• Accueil
  • Actualités
  • Nouveau gouvernement : Emmanuelle Wargon, nommée Ministre déléguée au logement

Nouveau gouvernement : Emmanuelle Wargon, nommée Ministre déléguée au logement

Publié le 21 Juil 2020

horloge Lecture de 1 min.

Rédigé par Julie François

Thématique : Patrimoine

Partager

Suite à la démission d’Edouard Philippe, le Président de la république, Emmanuel Macron a nommé Jean Castex à la tête du gouvernement. Annoncée le 6 juillet, la composition du gouvernement accueille Emmanuelle Wargon, ministre auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement.

Depuis 12 ans au gouvernement

Originaire de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, Emmanuelle Wargon n’est pas une inconnue du gouvernement. En effet, c’est en 2018 que l’ancienne directrice de la communication et des affaires publiques du groupe Danone rejoint le gouvernement d’Edouard Philippe II, en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.

C’est pourtant en 2007, que ce haut-fonctionnaire de 49 ans débute sa carrière politique, en étant directrice de cabinet de Martin Hirsch, à l’époque Haut commissaire aux Solidarités actives contre les pauvretés au sein du gouvernement Fillon. Elle y exercera 3 ans avant d’être nommée secrétaire générale des ministères sociaux pendant 2 ans. De 2012 à 215, elle exercera la fonction de déléguée générale à la Formation professionnelle et à l’Emploi au ministère du Travail.

Sur twitter Emmanuelle Wargon, a partagé sa fierté :

La loi Wargon va-t-elle succéder à la loi Pinel ?

Emmanuelle Wargon succède donc à Julien Denormandie dans la gestion du « portefeuille » de logements français. Lors de la passation de pouvoir elle a d’ailleurs rappelé leurs combats communs et entre autres « la lutte contre le mal-logement, plaie de notre société, que nous devons combler et à laquelle nous devons répondre sans relâche ».

Dans cette optique, la loi Wargon viendra-t-elle en remplacement ou complément de la loi Pinel qui, rappelons-le s’achève en 2021 ? Ou viendra-t-elle soutenir la loi Denormandie, visant à améliorer la condition des logements anciens ?

2021 sera-t-elle donc synonyme de loi Wargon ? Si les spéculations vont bon train dans les couloirs du gouvernement, aucune précision sur ce nouveau dispositif n’est pour le moment annoncée. 

Si loi il y a, le principe devrait être sensiblement le même que la loi Pinel, à savoir : bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans le neuf, louant à des prix respectant les plafonds et s’engager à mettre le bien en location pour 6, 9 ou 12 ans. Ou que Denormandie : encourager la rénovation énergétique des logements anciens du marché immobilier français pour redonner du dynamisme au parc locatif ancien et éviter la « bétonisation » de l’hexagone.

À suivre…

Partager

Julie François

Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances

Découvrir cet auteurIcone Lien (Plus)

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités Icone Lien (Plus)

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra