre et les prix de l’immobilier sont en hausse. Conséquence, certains futurs propriétaires se détournent de la métropole pour des villes plus petites. Pourtant, la ville de Lyon offre de belles opportunités aux acquéreurs. Dynamique aussi bien sur le plan culturel qu’économique, elle a tous les atouts pour séduire les jeunes actifs et les familles. Voici quelques pièges à éviter quand on décide d’accéder à la propriété à Lyon.

Toulouse

La Ville rose séduit les futurs propriétaires de tout âge et ce n’est pas sans raison. Toulouse possède un marché de l’immobilier dynamique et très hétérogène. Tous les profils d’acquéreurs peuvent donc y trouver leur bonheur. Si la ville possède de nombreux atouts, il faut rester attentif aux éventuels pièges qui peuvent survenir au moment de votre recherche de bien. Voici quelques conseils pour devenir propriétaire à Toulouse en toute sérénité.

Bordeaux

La Belle Endormie continue de connaître un vif succès, notamment auprès des Parisiens qui cherchent plus d’espace et une ville à taille humaine. Si Bordeaux plaît autant, c’est qu’elle possède une situation géographique idéale et un marché de l’immobilier où le neuf est aussi intéressant que l’ancien, malgré les prix élevés. Pour faciliter l’accession à la propriété, Bordeaux métropole met tout en œuvre. Toutefois, il reste quelques pièges à éviter lorsqu’on envisage de devenir propriétaire à Bordeaux.

Marseille

Si le climat marseillais est sans conteste un argument de taille au moment de choisir la ville où faire ses recherches de logement, il n’en reste pas moins important de peser le pour et le contre de devenir propriétaire à Marseille. La ville offre effectivement de nombreux services et transports qui plaît aux actifs et aux familles. Malgré des prix en hausse, le marché de l’immobilier reste attractif. Point positif à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’établir son budget : des dispositifs d’aide sont proposés par la ville aux primo-accédants. Selexium vous livre les bons plans pour devenir propriétaire à Marseille.

Lille

Lille Métropole a récemment créé un dispositif pour aider ses résidents à accéder à la propriété. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui doutaient encore. Lille est assurément un bon choix quand on souhaite devenir propriétaire. Proche de Paris, la métropole se développe à vitesse grand V sur le plan économique et attire de plus en plus de Français. Pour passer toutes les étapes sans faux pas, voici ce qu’il faut savoir avant de devenir propriétaire à Lille.

Rennes

Trop souvent considérée uniquement comme une ville étudiante, Rennes profite actuellement de l’engouement de nombreux futurs propriétaires pour la région Bretagne. En effet, cette métropole présente des prix de l’immobilier encore raisonnables et surtout des grands espaces comme en rêvent beaucoup de citadins. Avant de se lancer dans la recherche d’un bien immobilier à votre goût, il est recommandé de connaître la ville et son marché immobilier, mais aussi d’être attentif aux pièges récurrents dans lesquels tombent les acquéreurs qui souhaitent devenir propriétaire à Rennes.

Strasbourg

Souvent présentée comme une ville verte où il fait bon vivre, Strasbourg constitue la ville idéale pour devenir propriétaire. Il est vrai que l’architecture typique de la région fait rêver plus d’un futur propriétaire. Toutefois, en dépit des prix raisonnables du marché, prenez le temps de bien vous renseigner et de définir votre projet avant d’acquérir un bien immobilier afin de ne pas tomber dans les pièges classiques qui se présentent à toute personne désireuse de devenir propriétaire à Strasbourg.

Metz

La ville qui se modernise depuis plusieurs années a su attirer les acquéreurs. Fière de son patrimoine architectural, Metz opère, avec succès, un grand écart entre le passé et le présent. Le marché de l’immobilier, lui aussi, comprend du neuf comme de l’ancien, à des prix très raisonnables. Metz est une métropole qui n’a rien à envier à ses voisines. Lorsqu’on envisage de devenir propriétaire à Metz, il y a tout de même plusieurs points à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour investir dans cette ville bimillénaire.

Quelle que soit la région dans laquelle vous souhaitez devenir propriétaire, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Paris reste incontestablement une option à envisager si vous avez les moyens. Dans le nord de la France, Lille est un excellent choix. À l’ouest, Rennes et Bordeaux sont deux villes très attrayantes pour devenir propriétaire. Au sud, le champ des possibles est large. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez jeter votre dévolu Marseille ou Toulouse. Enfin, à l’est, Strasbourg est l’une des métropoles les plus prisées par les propriétaires pour son cadre exceptionnel, mais il ne faut pas négliger Lyon et Metz. Pour ceux qui préfèrent le calme des grands espaces, les agglomérations autour des métropoles citées ci-dessus sont un compromis idéal entre ville et campagne.

En savoir davantage pour devenir propriétaire

arrow

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra