- Accueil
- Actualités
- Rénovation énergétique : la simplification de MaPrimeRenov’ est enfin officielle
Rénovation énergétique : la simplification de MaPrimeRenov’ est enfin officielle
Publié le 26 Mar 2024
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Partager
C’est officiel. Le décret relatif à la simplification de MaPrimeRénov’ a été publié au Journal officiel du 22 mars. Si la rénovation énergétique est un des enjeux majeurs du gouvernement, sa mise en pratique semble être particulièrement complexe. Retraçons les faits : Bercy a d’abord décidé de durcir les conditions d’attribution de MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024, puis a annoncé une réforme du dispositif, avant de décider de la reporter. Une décision qui n’a finalement pas été retenue puisque le décret a bien été rendu officiel vendredi dernier. Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui planifient de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Les dates à retenir pour MaPrimeRénov’ en 2024
Le décret du 22 mars introduit de nouvelles modalités d’accès au parcours « par geste » de MaPrimeRénov’. Pour rappel, ce parcours finance les rénovations simples. Ce que l’on sait désormais :
- MaPrimeRénov’ « par geste » est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, et ce, quel que soit le classement énergétique du logement.
- Il ne sera plus obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique avant de réaliser des travaux de rénovation à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024.
- Les ménages pourront réaliser une isolation seule et bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ entre le 15 mai 2024 et le 31 décembre 2024.
- À partir du 15 mai 2024 jusqu’à la fin de l’année, l’installation d’une nouvelle ventilation n’exigera plus systématiquement la réalisation de travaux d’isolation.
À noter que les demandes d’aide relatives à ces ajustements pourront être déposées à partir du 15 mai sur le portail de France Rénov’.
- En savoir plus sur les mesures vers plus de souplesse pour MaPrimeRénov’
600 demandes d’agrément RGE seront validées dans les prochains mois
La demande d’agrément RGE est un autre sujet épineux de la rénovation énergétique. Face à une procédure complexe, le marché fait face à une pénurie d’entreprises qualifiées. L’objectif est donc de simplifier les démarches et cette simplification a un double enjeu :
- Côté entreprise, faciliter les démarches de labélisation,
- Et, côté particulier, simplifier l’accès à des entreprises qualifiées.
L’idée est que les ménages puissent choisir plus efficacement leur parcours de rénovation. Pour rappel, la certification RGE est une des conditions pour bénéficier des aides de l’État dont celle MaPrimeRénov’. Pour l’heure, les entreprises labellisées RGE ne sont pas aussi nombreuses que ce qui a été annoncé par le gouvernement. L’objectif fixé il y a deux ans par Bruno Le Maire, d’atteindre 250 000 entreprises RGE d’ici 2028, est, en effet, loin d’avoir été atteint.
Selon une étude de Heero, entre 2023 et 2024, le nombre d’entreprises certifiées RGE a chuté de 16 %. Pour étayer ce constat, plusieurs freins ont été pointés du doigt par les professionnels. Parmi eux, la complexité administrative. Cette simplification vient donc répondre à l’appel des artisans. 600 entreprises seront donc agréées RGE d’ici quelques mois, selon le ministère.
En résumé
- Le décret simplifiant l’accès à MaPrimeRénov’ a été publié au Journal officiel du 22 mars ;
- Les 3 informations à retenir : MaPrimeRénov’ par geste est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, l’obligation de réaliser un DPE est suspendue du 15 mai au 31 décembre 2024 et la réalisation d’une isolation seule, tout comme l’installation d’une ventilation sans obligation d’isolation, sera possible à partir du 15 mai également ;
- Toutes les demandes d’aide concernant ces nouvelles modalités pourront être faites à partir du 15 mai sur France Rénov’ ;
- L’exécutif a également annoncé que 600 demandes d’agrément RGE seront approuvées d’ici quelques mois.
À lire également sur MaPrimeRénov’
- Aides à la rénovation énergétique : qui en profite le plus ?
- Fin des chaudières à gaz en 2026 : une révolution est-elle en marche ?
- Planification écologique : Macron met le paquet sur la pompe à chaleur
- Les grands changements de MaPrimeRénov’ en 2024
- Rénovation énergétique : les aides pour les pompes à chaleur prolongées jusqu’au 1er juillet 2024 !
- Rénovation : le dispositif Bail Rénov’ passe à la vitesse supérieure
- MaPrimeRénov’ : 3 mesures pour plus de souplesse pour les propriétaires de passoires thermiques
- Bercy serre la vis du budget MaPrimeRénov’ pour redresser ses finances
- MaPrimeRénov’ : ce nouveau décret pour aider les ménages à rénover leur logement
- MaPrimeRénov’ : le Sénat veut imposer des travaux de prévention contre les catastrophes naturelles
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?